SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Formation en constellations : quelle mise en Å“uvre dans notre département ? Je donne mon avis !
Article publié le lundi 23 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous nous avez alertés sur la mise en place des nouvelles formations en constellations (voir notre article pour en savoir plus et connaître notre positionnement). La mise en oeuvre de ce dispositif suscite déjà de nombreuses réactions. Le SE-Unsa a besoin de votre retour pour porter vos observations, vos besoins et vos attentes à l’administration.

 

Le nouveau modèle de formation continue "en constellations" a voulu prendre en compte les réserves des professeur⸱e⸱s quant aux modalités de formation continue existantes. Les collègues considèrent la formation "comme trop theÌorique et trop eÌloigneÌe des classes, [et qu’] elle ne permet pas une alternance reÌgulieÌ€re entre pratique accompagneÌe, reÌflexion des professeurs et theÌorie ; [qu’]elle n’est pas assez adapteÌe aux pratiques de classe et aux gestes professionnels" (cf enquête TALIS 2018).

Même si l’idée de construire des groupes de pairs qui partageront un parcours commun peut sembler intéressante, sa mise en oeuvre heurte certains collègues et ne semble pas être toujours conforme à ce qui avait été annoncé.

 

Pour rappel, Le guide pour le plan français précise que "le choix du thème de travail est déterminé par décision collégiale des professeurs et s’appuie sur les besoins (des élèves, des professeurs, de l’institution) et des attentes."

Il ne faudrait pas que les visites des CPC se transforment en moments d’évaluation des pratiques pédagogiques des collègues.

De plus installer coûte que coûte ce dispositif dans le contexte actuel de crise sanitaire, revient à négliger le risque d’épuisement physique et psychologique de la profession. Pour rappel, le SE-Unsa a écrit au ministre pour demander la suspension des formations et réunions non-urgentes pendant la crise sanitaire.

Dans l’attente d’une réponse de notre ministre, nous ne pouvons pas accepter une mise en application locale des constellations qui ne soit pas conforme aux textes.

 

Si le climat ne s’établit pas dans la confiance, si cette nouvelle modalité de formation induit une surcharge de travail, si vous vous ne sentez pas considéré⸱e⸱s dans vos besoins et vos attentes, nous interviendrons auprès de l’administration.

Pour cela, nous avons besoin de votre témoignage, dont nous garantissons l’anonymat.

Vos coordonnées personnelles pourront être utilisées, le cas échéant, uniquement si nous souhaitons vous demander des précisions. Notre objectif est d’étudier comment ces constellations sont mises en oeuvre dans les circonscriptions afin de faire remonter à l’administration vos revendications.

 

Merci de remplir notre formulaire
 

Formation en constellations
:
:
:
:
[Obligatoire] :
Cycle [Obligatoire] :
Constellation en [Obligatoire] :
[Obligatoire] :

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC