SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Direction d’école : accentuons la pression !
Article publié le lundi 5 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis la rentrĂ©e, les directrices et directeurs d’école subissent des conditions de travail d’une duretĂ© et d’une intensitĂ© identiques Ă  celles du printemps dernier alors qu’ils avaient dĂ©jĂ  largement sonnĂ© l’alerte pour leur fonction bien avant la crise sanitaire. En parallèle des discussions dans le cadre de l’Agenda social, le SE-Unsa poursuit ses propositions de mobilisation et de protection. Un courrier a Ă©tĂ© envoyĂ© Ă  la Dasen pour prĂ©senter notre action.
 
 

 

Mettre la pression et se protéger
 
Dès la fin du mois d’aoĂ»t, le SE-Unsa a proposĂ© aux directeur·rices d’école et aux collègues de mettre la pression sur le ministère pour obtenir les Ă©volutions nĂ©cessaires de ces conditions de travail devenues intenables. En plus de la pĂ©tition qu’il faut continuer de signer et faire signer (lire, signer et faire signer la pĂ©tition), le SE-Unsa propose maintenant d’une part d’amplifier la mobilisation et d’autre part de se protĂ©ger collectivement de conditions d’exercice devenues risquĂ©es pour les femmes et les hommes qui occupent ces postes. 
 
Le SE-Unsa engage donc les directeur·rices Ă  utiliser les fiches du Registre santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail (RSST) pour contraindre l’institution Ă  prendre en compte la rĂ©alitĂ© des risques psycho-sociaux auxquels ils sont confrontĂ©s.
 

Retrouvez notre article: Vos conditions de travail Ă©voluent, emparez-vous du RSST

 

 
Je ferai quand je pourrai !
 
Le SE-Unsa rĂ©active Ă©galement la consigne Je ferai quand je pourrai ! Il appelle les directeur·rices Ă  prioriser les tâches Ă  destination des Ă©lèves et des enseignants, celles en lien avec la sĂ©curitĂ© et Ă  rĂ©pondre aux demandes institutionnelles par Je ferai quand je pourrai !
 
 

 

Dépôt de préavis de grève
 
Enfin, faisant suite Ă  la procĂ©dure d’alerte sociale dĂ©posĂ©e le 26 aoĂ»t, le SE-Unsa a dĂ©posĂ© un prĂ©avis de grève couvrant toute la fin de l’annĂ©e 2020 afin de pouvoir envisager une journĂ©e d’action en fonction de l’évolution des discussions ministĂ©rielles sur la direction d’école. 
 
 

 

Le SE-Unsa se mobilise aux côtés des directrices et directeurs pour que le gouvernement se décide enfin à avancer concrètement pour la direction et le fonctionnement de l’école.

 

 

 
 
 
 
 
ALC