SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Carte scolaire définitive
Article publié le vendredi 17 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En préambule du CDEN d'aujourd'hui, la DASEN a annoncé que seules 2 mesures seront opérées suite à des demandes de maires mais qu'aucune situation d'école ne serait revue. Une instance pour rien... La carte scolaire reste donc toujours aussi déséquilibrée.
 

 

Les 2 fermetures proposées en CTSD et annulées par demandes des maires concernent les écoles d'Arnay-le-Duc et de Saint-Seine-l'Abbaye.

Aucune situation d'école ne sera revue ? La déclaration de l'UNSA-Education avait intégré certaines situations d'écoles qui ont pu être entendues par l'adminsitration mais toutes n'y figuraient mallheurement pas. Cependant, l'administration a souligné que les situations pourraient être revues en juin si leurs effectifs le permettaient.

Le CDEN a validé les autres mesures proposées par la DASEN lors du CTSD pour les retrouvez clique <ICI>.

Le bilan est donc le suivant : 21 fermetures, 50 ouvertures, 12 suppressions de PDMQDC.



Prioritaire

L'UNSA-Education est intervenue pour dénoncer les moyennes élevées dans les classes non dédoublées (hors GS, CP et CE1) de plusieurs écoles.

Nous avons rappelé que l'annonce du ministre était : "dédoublement dès que possible en REP+ ". La DASEN a répondu que la volonté du 21 était de procéder à ces dédoublements en REP ET en REP+ dès cette année.

L'UNSA-Education regrette que ces dédoublements se fassent au détriment des classes non dédoublées et créent de gros déséquilibres au sein de certaines écoles et au sein du département.

 

Ajustements

Ils auront lieu en juin et fin août. La DASEN souhaite que les équipes pédagogiques soient fixes dès la rentrée. Aucun comptage ne se fera donc à la rentrée. L'administration prendra en compte les inscriptions faites par les directeurs sur ONDE.

L'UNSA-Education accueille favorablement le choix de fin août. Cela permettra en effet de ne pas perturber l'organisation des classes juste après la rentrée, que ce soit pour les élèves mais également pour les enseignants.
 

 

PDMQDC et référents Maths: Bonifications pour mesures de carte scolaire

Le SE-Unsa 21 et le Sgen-CFDT ont envoyé un courrier à la DSDEN pour demander une modification de l'attribution des points pour mesures de carte scolaire du fait de la fermeture de nombreux postes PDMQDC et référents Maths dans notre département.

Afin de permettre à ces collègues et aux futur⸱e⸱s impacté⸱e⸱s de retrouver un poste au plus près, dans un souci de cohérence à long terme, nous avons demandé un nivellement sur tous les Postes à Exigences Particulières en dehors des postes du spécialisé et de direction.

A savoir:

  • 150 points sur les postes de mĂŞme nature dans tout le dĂ©partement,
  • 100 points pour les postes d’adjoints dans la mĂŞme commune (ou de Dijon mĂ©tropole pour les Ă©coles en faisant partie) ou de la mĂŞme circonscription,
  • 6 points pour tout voeu.

Pour:

1. Les postes d’enseignants en milieu ordinaire
• Enseignants GS, CP et CE1 – Classes à Effectifs Réduits (REP/REP+)
• Enseignants affectés dans le dispositif «Plus de Maîtres que de Classes»
• Enseignants affectés dans le dispositif «Scolarisation des Enfants de moins de 3
ans»
• Enseignants affectés sur le dispositif «Enfants du Voyage»
• Enseignants auprès des Élèves Allophones (UPE2A et Maîtres Ressources
Itinérants)


2. Les postes en circonscription ou à vocation départementale
• Enseignants – Formateurs – Coordonnateurs REP
• Enseignants Référents pour les Usages du Numérique (ERUN)
• Enseignants Référents en Mathématiques
 

 

Reprise le 11 mai ?

La DASEN a confirmé que nous étions dans l’attente. Une réflexion est en cours pendant les 15 jours à venir. Cette période devrait aboutir à un protocole avec des consignes précises.

La DASEN rappelle que la réouverture éventuelle est annoncé à partir du 11 mai mais pas LE 11 mai.

 

Rythmes scolaires

Aujourd'hui, la loi prévoit une semaine de 4,5 jours et une possible dérogation pour une semaine de 4 jours.

L'UNSA-Education a rappelé son attachement à la semaine de 4,5 jours qui est le meilleur choix pour respecter le rythme de l'enfant (voir les travaux de l'ORTEJ notamment <ICI>).

147 écoles ont renouvelé leur demande de dérogation à 4 jours.
La demande de dérogation de l'école de Bretenière a été validée. Cette école fonctionnera donc sur une semaine de 4 jours à partir de la rentrée 2020.

A ce jour, 7 communes restent donc sur une organisation à 4,5 jours dont Dijon qui regroupe environ 20% des élèves du département.

 

 

Toutes les organisations syndicales ont voté contre cette carte scolaire qui met en avant une énorme hétérogénéité entre les écoles et entre les territoires. De nombreuses écoles cumulent de gros effectifs et de la difficulté scolaire. Il sera compliqué pour elles de répondre aux besoins de leurs élèves...


 


   DĂ©claration UNSA-Educati   
(102 ko)
   ouv ferm - de 5000   
(74.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC