SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Formation des directeur⸱trice⸱s et constellations : mariage impossible ?
Article publié le jeudi 19 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mise en place des nouvelles mesures ministérielles que sont la formation en "constellations" et les 2 jours de formation des directeurs posent des problèmes en terme de temps de travail pour les collègues concerné⸱e⸱s par ces 2 dispositifs. Les 108 h ne sont pas élastiques et les décisions de notre ministre trouvent une fois de plus une concrétisation difficile sur le terrain. Un courrier a été envoyé à la dasen pour que des solutions soient trouvées.

 

Les directrices et directeurs d'écoles ont appris, dans un courrier en début de mois, l'organisation retenue par la DSDEN pour mettre en place les 2 jours de formation des directeurs. Les 12h seront prélevées sur les 18h d'animations pédagogiques.

Pour les directeur⸱trice⸱s concerné⸱e⸱s cette année par une formation "en constellations", il est dit que "la constellation "prime" [...] pour cette année sur la formation continue des directeurs". La participation aux 2 jours de formation continue des directeurs pouvant se faire sur la base du volontariat.

Pour le SE-Unsa cette situation est inacceptable. Un⸱e collègue directeur⸱trice inscrit⸱e dans une constellation ne doit pas être privé⸱e des 2 jours de formation des directeurs. Pour mémoire ces journées ont été annoncées en juillet, après nos alertes répétées sur le dangereux état de tension des directrices et directeurs, et la réception des organisations syndicales. Le but des ces réunions entre pairs étant d'apporter une plus grande aide. Mesure d'autant plus nécessaire en situation de crise sanitaire. Le recours au temps personnel n'est pas admissible. Dans l'immédiat le choix entre ces 2 formations doit revenir aux collègues. Pour les années à venir il revient à notre administration nationale comme locale de trouver des solutions.

Le SE-Unsa 21 a envoyé un courrier à la Dasen pour exprimer son insatisfaction face à la situation. Mais aussi pour demander de trouver une solution dans l'immédiat (choix des collègues entre animations pédagogiques et journées de formation des directeurs) et anticiper pour l'année prochaine en organisant ces journées sur 2 jours de classe où les collègues seront remplacé⸱e⸱s.

 

Nous vous rappelons que le SE-Unsa demande la suspension des réunions et formations non-urgentes depuis le début de la crise sanitaire. Cette demande maintes fois formulée n’a pas fait l’objet d’une réponse claire. On sent bien que le ministère ne veut pas renoncer à son plan maths-français dans le 1er degré.

>> Retrouvez ici le courrier du SE-Unsa au ministre.

 

Le SE-Unsa 21 vous rappelle que la participation à une Réunion d'Information Syndicale peut être déduite de toutes les composantes des 108h (sauf APC) y compris les 18h d'animations pédagogiques même lorsque l'on fait partie d'une constellation.

 

Cette situation nous montre qu'une fois de plus notre ministre prend des décisions inapplicables, faute de moyens, sur le terrain. Le manque de remplaçants se fait sentir. Le retour d'une "brigade stages" permettrait, entre autres, de mettre en place ces formations sur le temps de classe.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC