SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
CTSD carte scolaire - acte 1
Article publié le jeudi 27 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD traitant de la carte scolaire a eu lieu mercredi 26 janvier 2022.
Il a commencé à 9h et s'est terminé à 17h50 à la demande des organisations syndicales. En effet, après presque 9h de travail et sans pause (!!!), nous avons estimé qu'il était préférable de nous reconvoqué ultérieurement pour finir cette carte scolaire.


Nous avons cependant pu traiter les mesures de classes (Ă©coles ordinaires et Ă©coles prioritaires) :
- Ouv et ferm cl.ord
- Ouv et ferm cl.prio

- Nous avons voté contre cette carte scolaire comme les 3 autres organisations syndicales présentes. La dotation en poste toujours insuffisante (voir notre déclaration préalable) et le fait d'utiliser comme variable d'ajustement comptable le glissement de GS vers des CP pour passer sous le plafond des 24 n'est pas une bonne nouvelle et nous n'y sommes absolument pas favorables.


Pour la suite et bien.... rendez-vous au prochain épisode avec de toute façon, une reconvocation du CTSD à cause du vote unanime contre !!!

 

Principales informations récupérées hier au gré de ce CTSD marathon:

 

  • PĂ´le remplacements

Une grosse colère de toutes les OS a mis en lumière une situation intenable (voir notre déclaration préalable). Normalement prévu en septembre 2021, mais finalement repoussé dans un contexte de crise en janvier 2022, ce pôle suscite défiance et mécontentement. Une mise en place à la rentrée 2022 aurait été bien plus judicieuse.

En pleine 5 ème vague, tous les signaux sont au rouge et avec ce pôle, c'est une gestion chaotique et balbutiante qui se vérifie depuis 15 jours.
Au départ, recrutement de 2 postes, puis avec la vague Omicron, ils sont passés à 3 postes. Ce jour, un 4ème poste est annoncé pour assurer un soutien.
L'administration dit: "les choses évoluent et il y a une période d’adaptation et de calage par rapport à la difficulté de la situation. Le pôle restera en place. Nous allons mettre en place un système qui va permettre d’accuser réception des appels au pôle. Dans les autres départements, le pôle fonctionne très bien. Nous sommes sur un fonctionnement de quelques jours seulement, il faut donc attendre."

L'Unsa Education lui répond : "Nous sommes face à une situation de crise rouge écarlate et effectivement, si des améliorations rapides ne sont pas trouvées rapidement, la colère et l'épuisement vont continuer à monter que ce soit pour les directeurs, les enseignants, les secrétaires, les inspecteurs... mais aussi pour les parents. Il faut donc que ça change!"
 

 

  • Concertation

-Un temps de suivi bi-mensuel sur la crise sanitaire sera organisé localement (département et académie).

 

  • Masques

- FFP2 : il faut en faire la demande de manière impérative à son IEN et la dotation se fera par ordre de priorité (personnels enseignants, ATSEM, AESH sont prioritaires, puis les personnels dans les autres niveaux de l’école primaire).
L'ensemble des circos les aurait déjà reçus avec une dotation de 2/jour, soit 8/semaine. Les remplaçants qui en souhaitent (ils interviennent couramment en maternelle) doivent les demander.

- Chirurgicaux : une boîte de 50 masques par agent ne devrait pas tarder à arriver dans les écoles.

- Masques inclusifs
Nous n’avons pas d’information concernant le réassort sur les masques inclusifs. La dernière dotation (8 masques par agent, lavables 20 fois) court jusqu’aux vacances de Printemps.
Sur le terrain, dans certaines circonscriptions, les 8 masques ne sont pas arrivés jusqu’aux enseignants.

Si vous ne les recevez pas (chirurgicaux, FFP2, inclusifs) dans les délais mentionnés, n'hésitez pas à nous contacter.

 

  • Voyages scolaires

A ce jour, les voyages ne sont pas interdits. Il n'y a donc pas de caractère obligatoire à rembourser les frais engagés.
La décision de retarder ou annuler le voyage se fait au sein de chaque établissement. Ainsi, chaque établissement doit donc se retourner vers son assurance.

 

  • Autotests

Des formulaires spécifiques à présenter en pharmacie ont été envoyés aux écoles pour que les enseignants puissent obtenir leurs autotests. L'idée est intéressante mais forcémment, il y a un hic. En effet, sous l'intitulé "supérieur hierarchique", il n'y a rien d'inscrit et il n'est pas acceptable de demander aux directeurs de les signer sachant qu'ils ne sont pas des supérieurs hiérarchiques.

Nous avons demandé une solution au plus vite. L'administration dit réfléchir à un publipostage type "attestation de déplacement". Les autotests vont être donnés gratuitement par les pharmacies sur présentation de ces attestations et d’une carte nationale d'identité à raison de 10 autotests par mois, sauf pour le mois de janvier (2 autotests). A suivre mais vite !

 

  • Capteurs de CO2

L'Etat dit vouloir venir en aide aux collectivités au sujet de ces équipements en se recentrant sur les lieux où la difficulté d'aérer est importante. Il faut changer de braquet. Partout où ces instruments ont été déployés, le constat est clair : il faudrait aérer toutes les 20 minutes... une belle leçon sur la qualité de l'air en perspective dans les établissement scolaires.

Niveau d'Ă©quipement actuel :
7% des écoles de l'académie / un peu moins de 7 % pour le 21
51% des collèges de l'académie / 100% dans le 21
27% des lycées de l'académie

 

  • Moyens supplĂ©mentaires COVID

- Aucun enseignant retraité n'a répondu à l'appel de la DSDEN pour venir grossir les rangs des rempaçants: On les comprend !

- 3672h pour les AED en collège (206 ETP) / 7 postes des contractuels enseignants dont 6 en poste jusqu'au 31 /08.

- Une nouvelle dotation de 5 ETP dans le 21 et 20 ETP dans l'académie est proposée pour la liste complémentaire. Les personnes contactées seront d'abord sur des statuts de contractuels jusqu'au 31/08 mais dès septembre, elles auront le statut "fonctionnaires stagiaires".

 

  • Prime COVID

Sur 2020 : payées en août 2020 ou si non encore payé, régularisation en janvier 2022
Sur 2021 : payées en janvier 2022.


La suite des mesures et documents qui n'ont pu faire l'objet d'une étude approfondie et d'un vote lors de la première partie de cet "inoubliable" CTSD du 26 janvier seront étudiés dès que possible.

 

 


   DĂ©cla UNSA-Educ   
(109 ko)
   Ouv et ferm cl.ord   
(91.2 ko)
   Ouv et ferm prio   
(60.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC