SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Audience Ă  la DSDEN du 07/01/21
Article publié le lundi 11 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 7 janvier, le SE-Unsa 21 a été reçu en audience par M. Cuisset (Secrétaire Général) et Mme Abid (Pôle des Ressources humaines). Les points suivants ont été abordés :

  • La comptabilisation des Ă©lèves des ULIS ECOLES dans les effectifs,
  • L’affectation des CPC faisant fonction,
  • Les formations en « constellations » et les journĂ©es de formation des directeurs,
  • L’organisation de visioconfĂ©rences,
  • L’iniquitĂ© concernant les informations donnĂ©es pour les rendez-vous de carrière 2020-2021,
  • La responsabilitĂ© des enseignants dans le fonctionnement du pĂ©riscolaire Ă  Dijon,
  • Le GT bilan dĂ©partemental du mouvement 2020,
  • Les masques.



La comptabilisation des élèves des ULIS ECOLES dans les effectifs
 

Le contexte
L'article L.351-1 du code de l'éducation précise que les élèves accompagnés dans le cadre des dispositifs scolarisés d'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) sont comptabilisés dans les effectifs. Désormais, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont donc pris en compte dans les effectifs globaux des écoles et des établissements scolaires.
Nous constatons malheureusement que ces élèves n’apparaissent pas dans les documents d'étude qui nous sont communiqués lors des CTSD carte scolaire.

Notre demande
Nous demandons à faire figurer ces élèves dans les docs de préparation pour que tous puissent avoir un regard complet des décisions prises pour la carte scolaire, comme c’est le cas dans les 3 autres départements de l’académie (58, 71 et 89).

La réponse de la DSDEN
Une prévision d'effectif en Ulis ne peut être réalisée de la même façon que pour les autres élèves car il faut attendre une notification et ce n’est pas une sectorisation qui peut déterminer le lieu de scolarisation.
Techniquement c’est compliqué car ce serait un chiffre “théorique” (moyenne du nombre d’élèves sur 2 ou 3 ans ? Capacité maximale de l’Ulis à prendre en compte ?). La transcription et la réalisation ne sont pas si simples mais ce n’est pas fermé. Il est peut-être possible que les effectifs Ulis arrivent dans les prochains documents.

Nous ne manquerons pas de vous informer d’une évolution des documents de préparation de la carte scolaire qui permettront de réellement prendre en compte les élèves des Ulis en les faisant apparaître dans les documents de travail.

Nous regrettons la disparition du groupe de travail carte scolaire préalable au CTSD qui permettait à chaque organisation syndicale de réfléchir sur les mêmes effectifs, d’attirer l’attention de l’administration sur des situations problématiques d’écoles et d’avoir ainsi une vision la plus proche possible de la réalité.



L’affectation des CPC faisant fonction
 

Le contexte
Nous avons été contactés par des enseignants faisant fonction de Conseiller Pédagogique de Circonscription à propos de leur affectation.
Certains ont été récemment informés, par i-prof ou par leur IEN, de la perte de leur affectation d’origine, contrairement à ce qui leur avait été dit au moment où cette possible prise de fonction leur a été proposée.
Ces personnes qui se sont engagées dans cette fonction l’ont fait en ayant la certitude de rester titulaire de leur poste à titre définitif.
Il semble qu’un changement ait été effectué sans formalisation et information des collègues concernés.

Nos demandes
Nous aimerions connaître :

  • le nombre de CPC faisant fonction dans le dĂ©partement,
  • le fonctionnement de ces affectations,

Nous demandons à ce que le fonctionnement qui s’appliquait dans notre département, à savoir le maintien sur le poste d’origine, soit maintenu.

La réponse de la DSDEN
Il y a 2 voire 3 personnes concernées.
Ce sont des postes à profil qui nécessitent la détention du Cafipemf sans lequel l’affectation se fait à titre provisoire.
 

Face à ce fonctionnement retenu, qui ne nous satisfait pas, nous avons demandé que les collègues soient bien informés de la perte de leur poste à titre définitif au moment de candidater. Nous avons demandé que ce soit incrit noir sur blanc dans les appels à candidature.


 

Les formations en « constellations » et les journées de formation des directeurs
 

Le contexte
Le SE-Unsa 21 ne peut accepter que les constellations « priment » sur les deux jours de formation des directeurs.
Pour mémoire, ces journées ont été annoncées en juillet, après nos alertes répétées sur le dangereux état de tension des directrices et directeurs, et la réception des organisations syndicales. Ces réunions entre pairs répondent à une demande des collègues entendue par l’administration. Mesure d'autant plus nécessaire en situation de crise sanitaire. Le recours au temps personnel n'est pas admissible. Mettre de côté des collègues nous interroge en terme d’équité.
Nous pensons que des solutions peuvent être trouvées.

Nos demandes

  • Annuler les constellations pour tous les enseignants (ce n’est pas la prioritĂ© face Ă  une situation sanitaire Ă  l’évolution incertaine).
  • Pour cette annĂ©e scolaire, laisser la possibilitĂ© aux collègues concerné⸱e⸱s de choisir entre les animations pĂ©dagogiques et ces 2 jours de formation des directeurs.
  • Pour les annĂ©es scolaires Ă  venir, le SE-Unsa 21 demande Ă  ce que ces deux jours de formation des directeurs soient organisĂ©s sur des jours de classe oĂą les collègues seront remplacé⸱e⸱s.


Les réponses de la DSDEN
L'annulation des constellations ne dépend pas d’une décision départementale car c’est un dispositif national avec un suivi académique. Il y a déjà une adaptation en fonction du contexte sanitaire. Le département s’inscrirait dans un processus d’annulation national. Pour le choix entre animations pédagogiques et formation directeurs, des dispositions ont été communiquées dans le BO fin août 2020 et sont arrivées bien après la constitution du plan de formation. Il a fallu trouver des modalités de fonctionnement transitoires pour cette année scolaire dans l’organisation des journées et dans la compatibilité “jours de formations directeurs/jours de formation français-maths.”
Il a été choisi dans notre département que la priorité soit donnée aux constellations. Ce n’est pas idéal mais il a fallu un arbitrage.
En revanche, dans le cadre de la prĂ©paration de la rentrĂ©e 2021, l’idĂ©e est d’avoir quelque chose de compatible entre formation maths-français et bĂ©nĂ©ficier  des formations en tant que directeurs d'Ă©cole sous forme d’AP ou de  formations au sein du plan dĂ©partemental de formation.


La DSDEN se cache derrière le manque de moyens en remplacements pour privilégier les constellations. Le SE-Unsa continuera d’intervenir pour que notre ministre fasse coïncider ses annonces avec les moyens pour les appliquer sur le terrain.



L’organisation de visioconférences pour permettre aux équipes qui le souhaiteraient de se réunir en distanciel
 

Le contexte
Avec l’aggravation de la situation sanitaire locale (passage à un couvre-feu à 18h), nous regrettons que des informations précises ne soient données sur les logiciels de visioconférences disponibles sur le PIA.


Notre demande
Un document (tutoriel) départemental devrait être produit et diffusé à tous les enseignants du département pour expliquer comment utiliser les logiciels de visioconférence mis à notre disposition. Le recours aux ERUN, déjà bien surchargés, ne devrait servir qu’en complément (assistance, aide à l’installation).

La réponse de la DSDEN

Tout ne peut pas relever d’injonctions départementales.

Devant notre insistance, le SG a finalement acceptĂ© de  prendre l’attache de  M. Dupuy, CPD NumĂ©rique Éducatif pour rĂ©flĂ©chir Ă  une rĂ©ponse Ă  donner.




L’iniquité concernant les informations données pour les rendez-vous de carrière 2020-2021


Le contexte
Des collègues ont été informés 15 jours avant leur rdv carrière uniquement. Cela concerne les rdv qui ont eu lieu avant le 17/11 car des mails ont été générés à nouveau pour tous les collègues concernés par un Rdv carrière.
Or, le guide PPCR prévoit l’envoi d’un mail dans I-Prof à la fin de l’année scolaire précédente informant les collègues “de la programmation d’un Rdv carrière pour l’année à venir” (cf p.4 guide PPCR du 01-07-2020)
Le Rdv carrière demande Ă  se prĂ©parer bien en amont : temps de prise de connaissance du guide PPCR, recherche des compĂ©tences Ă©valuĂ©es dans le rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier au regard de la grille de compte-rendu, complĂ©ter le CV, rĂ©diger le document de rĂ©fĂ©rence, le temps de rĂ©flexion pour prĂ©parer l’entretien (documents Ă  rassembler pour le jour J,  etc...).

Nos demandes

  • Quelle est l’origine du problème ?
  • Sommes-nous le seul dĂ©partement concernĂ© ?
  • Combien de collègues sont concernĂ©s ?
  • Qu’est-il prĂ©vu pour Ă©viter que cela ne se reproduise ?
  • Nous vous demandons d’envoyer une note aux IEN pour leur prĂ©ciser le nom des collègues qui n’ont pas Ă©tĂ© informĂ©s pendant l’étĂ© (RDVC avant le 17/11) pour qu’ils aient un regard bienveillant sur les collègues concernĂ©s.


La réponse de la DSDEN

La procĂ©dure a Ă©tĂ© effectuĂ©e par les services de la DSDEN. Les messages sont envoyĂ©s par le ministère.  Suite Ă  votre alerte, il y a eu prise de contact avec les services informatiques du ministère car nous n’avons pas de visibilitĂ© sur la rĂ©ception de ces mails.
Mais ce non-envoi de départ ne concerne pas tous les collègues. Nous ne savons pas qui a reçu ou non le 1er envoi d’où la “re-génération” par nos services le 17/11 d’un message.

Les services ne savent pas comment éviter le bug, car ils n’ont pas de retour sur cette info pré-rdv carrière.

Le SE-Unsa 21 ne peut se satisfaire d’une identification et d’une correction non effectuĂ©es de ce problème. MĂŞme si la DSDEN rappelle que les collègues concerné⸱e⸱s peuvent demander le report de la date de leur RDV carrière, cela ne permettra pas de rattrapper le temps perdu. Les  IEN ont Ă©tĂ© mis au courant de cette possibilitĂ© sans que la DSDEN n’ait pu leur  fournir la liste des collègues concerné⸱e⸱s.

Si vous n’avez pas été prévenu⸱e de votre RDV carrière durant l’été, n’hésitez pas à nous contacter :
seunsa21.carriere@gmail.com


Une piste est envisagée pour l’année prochaine : demander aux IEN qu’ils préviennent en amont pour doubler l’information du mail d’éligibilité qui doit être envoyé par le ministère. Rien de bien rassurant...



Responsabilité des enseignants dans le fonctionnement du périscolaire à Dijon

Le contexte
Suite à une réorganisation des services municipaux, la commune de Dijon a envoyé un mail aux directrices et directeurs fin décembre afin de solliciter les enseignants pour effectuer les appels de cantine, TAP et péri.

Nos demandes

  • Qu’un courrier soit envoyĂ© Ă  tous les enseignants des Ă©coles de Dijon prĂ©cisant que les inscriptions aux diffĂ©rents temps pĂ©riscolaires ne relèvent pas de leurs prĂ©rogatives et ne peuvent donc engager leur responsabilitĂ©.
  • D’autre part, qu’un courrier soit adressĂ© Ă  la municipalitĂ© de Dijon pour prĂ©ciser que la participation des enseignants aux inscriptions des diffĂ©rents temps pĂ©riscolaires ne peut leur ĂŞtre imposĂ©e.


La réponse de la DSDEN

Cela devait être rappelé aux représentants de la ville de Dijon lors de la réunion du vendredi 8 janvier. L’éventualité du courrier aux collègues dijonnais sera étudiée ensuite.

Si vous ne souhaitez pas gérer les inscriptions de vos élèves aux différents temps périscolaires de la ville de Dijon (cantine, TAP, garderie) et vous subissez des pressions, n'hésitez pas à nous contacter :
21@se-unsa.org


Groupe de travail bilan mouvement 2020

Ce moment d’échange n’aura pas lieu dans notre département. Si le SE-Unsa 21 ne manquera pas de faire remonter ces remarques et ces propositions à la DSDEN concernant notre mouvement intra-départemental, nous continuerons de demander la tenue d’une réunion avec les organisations syndicales et la DSDEN.


 Masques
Tous les PE recevront une  nouvelle dotation valable jusqu’à la fin de l’annĂ©e. Livraison fin fĂ©vrier-dĂ©but mars de masques d’un autre fournisseur (50 lavages).




 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC