SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Ajustements : ouvertures et fermetures provisoires
Article publié le lundi 29 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui s’est rĂ©uni le CTSD “ajustements carte scolaire”. L'objectif de cette instance est de dĂ©terminer les Ă©coles concernĂ©es par des ouvertures ou fermetures provisoires pour la rentrĂ©e prochaine. D'autres Ă©coles seront revues le 28 aoĂ»t  (dernière Ă©tape de la carte scolaire) en fonction de l’évolution de leurs effectifs. 

 

Après les déclarations des organisations syndicales (retrouvez <ICI> la déclaration de l'Unsa-Education), la DASEN a tenu à rappeler les éléments suivants:

 

Soutien départemental

Madame la directrice acadĂ©mique a tenu Ă  rĂ©pĂ©ter que nous avons traversĂ© ensemble un moment  particulièrement pĂ©nible et difficile. Pour communiquer ses remerciements et  montrer que nous avons franchi ensemble une pĂ©riode complexe en faisant preuve d’une adaptabilitĂ© remarquable mais aussi que nous avons puisĂ© dans nos ressources profondes sans faillir, un courrier en direction des directeurs et de leurs Ă©quipes devait  partir aujourd’hui mĂŞme.

L’Unsa-Éducation se réjouit de ce soutien et remercie la DASEN pour ces propos sans équivoque mais répète qu’il y a eu une dissonance dans la communication depuis plusieurs mois et même si la directrice académique ne voit pas vraiment les difficultés rencontrées sur le terrain au gré des circonscriptions, nous répétons pourtant qu’une communication identique pour toutes et tous dans le département est préférable à un morcellement propice à la disparité et les couacs.

 

Mouvement intra-départemental 2020

La directrice acadĂ©mique a rappelĂ© que ce n’est pas le sujet  de cette instance et rĂ©fute catĂ©goriquement le terme de fiasco. En effet, selon elle, ce terme ne correspond en rien Ă  la rĂ©alitĂ© et semble inappropriĂ© et injuste. Toujours selon cette dernière,  des situations sont en train d’être traitĂ©es depuis vendredi et depuis ce matin, des contacts tĂ©lĂ©phoniques sont  organisĂ©s.

L’Unsa-Éducation tient Ă  rappeler que l’administration a adressĂ© des rĂ©sultats aux collègues  avec la plupart du temps des Ă©lĂ©ments de langage inaudibles et incomprĂ©hensibles. La terminologie utilisĂ©e est confuse et les erreurs et dysfonctionnements semblent lĂ©gions ! Des Ă©lĂ©ments imparables comme des prioritĂ©s ou des règles Ă©dictĂ©es dans la circulaire ne sont visiblement pas respectĂ©es. De nombreux enseignants recevant ces courriers lapidaires sont dĂ©boussolĂ©s, livrĂ©s Ă  eux-mĂŞmes et angoissĂ©s.

 

Carte scolaire

La DASEN rappelle que notre département a bénéficié de 14 postes supplémentaires sur les 24 prévus pour l’académie en raison du caractère particulièrement rural de la Côte d’Or. Ceci permet d’avoir une moyenne de 22 élèves/classe améliorant, selon elle, la situation du département.

L’Unsa-Éducation tient  Ă  nuancer ces chiffres qui, dans la rĂ©alitĂ©, ne prennent pas en compte les grandes disparitĂ©s sur le dĂ©partement.  En effet, de nombreuses Ă©coles restent avec des effectifs très chargĂ©s contrairement Ă  d’autres qui ont des effectifs très allĂ©gĂ©s car  elles ont bĂ©nĂ©ficiĂ© du veto de leur commune. Pour rappel, le gouvernement a publiĂ© une loi permettant aux maires des communes de moins de 5000 habitants de s’opposer Ă  toute fermeture de classe dans leurs Ă©coles. Les maires concernĂ©s se sont emparĂ©s logiquement de cette prĂ©rogative mais il est fort dĂ©sagrĂ©able et surtout fort surprenant de voir les maires des communes concernĂ©es dessiner la carte scolaire de manière indirecte en impactant Ă  leur insu d’autres Ă©coles qui mĂ©riteraient une attention toute particulière.

 

Moyens Ă  disposition

La Dasen nous a annoncé qu’il restait une dizaine de postes pour faire les ajustements (ajustements d’aujourd’hui et ajustements du 28 août). Elle a souhaité être prudente et en garder pour la rentrée en fonction de la stabilité des effectifs des écoles concernées.

Ainsi, toute école dont les effectifs sont trop instables, sera revue le 28 août.

L’Unsa-Éducation regrette que des décisions soient prises à la veille de la rentrée et mettent ainsi les équipes pédagogiques dans une situation très inconfortable.

 

Etude des situations d’écoles


8 ouvertures provisoires / 3 fermetures provisoires / 16 Ă©coles Ă  revoir


Les ouvertures et fermetures décidées par la Dasen sont récapitulées dans le document ci-joint. Si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à nous contacter.


Vote : toutes les organisations syndicales ont votĂ© “contre” cette proposition d’ajustements de carte scolaire. De ce fait, une nouvelle convocation est prĂ©vue le mardi 7 juillet mais la Dasen a d'ores et dĂ©jĂ  exprimĂ© le fait qu’elle n’apporterait aucune modification Ă  ces ajustements. 


L’Unsa-Éducation a exprimé son opposition lors de ce vote car de nombreuses écoles n’ont pu bénéficier de l’ouverture dont elles avaient besoin. Cette carte scolaire est particulièrement confuse et inéquitable suite au veto des maires qui se sont légitimement emparés de la mesure Blanquer concernant les communes de moins de 5 000 habitants.

 

 

Faute de temps et en l'absence du secrétaire général, nous n’avons pu examiner les questions diverses posées par les différentes organisations syndicales. Des réponses nous seront envoyées ultérieument.

 

 

 

 


   Ouvertures et fermetures   
(42.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC