SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Groupe départemental direction d’école (GDDE) du jeudi 27 mai 2021
Article publié le jeudi 20 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 27 mai a eu lieu la 3ème réunion du Groupe Départemental des Directeurs d'Ecole (GDDE) de notre département plus d'un an après la 1ère mais 2 mois seulement après la deuxième. S'il est positif de constater qu'un cycle de concertations semble enclenché, il semble malheureusement que ce groupe de travail, même s'il permet de faire bouger quelques lignes localement, ne pourra pas faire évoluer considérablement la situation des directrices et directeurs qui ont besoin de mesures fortes.


Composition du GDDE : la Directrice AcadĂ©mique de CĂ´te d'or, le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, l'IEN Adjoint, le RĂ©fĂ©rent Direction 21,  les 4 directrices et directeurs d'Ă©coles invitĂ©s par l'administration pour reprĂ©senter diffĂ©rents types d'Ă©coles (maternelle et Ă©lĂ©mentaire, rural et urbain, Ă©ducation prioritaire ou non) ainsi que 2 reprĂ©sentant⸱es des 4 organisations syndicales siĂ©geant au CTSD.


Objectif du GDDE :
Comment accompagner au mieux les directeurs et comment simplifier les travaux ou les dĂ©marches inhĂ©rentes Ă  cette responsabilitĂ© ?
 

Simplification des tâches

  • Une lettre par pĂ©riode sera prochainement envoyĂ©e aux directeurs du 21.
  • Dix personnes ont Ă©tĂ© recrutĂ©es au niveau acadĂ©mique pour les tests salivaires et la saisie administrative.
  • Simplification de l'annexe 1 pour cas contacts Covid : Cela a facilitĂ© la tâche des directeurs et le rĂ©sultat semble plutĂ´t convaincant.
  • Onde : les fiches sanitaires n'ont plus de raison d'ĂŞtre. Seul Onde et les renseignements qui y figurent ont une valeur lĂ©gale.


Remarques diverses issues des organisations syndicales et /ou des directeurs invitĂ©s :  
Il faut absolument anticiper et prendre de l'avance sur toutes les informations nécessaires dans le cadre de la crise sanitaire pour éviter les moments d'urgence ingérables.

Impression nette et partagée que les enquêtes ne se sont pas arrêtées et que la surcharge de travail est toujours intense. La simplification des tâches n'est pas au rendez-vous.

La fatigue intense est rappelĂ©e ainsi que la surcharge de travail causĂ©e par la crise Covid. Depuis le dĂ©but de cette crise, la situation a empirĂ© alors mĂŞme que ce groupe venait de se mettre en place après le suicide de Christine Renon.  L'objectif de faire baisser la charge de travail en l'organisant diffĂ©remment n'a pas rĂ©sistĂ© Ă  la crise sanitaire qui a impactĂ© tout le monde. Les directrices et directeurs se retrouvent confrontĂ©s Ă  une situation encore pire qu'avant la crise sanitaire. Il faudra veiller Ă  ce que cette situation ne perdure pas après cette crise. La Dasen insiste sur le fait que tout cela ne pouvait ĂŞtre Ă©vitĂ© mais que la situation est transitoire...Il faut l'espĂ©rer mais on est en droit d'ĂŞtre inquiet...

 

Formation des directrices et directeurs

2 jours sur l'année de 2 X 6 heures par le groupe de formateurs directeurs d'école.
6h en webinaire et 6 h à disposition des circonscriptions avec thèmes diverses en distanciel.
Thème des webinaires passĂ©s : AutoritĂ© parentale, gestion des familles, Ă©lèves perturbateurs, enfants en danger. Cette semaine : relation parents-Ă©cole.
125 directrices et directeurs concernés. Les retours sont très positifs.

Remarques diverses issues des organisations syndicales et /ou des directeurs invitĂ©s :

Attention aux difficultés d'inscription et 25 % de directeurs, ce n'est pas assez.

Souhait de ne pas dépasser le nombre de 25 par webinaire clairement assumé par la DSDEN et souhaité afin de priviléger la qualité des échanges.

Problème des directrices et directeurs qui en raison de leur participation aux constellations n'ont pas pu participer sur leur temps de travail Ă  ces formations cette annĂ©e malgrĂ© nos demandes rĂ©pĂ©tĂ©es. S'ils y participaient , c'Ă©tait en plus de leurs temps de formation et visiblement, l'administration n'a toujours pas trouvĂ© de solution pour l'annĂ©e prochaine. Le SE-Unsa  ne manquera pas de rappeler cette problĂ©matique. Nous souhaitons que les collègues soient remplacé⸱es sur des journĂ©es de classe pour participer Ă  ces formations.

 

Bilan de l'action du rĂ©fĂ©rent dĂ©partemental directeurs d'Ă©cole de CĂ´te d'Or: Jean-Jacques GrĂ©goire

Ce bilan fut le point positif de ce groupe de travail.

En effet, le référent directeur d'écoles est un pair et n'a pas de position hiérarchique. Il est davantage une personne ressource que l'on peut solliciter. Il peut se déplacer dans les écoles. Il n'est pas encore connu de toutes et tous mais cela devrait évoluer favorablement. Son dynamisme et ses multiples interventions pourront apporter une aide certaine dans différentes thématiques.

Par ailleurs, il est impliqué dans le processus de formation et crée des outils au service des collègues.
Une communication pĂ©riodique est prĂ©vue au moins une fois par pĂ©riode et un outil : "le fil du directeur ": sorte de frise chronologique avec les Ă©chĂ©ances d'actions Ă  rĂ©aliser avec des documents d'appui sera bientĂ´t accessible sur Eprim 21 après un travail fructueux avec Jean Poncelet le webmestre de la Dsden21.

 

Intervention de Patricia Odille (Conseillère de prévention départementale)

Présentation du dispositif santé sécurité et conditions de travail avec le Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) et et du Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST).
Explication de la notion de risque avec en particulier le risque mental qui peut être intégré dans le DUER.
Les Assistants de Prévention de Circonscription (APC) se déplacent dans les écoles pour aider les directrices et directeurs à la rédaction et à la mise à jour des DUER.
Possibilité d'analyser des situations en créant des arbres des causes afin de trouver des réponses et la réduire des risques.

Suite aux demandes qui sont faites dans le cadre du DUER, les questions des réactions très variables des mairies, de la responsabilité des directrices et directeurs sont évoquées.
Madame Odille répond qu'à partir du moment où les travaux ont été demandés et clairement notifiés, l'obligation de moyens a été satisfaite. Par contre, au niveau des résultats, cela dépend d'autres acteurs comme la municipalité et cela n'engage donc pas la responsabilité des directrices et directeurs.

Remarques diverses issues des organisations syndicales et /ou des directeurs invités : Afin d'éviter une surcharge de travail des directrices et directeurs, il est demandé que la DSDEN fasse des courriers aux communes pour l'obtention des informations nécessaires dans le cadre des visites des APC. La Dasen propose une communication avec l'association des maires du 21.
 


PPMS

Jean-Jacques Grégoire propose un courrier type pour mise à jour DIRCRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) et les documentss obligatoires pour la rédaction et le complément des PPMS.
Il n'est pas possible pour le moment d'élaborer un document unique numérique pour le PPMS car il y a d'autres acteurs que l'école (mairie, dsden, préfecture) qui sont très pointilleux sur le sujet de la sécurité numérique.
Une plateforme académique va se mettre en place qui respectera la sécurité informatique mais rien ne pourra se faire avant la rentrée 2022.


Remarques diverses issues des organisations syndicales et /ou des directeurs invitĂ©es :
Le besoin n'est pas forcement d'avoir un PPMS en format numérique mais davantage une aide au moment de la rédaction.
Même si les acteurs majeurs dans l'aide aux directrices et directeurs sont les référents sécurité, l'équipe mobile de sécurité et les services techniques des mairies, il n'y a pas assez de retours et la communication est souvent difficile.
Il faut donc davantage faciliter la tâche des directrices et directeurs.


Prochaine date retenue pour le GDDE  :
Jeudi 23 septembre 2021 à 9h. Un compte-rendu de ce GT sera transmis aux directrices et directeurs du département avec la présentation de Patricia Odille.
 


Si la prĂ©sentation du travail du rĂ©fĂ©rent des directeurs de notre dĂ©partement apparaĂ®t comme un plus pour nos collègues, aucune annonce faite aujourd'hui  ne nous semble en mesure d'amĂ©liorer rĂ©ellement le quotidien difficile des directrices et directeurs. Le SE-Unsa continuera d'agir pour faire bouger les lignes notamment sur la question des journĂ©es de formation des directeurs.

 




 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC