SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Audience auprès de notre nouveau Dasen
Article publié le dimanche 15 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 12 octobre, le SE-Unsa a rencontré notre nouveau Dasen. Ce dernier souhaitait en plus de se présenter, connaître les caractéristiques de notre département. Le temps nous a manqué pour évoquer tous les sujets que nous souhaitions aborder. Nous avons cependant évoqué plusieurs thématiques comme le remplacement des enseignant⸱es du 1er degré, le Groupe Départemental de la Direction d’Ecole, les élèves au comportement perturbateur, la retraite progressive et les départs en retraite en cours d’année. Nous avons d’ores et déjà demandé une nouvelle audience.


Notre Dasen

David Muller occupe son 1er poste de Dasen. Il était auparavant inspecteur d’académie adjoint au Dasen du Rhône. Il a aussi été chef de bureau à la Direction générale de l’enseignement scolaire au ministère, IEN et a commencé en tant que professeur d’Histoire-Géographie.

Notre nouveau Dasen nous a déclaré vouloir mettre en place un dialogue social “fluide et constructif” au sein duquel on peut se “dire les choses”. Il a ajouté être soucieux des conditions de travail des personnels.
Nous lui avons assuré que le SE-Unsa sera toujours présent pour proposer mais aussi s’opposer quand il le faut. Que notre action syndicale a pour but l’intérêt de nos collègues et la réussite des missions de notre Ecole publique et laïque.

Tout en décrivant à notre nouveau Dasen les caractéristiques de notre département (sa ruralité, sa carte de l'Éducation prioritaire,...) nous avons évoqué les points suivants :


Remplacement des enseignant⸱es du 1er degré

Le non remplacement des enseignant⸱es est une préoccupation majeure dans notre département. La mise en place du pôle remplacement n’a rien arrangé et de très nombreux collègues doivent trop souvent se répartir les élèves des enseignant⸱es non remplacé⸱es. Le mécontentement est grand car qu’ils soient absents non remplacés ou en classe avec les élèves de leurs collègues, leurs conditions de travail sont impactées par ces situations récurrentes (voir ICI notre consigne syndicale). Nous avons fait remonter cette problématique au nouveau DASEN en soulignant le manque de titulaires remplaçant⸱es dans le département.


La réponse du Dasen :
Notre nouveau Dasen nous explique qu’étant donnĂ© son cursus, le problème des remplacements dans le premier degrĂ© lui est tout Ă  fait familier. Il ajoute s’être rĂ©cemment appropriĂ© le fonctionnement du  pĂ´le dĂ©partemental de remplacement. Tous les matins, il prend connaissance des tableaux lui permettant de connaĂ®tre le nombre de classes remplacĂ©es et des difficultĂ©s qui se posent sur chacune des circonscriptions du dĂ©partement. Pour l’instant, il ne voit pas particulièrement de difficultĂ©s et nous assure que c’est un sujet qu’il va suivre de manière très rapprochĂ©e.

Entre les mois de septembre 22 et février 23, il y a eu entre 73% et 87% des absences remplacées seulement . Aussi nous ne partageons pas le satisfecit de notre dasen, d’où notre demande en formation spécialisée des statistiques des remplacements dans le 1er degré pour les mois de mars à juillet 2023 qui nous permettrons de continuer notre action sur cette difficulté majeure.


GDDE

Pour le SE-Unsa, les objectifs affichés au départ en 2020 n’ont pas été atteints. Si dans le département la mise en place d’une référente direction d’école est reconnue comme un élément efficace pour les collègues, certaines consignes ne vont pas dans le sens de la simplification des tâches. Pourtant, la circulaire de 2020 précisait que chaque Dasen devait réunir périodiquement un groupe départemental de directeurs d'école pour évoquer leurs problèmes et trouver les solutions applicables.
Nous avons donc demandĂ© au Dasen que les actes soient rĂ©ellement mis en cohĂ©rence avec les intentions affichĂ©es au dĂ©part afin que ce groupe dĂ©partemental ne se transforme pas en un simple outil de communication. Nous lui avons Ă©galement rappelĂ© la demande du SE-Unsa d’utiliser un outil simple et utile, Ă  savoir un tableau avec une colonne « problème rencontrĂ© », une autre « solution proposĂ©e » et une dernière « solution mise en place », ceci  dans le but de trouver localement des solutions utiles aux directrices et directeurs du dĂ©partement.
 
La réponse du Dasen :
Le Dasen semble conscient de l’utilité d’un tel groupe à certaines conditions. Il donne son accord pour reprendre le tableau de suivi appelé de nos vœux afin de rechercher de la cohérence et de l’efficacité au sujet de ce groupe départemental.

Le SE-Unsa 21 sera vigilant et veillera à ce que cette réponse soit suivie des faits. Nous ne pouvons accepter que ce groupe de travail ne soit pas un véritable lieu de recherche de solutions dans l'intérêt des collègues directrices et directeurs de la Côte d'Or.


Elèves au comportement perturbateur et les fiches incidents

Nous avons fait remonter à notre nouveau Dasen la problématique des élèves perturbateurs qui occupe une très grande place dans le registre santé sécurité au travail du département en élémentaire mais également en maternelle. Ces situations difficiles occasionnent entre autres l’envoi de fiches incidents qui remontent à la DSDEN et aux IEN mais ne font l’objet d’aucun accusé de réception ou de suivi particulier en direction des équipes. Trop souvent, les collègues ont l’impression d’envoyer une bouteille à la mer et le SE-Unsa 21 demande depuis plusieurs années un traitement plus transparent et plus humain de ces fiches avec un suivi et un échange systématique.

La réponse du Dasen:
Notre Dasen découvre le fonctionnement des fiches incidents dans le département et souhaite mettre en place une harmonisation en faisant désormais tout passer par la plateforme “faits établissements”.

Le SE-Unsa a demandé qu'un accusé de réception soit visible pour les équipes comme cela est le cas pour le Registre Santé et Sécurité au travail. Cette 1ère étape est un préalable indispensable à prise en charge de l'incident décrit.


Retraite progressive

Depuis le 1er septembre 2023, les collègues peuvent demander à bénéficier du dispositif de retraite progressive (pour rappel notre article ICI). Le principe de la retraite progressive est le suivant : l’agent travaille à temps partiel et en plus de sa rémunération à temps partiel, il bénéficie d’une partie de sa pension (au prorata de la quotité non travaillée). La question est de savoir quelle sera la réalité des réponses aux demandes de temps partiel dans notre département !

La secrétaire générale a contacté le service des retraites et nous annonce que le pôle expertise va réaliser une information sous forme de circulaire accompagnée de fiches récapitulatives sur des points particuliers de la réforme telle que la retraite progressive qui sera diffusée très prochainement à l’ensemble des services, établissements et circonscriptions. Par contre, au sujet des temps partiels qui seront à prévoir, il n’y a pas d’éléments pour l’instant mais des informations vont arriver très prochainement. Un module “retraite progressive” censé apparaître sur l’ENSAP en octobre est également évoqué.

Nous ne manquerons pas de questionner à nouveau la DSDEN sur la réalité des réponses aux demandes de temps partiel à venir !


Départs en retraite en cours d’année

Depuis la rentrée de septembre, les enseignants du 1er degré peuvent partir en retraite en cours d’année scolaire. Il n’est plus obligatoire de finir l’année. Nous avons donc posé la question des moyens humains supplémentaires mis en place pour pallier les départs en retraite en cours d’année.
Pour un départ en janvier 24, un collègue titulaire remplaçant sera positionné pour remplacer le ou la collègue jusqu’à la fin de l’année scolaire !
Aucune autre solution ne nous a été présentée pour la fin de l’année scolaire.
Ce manque d’anticipation de notre ministère oblige à puiser dans notre réserve départementale de remplaçants déjà bien mince !



D'autres thématiques seront abordées lors de notre prochaine audience.

Des idées à nous proposer ? N'hésitez pas à nous en faire part

21@se-unsa.org
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC