SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Audience avec le Dasen décembre 2023
Article publié le vendredi 12 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avant les vacances de fin d’annĂ©e, le SE-Unsa 21 a Ă©tĂ© reçu en audience Ă  la DSDEN. Les thĂ©matiques suivantes ont Ă©tĂ© abordĂ©es : les relations entre les formateurs et les PE stagiaires, la dĂ©duction des RIS sur les 108h, la retraite progressive, le respect de la vie perso (stagiaires, directeurs, constellations et programme PHARE), les infos aux retraitables d'une Ă©ventuelle promotion et l'Ă©chelonnement des trop-perçus.




Les relations entre les formateurs et les PE stagiaires

Ce que nous avons communiqué
Nous avons le retour depuis de nombreuses années de la part des stagiaires de la difficulté et de la lourdeur de cette année de formation.
Cette annĂ©e certains stagiaires ont utilisĂ© le terme de « malveillance Â» en parlant de leur relation avec leur Ă©quipe de suivi de stage : dĂ©jĂ  des dĂ©missions et des arrĂŞts de travail chez les stagiaires.

Une stagiaire nous a indiquĂ© qu’un PEMF lui aurait dit que sa sĂ©ance Ă©tait « nulle Â».
Certains stagiaires nous ont dit avoir évoqué des difficultés à gérer des élèves au comportement perturbateur et ne pas avoir obtenu d’aide.

Dans le contexte difficile et habituellement stressant de l’année de titularisation nous demandons à ce que les formateurs fassent preuve de bienveillance et accompagnent les stagiaires dans des situations complexes comme la gestion d’élèves au comportement perturbateur.


Ce qui nous a été répondu
Le Dasen nous a affirmé qu’il n’est pas acceptable que des propos dégradants qui ne sont pas conformes à ce que doit être l’éthique d’un formateur soient prononcés.
L’IEN Adjoint au Dasen a évoqué la situation avec la coordonnatrice des PEMF. Il a assuré que tous les intervenants sont vigilants sur cette question. S’il faut dire les choses cela doit être fait bienveillance et être dans la logique d’accompagner vers des progrès.


Vous êtes PEFS ? En cas de difficultés, n’hésitez pas à joindre Morgane

06.03.36.70.79
entree_metier.21@se-unsa.org




Les consignes de certaines circonscriptions au sujet de la déduction du temps de RIS sur les 108 h

Ce que nous avons communiqué
Les circonscriptions de Semur et ChenĂ´ve ne donnent droit Ă  dĂ©falquer les rĂ©unions d’information syndicale que sur des formations prĂ©vues en distanciel ou sur formations dites « Ă©coles 6h Â».
Nous avons rappelé la circulaire de 2014 qui explique que l’on peut prendre sur tous les temps des 108h sauf sur les APC.
Nous avons demandé quelle était la consigne départementale.


Ce qui nous a été répondu
Aucune consigne particulière n’a été donnée aux IEN sur les réunions d’information syndicale. Un rappel sera fait lors d’un prochain conseil des IEN.


Le SE-Unsa 21 restera vigilant pour que vous puissiez assister à nos réunions d’information syndicale dans le respect de la réglementation et que ces temps n’empiètent pas sur votre vie perso.



Retraite progressive et temps partiel

Nos questions
Comment la DSDEN 21 va-t-elle satisfaire les demandes de temps partiel des collègues souhaitant mettre en place une retraite progressive ? Est-ce qu’il y aura une enveloppe spĂ©ciale dĂ©diĂ©e Ă  ces temps partiels?


Ce qui nous a été répondu
Il n’y aura pas d’enveloppe spéciale de temps partiels pour la retraite progressive.
Cela va concerner peu de personnels.
On mobilisera un titulaire remplaçant sur le poste laissé vacant pour finir l’année.


Le SE-Unsa regrette que le ministère ne mette pas correctement en place la retraite progressive. Les demandes des collègues ne devraient pas ĂŞtre limitĂ©es par le nombre de temps partiels accordĂ©s et encore moins par le nombre de remplaçants disponibles !



Formation des stagiaires pendant les vacances

Ce que nous avons communiqué
Nous sommes préoccupés par le mise en place de journées de formation des stagiaires sur les vacances scolaires.
Qu’en est-il de la compensation financière ?


Ce qui nous a été répondu
Il y a une indemnité journalière en cas de formation sur les vacances.
Les maquettes de formation sont décidées à l’échelon académique avec l’INSPE.
Cela a concerné les deux premiers jours des congés d’automne et les deux premiers jours des congés de février. Ainsi qu’une journée pendant les vacances d’avril.


Pour le SE-Unsa, les formations durant les vacances constituent un non respect des conditions de travail des stagiaires car les vacances restent un droit, une période qui permet de se ressourcer.
Ces propositions entraîneront une nouvelle forme d’inégalité dans la formation des collègues entre ceux qui pourront/voudront participer à ces formations et les autres.




Formation des directeurs sur le temps personnel

Ce que nous avons communiqué
Une formation des nouveaux directeurs a eu lieu du lundi 18 au jeudi 21 septembre 2023 avec le mercredi toute la journĂ©e.  4 mercredis ont Ă©tĂ© programmĂ©s de janvier Ă  juin
Est-ce que d’autres solutions seront trouvĂ©es Ă  l’avenir pour Ă©viter des formations sur le temps personnel des nouveaux directeurs ?


Ce qui nous a été répondu
Cette année est particulière du fait de la superposition des 2 maquettes avec la nouvelle formation où 2 semaines doivent être programmées avant le mouvement et 3 semaines après. Le problème des mercredis est conjoncturel.

En règle générale, la formation comporte 2 semaines avant le mouvement, 1 semaine en fin d’année scolaire, et 2 semaines l’année scolaire suivante.

L’année prochaine il devrait y avoir moins de tension du fait du passage à la nouvelle maquette.


Le SE-Unsa veillera à ce que les temps de formation respectent les conditions de travail des directeurs (articulation vie pro/ vie perso) et n’aillent pas à l’encontre de l’allègement des tâches des directeurs.



DĂ©passement des heures de formation sur le temps personnel : constellations et programme PHARE

Ce que nous avons communiqué
Il est annoncĂ© dans plusieurs circonscriptions que les constellations qui comptent 30h de formation seront organisĂ©es de la façon suivante : 6 h sur le temps devant Ă©lèves et 24h hors temps devant Ă©lèves alors que les textes prĂ©voient 12h sur le temps devant Ă©lèves et 18 hors temps devant Ă©lèves.
Or, dans les 108h, nous n’avons que 18h de formation et non 24. Il manque donc 6 h de formation hors temps élèves.
Sur quel temps ces 6h seront-elles prises ?
Comment se fait-il que certaines circonscriptions puissent respecter la répartition 12h remplacées, 18h pris sur les 108h et pas d'autres ?


Ce qui nous a été répondu
6h sont laissées à la libre appréciation des IEN. Elles sont surtout utilisées pour organiser des observations croisées dans les constellations.
La constellation est prévue sur 30h mais les observations croisées ne sont pas toujours simples à organiser.
On remplace 6h sur le temps scolaire. Mais des temps peuvent être pris sur les 108h ou la 2ème journée de pré-rentrée.
C’est une organisation qu’on retrouve sur l’académie.


Le SE-Unsa a rappelé la nécessité de respecter les textes et ne pas recourir une fois de plus aux 108 h.



Informations aux retraitables d'une Ă©ventuelle promotion

Ce que nous avons communiqué
Lors d’un rĂ©cent CSA AcadĂ©mique, le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral acadĂ©mique a acceptĂ© que des collègues proches de la retraite puissent ĂŞtre informĂ©s « oralement Â», Ă  leur demande, de leur possibilitĂ© de promotion ou non afin de pouvoir se projeter dans un dĂ©part Ă  la retraite plus ou moins proche. Nous voulions nous assurer que la consigne Ă©tait passĂ©e au pĂ´le RH de la DSDEN21.

Ce qui nous a été répondu
Un point va ĂŞtre fait avec les services du rectorat.


Le SE-Unsa 21 s’assurera que ce qui a été dit au niveau académique sera appliqué dans notre département.



Demande d’échelonnement des trop-perçus

Ce que nous avons communiqué
Suite aux erreurs dans les promotions Ă  la hors classe et Ă  la classe exceptionnelle des enseignants du 1er degrĂ©, nous avons rappelĂ© les difficultĂ©s que connaissent de manière chronique nos collègues concernant les demandes d’échelonnement des trop-perçus. Suite Ă  un appel tĂ©lĂ©phonique, il est demandĂ© d’envoyer un mail qui obtient comme rĂ©ponse « trop tard, ce n’est plus gĂ©rĂ© par la DSDEN Â».


Ce qui nous a été répondu
Le dasen nous a remercié de lui avoir communiqué cette réalité. La question sera étudiée avec les services de la DPE (Division des Personnels Enseignants).

Nous ne manquerons pas questionner la DSDEN lors de notre prochaine audience.
 

Nos rencontres avec les membres de la DSDEN s'appuient sur vos remontées du terrain. N'hésitez pas à nous contacter :

21@se-unsa.org

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC