SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Remplacement dans le 1er degrĂ© : Non Ă  la mise en place d’un logiciel privĂ© qui ne rĂ©soudra pas les carences en remplaçants et en personnels gĂ©rant les remplacements
Article publié le jeudi 1er juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après la mise en place d’un pĂ´le dĂ©partemental de gestion des remplacements dans le 1er degrĂ©, qui n’a d’ailleurs pas Ă©tĂ© Ă©valuĂ©, et qui a entraĂ®nĂ© une dĂ©gradation de nos conditions de travail malgrĂ© nos alertes issues de vos remontĂ©es du terrain (voir ici ), la DSDEN souhaite  mettre en place un logiciel privĂ© de gestion des remplacements “Andjaro” Ă  partir d’octobre 2023.
Ce pansement “Andjaro” sur la “jambe de bois du remplacement” ne va pas être un coup de baguette magique. Au contraire, l’envoi des mails pour informer d’un remplacement ne sera pas aussi efficace qu’actuellement.




Non Ă  un semblant de dialogue social

Le logiciel privé “Andjaro”, issu du monde de l’entreprise, fait son entrée dans notre département, sans aucune concertation avec vos représentants des personnels, ce qu’exige pourtant la réglementation (Art 69 décret 1427-2020).
En lieu et place d’une véritable concertation, la DSDEN n'avait prévu qu’une “réunion d’information” à destination des représentants des personnels après celle pour les remplaçant·es.
L’Unsa Education a d’ores et déjà demandé que ce point soit porté à l’ordre du jour de la prochaine Formation spécialisée départementale (ex-CHSCT).



Non à un logiciel privé

Il est indispensable d’avoir bien en tête que le recours à Andjaro est la conséquence du nombre nettement insuffisant de gestionnaires des remplacements mis en place dans notre pôle départemental. Pour le SE-Unsa, il n’est pas acceptable que la solution imposée par notre DSDEN soit la mise en place, à la va-vite, d’un outil numérique privé et qui plus est inadapté.
Pour des raisons de respect du RGPD*, de sécurité et d’évolution du service, il est indispensable que notre administration se dote de ses propres applications. Mais cela nécessite que des informaticiens soient en nombre suffisant.

Nous ne pouvons pas accepter que des fonds publics soient gaspillés à destination d’une entreprise privée pour pallier le manque de personnels administratifs de notre ministère qui se fait ici cruellement ressentir.

*« Règlement Général sur la Protection des Données »



Non à un logiciel inadapté

Andjaro proposera aux gestionnaires du pôle des remplaçant·es à placer sur une absence. Mais avec un nombre de situations important à gérer, les choix retenus dans l’urgence par nos 3 gestionnaires ne seront pas forcément les plus judicieux du fait d’une méconnaissance des réalités du terrain de nos 500 écoles environ. De plus, il est à noter qu’Andjaro ne tiendra pas compte du domicile du·de la remplaçant·e mais uniquement de son école de rattachement.

Pour le SE-Unsa la gestion des remplacements doit se faire par des personnels titulaires, suffisamment nombreux, formés et disposant du temps suffisant pour cette tâche.


Il est à prévoir une dégradation du service et de nos conditions de travail par rapport à l’existant :

  • Contrairement  aux directeur·trices de l’école concernĂ©e,  le·la collègue remplacé·e ne recevra plus le mail le·la prĂ©venant du remplacement. Difficile dans ce cas d’informer les parents d’élèves… De plus, le contact direct entre remplacé·e et remplaçant·e ne pourra plus se faire en amont du remplacement par un Ă©change de mails sur les boĂ®tes professionnelles.

 

  • Par contre Andjaro va envoyer ce mail Ă  l’école de rattachement du·de la collègue  remplaçant·e qui ne sera en rien concernĂ©e par cette information ! Alors que notre administration peine Ă  simplifier les tâches des directeur·trices, cette aberration n’est manifestement pas pour notre DSDEN un problème majeur. Andjaro inaugure donc la mise en place de “spams officiels”. Nos collègues directeur·trices apprĂ©cieront d’avoir Ă  trier entre les mails “Andjaro” les concernant et les autres…



On voit ici les limites de l'utilisation d’un logiciel issu du “monde de l’entreprise” inadapté à notre “monde de l’école”. Rien ne nous dit que les paramétrages d’Andjaro permettront de revenir à ce que nous connaissons actuellement avec un mail envoyé au·à la remplaçant·e, au·à la remplacé·e et au·à la directeur·trice de l’école concernée. Pour un ministère pouvant se targuer de posséder un “bouquet d’applications” bien fourni, fait de SIAM, d’I-prof, d’e-prim, de PIA, ...etc, la mise en place d’un outil “maison” adapté à nos réalités de terrain ne paraît pas être un objectif inatteignable.

Il est à noter que le seul canal obligatoire pour les remplaçant·es reste la boîte mail professionnelle. Il n’y a aucune obligation de télécharger l’application Andjaro ou de donner son numéro de téléphone pour pouvoir recevoir l’information de sa mission de remplacement par SMS.


Pour le SE-Unsa , la modernisation des outils de travail des personnels gérant les remplacements est une nécessité. Cependant, cela doit être fait par des outils conçus et mis à jour par notre administration; et ne pas aboutir à une détérioration des conditions de travail des enseignant·es et directeur·trices. Le SE-Unsa ne manquera pas de défendre nos conditions de travail lors de la prochaine formation spécialisée (ex-CHSCT).

En attendant n’oubliez pas face aux absences non remplacées, de mettre l’administration devant ses responsabilités et à signaler sur le Registre Santé et Sécurité au travail (voir ICI).





Pour info :

 

  • Le calendrier prĂ©vu pour la mise en place d’Andjaro

mai : information aux TR (visio)
septembre : un guide sera diffusé à l’usage des remplaçant·es
octobre : mise en oeuvre d’Andjaro

 



 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC