SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Erreurs sur les promotions hors et classe exceptionnelle 2023 ! Le SE-Unsa a obtenu un Ă©chelonnement des remboursements !
Article publié le lundi 18 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour éviter que les collègues concernés ne se retrouvent dans la difficulté de rembourser des sommes indûment perçues à la suite d'une erreur de l'administration, le SE-Unsa21 est intervenu auprès du DASEN et a obtenu un échelonnement possible des remboursements des trop-perçus.

 

Rappel de la situation 

Des collègues, promus Ă  la hors ou Ă  la classe exceptionnelle 2023 dans l’arrĂŞtĂ© collectif du 17 juillet 2023 ont Ă©tĂ© informĂ©s directement par tĂ©lĂ©phone qu’ils n’étaient plus promus ! La raison ? Une erreur de l’administration ! Imaginez le dĂ©sarroi, l’incomprĂ©hension et la colère des collègues ! Le SE-Unsa a demandĂ© Ă  notre Dasen le maintien des promotions prononcĂ©es mais aussi plus d'informations pour les promouvables.

Dernière minute ! Suite Ă  notre audience auprès du DASEN le 1er dĂ©cembre, nous avons obtenu que les collègues "dĂ©-promus" aient des facilitĂ©s de remboursement des trop-perçus occasionnĂ©s par ces erreurs de promotion. Chaque collègue a Ă©tĂ© contactĂ© par tĂ©lĂ©phone et a pu choisir l'Ă©chelonnement souhaitĂ© Ă  partir de janvier 2024.

 

Comment ça marche ?

Lorsque vous êtes promouvable à la hors classe ou à la classe exceptionnelle, vous êtes classés dans un tableau d’avancement par barèmes décroissants. Les Lignes Directrices Académiques de Gestion relatives aux promotions (LDGA) déterminent les modalités et les critères de départage. A barème égal, le premier discriminant est l’Ancienneté Générale de Service (AGS), le deuxième est l’ancienneté dans l’échelon.

 

Pourquoi ces erreurs ?

Cette annĂ©e, les promotions ont Ă©tĂ© prononcĂ©es sans tenir compte de ces critères de dĂ©partage. Treize collègues ont ainsi Ă©tĂ© promus « Ă  tort Â». Ces promotions sont « entachĂ©es d’illĂ©galitĂ© Â» comme nous l’a expliquĂ© l’administration.

Les collègues ont reçu dans un second temps un courrier les informant de leur retrait des promotions avec la possibilité de faire un recours gracieux dans les 5 jours. Les recours formulés par la suite ont tous été refusés. L’arrêt TERNON permet à l’administration de revenir sur des décisions dans un délai de 4 mois, soit jusqu’au 17 novembre dernier délai.

L’administration va donc retirer leur promotion aux 13 collègues promus « Ă  tort Â» et 13 nouveaux collègues seront promus dans le respect des LDGA.

 

Ce que nous demandons au DASEN (voir courrier en PJ) :

  • Le maintien des promotions prononcĂ©es* initialement le 17 juillet 2023 pour les 13 collègues concernĂ©s
  • La publication de nouveaux arrĂŞtĂ©s de promotion
  • Des informations sur les dĂ©lais de recours très restreints
  • La communication Ă  tout promouvable des informations le concernant (barème, rang…)
  • La prise en compte dans les promotions des « retraitables Â» et des collègues qui n’ont pas eu de RDV de carrière en 2018 et se sont vu attribuer une apprĂ©ciation « satisfaisant Â» par dĂ©faut

 

Rien ne nous Ă©tonne plus !

Depuis la loi de la Transformation de la Fonction Publique, il n’y a plus de CAPD avancement. Auparavant, nous Ă©tions destinataires des documents de travail, nous pouvions faire remonter des erreurs. En 2020, nous avions trouvĂ© une soixantaine d’erreurs d’anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale de service dans le tableau d’avancement Ă  la hors classe et pu faire intĂ©grer une collègue « oubliĂ©e Â» (qui d’ailleurs avait Ă©tĂ© promue !) pendant la dernière CAPD avancement. Nous ne contestons pas l’erreur humaine, nous contestons l’opacitĂ© et l’impossibilitĂ© du regard des organisations syndicales sur les dĂ©cisions qui nous concernent.

 

* Il faut savoir que le nombre de promotions possible est déterminé par un contingent académique réparti ensuite par départements.


Nous mettons Ă  disposition de nos adhĂ©rent·es promouvables Ă  la hors classe ou Ă  la classe exceptionnelle un modèle de courrier pour demander toutes les informations. Demandez-le Ă  : ecoles.21@se-unsa.org


Pour toute question, Ă©crire Ă  : ecoles.21@se-unsa.org

 

 


   Courrier au DASEN-Erreurs   
(122.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC