SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
IndemnitĂ© de rentrĂ©e pour les directeurs : l’exception doit devenir la règle
Article publié le lundi 21 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de sa confĂ©rence de presse de rentrĂ©e, le ministre avait annoncĂ© une prime de 450 € pour les directrices et directeurs d’école afin de « tenir compte de leur investissement exceptionnel pendant la crise Covid Â». Or, l’indemnitĂ© prĂ©vue ne concernera finalement que les collègues en fonction Ă  la rentrĂ©e 2020. Pour le SE-Unsa, cette mesure est bienvenue mais elle ne rĂ©pond pas Ă  l’objectif initial et reste insuffisante.

 

Le projet de dĂ©cret crĂ©ant une indemnitĂ© de responsabilitĂ© aux directeurs d’école pour la rentrĂ©e 2020 a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© en ComitĂ© technique ministĂ©riel le 15 septembre pour les seuls directeurs en poste au 1er septembre 2020.

 

 
Le SE-Unsa exigeant
 
La création de cette nouvelle indemnité doit répondre à l’objectif initial. Par conséquent, il est impératif que les directeurs et directrices en poste en 2019/2020 et qui ne le seraient plus à la rentrée 2020 (départ en retraite, changement de poste…) puissent en bénéficier.
 
Par ailleurs, le SE-Unsa a demandĂ© un Ă©largissement du champ des bĂ©nĂ©ficiaires de cette indemnitĂ© pour :
  • les conseillers pĂ©dagogiques ;
  • les directeurs adjoints chargĂ©s de Segpa ;
  • les directeurs dĂ©lĂ©guĂ©s aux formations professionnelles et technologiques.
Enfin, le SE-Unsa a obtenu que la pĂ©riode prise en compte pour l’attribution de la prime corresponde Ă  l’exercice sur tout le mois de septembre et si deux directeurs diffĂ©rents exercent les fonctions sur le mĂŞme poste au cours du mois de septembre, ils percevront chacun la totalitĂ© de la somme (450 €). 

 

 
L’avis du SE-Unsa 
 
Le SE-Unsa dĂ©nonce les couacs de la communication ministĂ©rielle qui, si le tir n’est pas rectifiĂ©, vont une nouvelle fois apporter de la dĂ©ception, comme cela a Ă©tĂ© le cas au printemps dernier lors du versement de la prime Covid.
 
Pour le SE-Unsa, cette indemnitĂ© ne doit pas ĂŞtre exceptionnelle au prĂ©texte d’être induite par la gestion difficile de la crise sanitaire. Elle doit ĂŞtre reconduite chaque annĂ©e pour reconnaĂ®tre la surcharge de travail des directrices et directeurs d’école lors de la rentrĂ©e scolaire. 
 
Cette indemnitĂ© n’est toutefois que l’une des mesures urgentes et concrètes nĂ©cessaires Ă  l’amĂ©lioration des conditions d’exercice des directrices et directeurs. 
Si le chemin est encore long, le SE-Unsa est dĂ©terminĂ© Ă  obtenir sans attendre d’autres avancĂ©es. 
 
 


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC