SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON

Carte scolaire 2024 - CSAD Repli du mardi 06/02/2024
Article publié le mardi 6 février 2024.

Le repli a eu lieu ce mardi 6 février suite à un vote "contre" à l'unanimité de la part des organisations syndicales lors du CSAD du 26 janvier 2024.

Projet n°2 d'ouvertures et de fermetures de classes

Le Dasen est revenu sur 3 situations proposées dans son 1er projet :
- Beaune - E.E. Peupliers -> annulation de la fermeture envisagée
- Nolay -> annulation de la fermture envisagée
- Chevigny - Buisson rond maternelle -> annulation de la fermeture

Les autres mesures restent inchangées.

Retrouvez ICI notre article présentant le projet n°1 du DASEN suite au CSAD du vendredi 26 janvier.

Les organisations syndicales sont revenues sur de nombreuses situations qui le nécessitaient. L'administration a entendu mais n'a pas vraiment écouté pour autant.
Dans un contexte de baisse des dotations très importantes (- 27 postes pour la Côte d'Or), l'administration n'était pas particulièrement disposée à revenir lors de cette instance sur ces situations pourtant justifiées. Elle n'a prononcé que les termes "vigilance" et "attention" pour certaines écoles concernant la phase d'ajustement de juin.

Le projet de carte scolaire sera entériné au CDEN de mercredi 7 février.

L'UNSA-Education condamne cette gestion des postes qui, en multipliant les situations de grande tension, va immanquablement générer souffrance au travail pour les personnels impactés et des conditions de scolarité dégradées pour les élèves concernés.

Les GS restent une variable d'ajustement. Pour éviter une ouverture en maternelle ou
pour compléter un effectif élémentaire jugé trop faible par l'administration, on les transfère sur l'élémentaire en créant une classe de GS-CP. Sur ce même thème, l'UNSA-Education déplore le fait que plusieurs équipes n'ont pas été prévenues de ce glissement. Ce manque de communication créé des tensions inévitables.

Concernant le plafonnement à 24 pour les GS, CP et CE1, l'UNSA-Education persiste et dénonce les effets néfastes sur les effectifs de cycle 3. En effet, de nombreuses écoles compteront des classes de CM à 27, 28, voire 29. C'est inadmissible !

Au vu de cette carte scolaire catastrophique, l'ensemble des organsiations syndicales a unanimement voté "contre".