SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Journée de la laïcité
Article publié le mardi 11 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CDAL* 21 (Comité Départemental d’Action Laïque)

9 dĂ©cembre 2012 : journĂ©e de la LaĂŻcitĂ©

 

Les dĂ©clarations de la nouvelle majoritĂ© laissent espĂ©rer une prioritĂ© consacrĂ©e Ă  la refondation de l’Ecole de la RĂ©publique. Il est temps de passer aux actes ! C’est pourquoi, dans le cadre de la journĂ©e de la laĂŻcitĂ© du 9 dĂ©cembre 2012, le CDAL (ComitĂ© DĂ©partemental d’Action LaĂŻque) de CĂ´te d’Or rĂ©affirmera sa volontĂ© de combattre les dispositions inscrites dans la loi Carle ainsi que les dotations spĂ©cifiques aux Ă©coles privĂ©es opĂ©rĂ©es dans le budget.

 

Le CDAL 21 demande l’abrogation des articles 1 et 2 du code de l’éducation, conséquences de la loi Carle. Cette loi impose un financement public des écoles privées sans que les municipalités puissent s’y opposer. Aggravant la loi Debré, elle met à la charge de la commune les dépenses de fonctionnement des seules écoles privées sous contrat avec l’Etat implantées sur son territoire.

Cette loi est injuste car l’usager choisit, sans accord prĂ©alable, d’imposer le financement de la scolaritĂ© de ses enfants dans toute Ă©cole privĂ©e hors de sa commune. Elle privilĂ©gie une logique libĂ©rale,  (2 fois privilĂ©giant dans la mĂŞme phrase) dans laquelle l’intĂ©rĂŞt particulier prime sur l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral. Enfin, elle met en pĂ©ril les finances des communes rurales et leur enlève tout pouvoir de contrĂ´le.

 

Le CDAL 21 dĂ©noncera Ă©galement la dotation spĂ©cifique de 70 postes pour les Ă©coles catholiques pour 2012/2013. L’Ecole publique a particulièrement souffert ces cinq dernières annĂ©es  et doit redevenir la prioritĂ© absolue des investissements de la Nation. Elle est la seule garantir l’égalitĂ© de tous les Ă©lèves, Ă  avoir pour mission d’accueillir, sur tous les territoires et sans distinction, chaque jeune quels que soient son origine culturelle ou gĂ©ographique, sa condition sociale, son Ă©ventuel handicap. Les dotations nouvelles du prochain budget de l’Education Nationale doivent ĂŞtre consacrĂ©es exclusivement Ă  l’Ecole laĂŻque.

 

En cette période de turbulences économiques où les moyens se font rares, le CDAL 21 considère que c’est l’intérêt commun qui doit guider les politiques publiques. L’intérêt particulier de quelques familles ne peut continuer à siphonner injustement des fonds collectifs. Le CDAL attend désormais des signaux clairs en ce sens.

 

* le CDAL est composé des DDEN, de la FCPE, de La Ligue de l’Enseignement, du SE-UNSA et de l’UNSA Education

Dijon, le 7 décembre 2012

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC