SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2021 - ajustements de juin : décisions
Article publié le mardi 22 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD « ajustements carte scolaire Â» s’est tenu aujourd’hui pour déterminer les ouvertures ou fermetures provisoires pour la rentrée prochaine. La dernière étape de la carte scolaire aura lieu vendredi 27 août.

 

Après les déclarations des organisations syndicales (ci-dessous), la DASEN a tenu à remercier l'ensemble des personnels (IEN, enseignants, services de la DSDEN) pour tout le travail fourni.
 

Moyens pour les ajustements

La DASEN a précisé qu’il ne lui restait qu’une petite dizaine de postes pour réaliser les ajustements de juin mais aussi ceux d'août (tout juste avant la rentrée).

Le document « ouvertures-fermetures juin Â» récapitule les mesures prises par la DASEN aujourd’hui.

Ont été actées :
     - 11 ouvertures de classes
     - 1 ouverture d’unité d’enseignement autisme
     - 6 fermetures

Ce CTSD a donc d’ores et déjà utilisé 6 postes. Il ne reste donc que 3 ou 4 postes au maximum pour les ajustements « de rentrée Â» du 27 août.

 

Explication des mesures provisoires

• une ouverture provisoire, c’est quoi ?

Quand le terme « provisoire Â» est associé à une ouverture ou une fermeture, cela signifie que cette décision n’est valable QUE pour l’année à venir, donc QUE pour l’année scolaire 2021-2022.
Ainsi, si une ouverture provisoire est prononcée, ce moyen disparaitra en fin d’année, sauf si cette ouverture est confirmée lors du CTSD « carte scolaire » (janvier-février 2022) par une décision d’ouverture définitive.

• une fermeture provisoire, c’est quoi ?

Pour une fermeture provisoire, le principe est le même : l'école fonctionnera avec une classe de moins pour l'année scolaire 2021-2022 mais cette mesure est annulée en fin d’année. L’école retrouvera cette classe à la rentrée 2022, sauf si une fermeture définitive est prononcée par la Dasen lors du CTSD « carte scolaire » (janvier-février 2022).

 

Vote

Abstention = 1
Contre = 7

L’UNSA Education s’est opposée à ces mesures provisoires car le manque de moyens n’a pas permis :
- d’appliquer la limite de 24 pour les classes de GS, CP et CE1 comme cela a été le cas en janvier. Pour nous, ce changement de traitement ne permet pas de traiter de façon équitable l’ensemble des écoles de notre département.
- d’ouvrir dans toutes les écoles qui en ont besoin et d’apaiser ainsi de nombreuses tensions.

 

La suite ?

Pour les écoles qui verraient arriver un grand nombre d’inscriptions et donc une augmentation significative de leurs effectifs, rendez-vous
                                  vendredi 27 août
pour la dernière phase de la carte scolaire 2021.

 

 


   Ouv-ferm Juin   
(61.4 ko)
   Déclaration UNSA Educati   
(112.6 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC