SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Mouvement 2024 et maintien sur la liste d’aptitude direction si vous êtes sur un poste de direction à titre définitif cette année
Article publié le lundi 9 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous avez été nombreux·ses à réagir à un mail reçu dans les boites des écoles le 5 octobre puis un second dans I-Prof à tous les directeur·rices. Nous avons contacté l’administration.

L’administration a effectivement envoyé une information aux directeur·rices d’école à titre définitif sur leur poste, qui envisageraient de participer au mouvement 2024, et a donné jusqu’au 20 octobre pour faire une demande de maintien sur la liste d’aptitude direction.

 

Que disent les textes ?

La liste d’aptitude est valable 3 ans. Mais un décret du 14 août relatif aux directeurs d’école précise que : « Sont également inscrits à leur demande sur la liste d'aptitude […] les instituteurs et les professeurs des écoles qui, nommés dans le même département ou dans un autre département dans un emploi de directeur d'école, ont occupé ces fonctions durant trois années scolaires au moins. » Les DASEN peuvent donc recenser les demandes à tout moment avant le mouvement, voire avant l’établissement de la prochaine liste d’aptitude.

 

Pourquoi demander son maintien sur la liste d'aptitude ?

La circulaire départementale ne précise pas le cas des directeur·rices en poste à titre définitif. Ne sachant pas si le logiciel de saisie du mouvement permettra de demander son maintien sur la liste d’aptitude au moment de la saisie du mouvement, l’administration nous a dit vouloir, par précaution, demander dès maintenant aux directeur·rices concerné·es, de faire leur demande en amont.

Si vous ne faites pas cette démarche et que vous participez au mouvement 2024 en demandant un autre poste de direction, vous risqueriez alors d’être nommé·es à titre provisoire.

 

Et si vous pensez ne pas participer au mouvement ?

Nous regrettons que cette nouvelle donne n’ait pas été précisée dans la circulaire départementale, mais il est préférable d’éviter tout risque de ne pas pouvoir valider son maintien sur la liste d’aptitude au moment du mouvement avec pour conséquence la nomination sur un nouveau poste de direction à titre provisoire.

Chaque année, des collègues pensaient ne pas participer au mouvement, puis se ravisent car leur situation personnelle ou professionnelle a évolué en cours d’année de façon imprévisible.

>> Retrouvez ici le formulaire de demande de maintien sur la liste d'aptitude Ă  envoyez Ă  votre IEN.

 

Nous vous conseillons dans tous les cas de demander votre maintien sur la liste d’aptitude si votre inscription date de plus de 3 ans (c’est-à-dire si vous étiez inscrit·e au 01/09/2020). L’administration a donné un temps supplémentaire jusqu’au 20 octobre 2023 pour faire cette demande.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC