SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Ajustements de juin 2023 + repli du 22/06/23
Article publié le jeudi 22 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le CSAD (ex-CTSD) « ajustements carte scolaire Â» s’est tenu aujourd'hui,  jeudi 15 juin, pour dĂ©terminer les ouvertures ou fermetures provisoires pour la rentrĂ©e prochaine.

Le repli a eu lieu jeudi 22 juin. Les modifications sont en jaune. Ce sont ces dernières mesures qui seront actées pour la rentrée 2023.

 

 

Mesures décidées par la Dasen

Lors de cette instance, la Dasen a acté :
     - 10 ouvertures
     - 8 fermetures

La Dasen est revenue sur 4 mesures :
- Colette élémentaire : annulation de l'ouverture provisoire
- Mansart élémentaire : ouverture provisoire avec classe GS-CP
- Arnay le Duc élémentaire : ouverture provisoire
- RPI Longchamp / Chambeire : proposition de la Dasen = une fermeture provisoire en maternelle associée à une ouverture provisoire en élémentaire dans le but de faire une classe GS-CP -> à valider ou non par l'équipe enseignante

Ces mesures sont rĂ©capitulĂ©es dans le document "Mesures juin - projet"  ci-dessous.

L'ensemble des mesures est récapitulé dans le document "Mesures juin actées"

Un document "Explications" est aussi Ă  votre disposition en PJ pour vous Ă©clairer sur le fonctionnement des mesures provisoires.



Que va-t-il se passer pour les collègues victimes d'une fermeture provisoire ?

Chaque collègue va être contacté·e par l'administration et se verra proposer une ouverture provisoire actée ce jour ou un poste prévu pour les ajustements (poste classe ou couplage).
L'administration nous a affirmé qu'il sera tenu compte de la situation personnelle de chacun. Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter.

ecoles.21@se-unsa.org

 

PACTE

L'UNSA-Education et son syndicat le SE-Unsa rappellent leur opposition au PACTE qui ne tient pas la promesse d'une revalorisation de 10% pour toutes et tous.

Le SE-Unsa proposait d'une part que les APC soient sorties des obligations de service et rémunérées en plus sous forme d'unités-pacte pour celles et ceux qui souhaitaient les poursuivre.

D'autre part, le SE-Unsa demande la reconnaissance financière, pour tous les enseignants du 1er degré, de la masse de travail supplémentaire induite par la prise en charge des élèves à besoins particuliers.

Si le SE-Unsa est totalement opposé à ce pacte à côté de la plaque (voir ici), nous ne pouvons pas pour autant, laisser les collègues, frappés de plein fouet par l’inflation, s’engager dans ce pacte sans avoir toutes les cartes en main. Aussi, nous restons à votre écoute et répondons à vos questions et demandes sur ce sujet.

Plusieurs collègues nous ont contactés pour nous signaler qu'il leur avait été dit que le soutien en 6ème n'était pas possible pour les enseignants de maternelle. L'administration a affirmé le contraire et a rappelé qu'il n'existait aucune restriction. Cette "brique" est accessible à toutes et tous.

 

La suite ?

Suite immédiate

L'ensemble des organisations syndicales a voté "contre" les mesures d'ajustements de la Dasen.

Pourquoi ce vote "contre" ?

L'UNSA-Education a décidé de voter "contre" car plusieurs écoles auraient mérité une ouverture provisoire.

Malgré les arguments apportés par les organisations syndicales, l'administration est restée sourde à nos demandes.

Encore une fois, le manque de moyens se fait ressentir. La situation risque encore d'être compliquée dans de trop nombreuses écoles pour la prochaine année scolaire.

Repli

L'ensemble des organisations syndicales a de nouveau voté "contre" à l'unanimité.
La Dasen a utilisé l'annulation d'une ouverture provisoire pour la redonner à une autre école. Malgré une ouverture provisoire supplémentaire, nous ne pouvons nous satisfaire de cette carte scolaire. Le manque de moyens est toujours aussi criant et nous réaffirmons notre désaccord à propos de la nouvelle "rustine" employée par la Dasen, consistant à faire glisser les GS en élémentaire. En dépit de la formation et de l'accompagnement proposés, cette procédure n'est décidément pas satisfaisante.

 

Dernière phase d'ajustements

Pour les Ă©coles qui verraient arriver un grand nombre d’inscriptions et donc une augmentation significative de leurs effectifs, rendez-vous mardi 29 aoĂ»t pour la dernière phase de la carte scolaire 2023.

Un article avec un formulaire vous permettra, environ une semaine Ă  l'avance, de nous communiquer cette augmentation d'effectifs.


   DĂ©claration UNSA-Educati   
(92.7 ko)
   Explications   
(153.3 ko)
   Mesures juin - projet   
(94.8 ko)
   Mesures juin actĂ©es   
(162.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC