SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Formation Continue : Groupe de travail du 13 novembre 2019
Article publié le vendredi 15 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Groupe de travail traitant des candidatures pour les stages de formation continue s'est tenu le 13 novembre 2019. Pour le SE-Unsa, le compte n'y est pas...

 

Le barème

Nombre de jours d'AGS au 31 août 2019/nombre de jours de stages déjà effectués.

Les demandes sont classées par ordre de barème décroissant.

Notre administration, faisant une confiance aveugle dans le traitement informatique du barème pour classer les demandes, n'estime pas nécessaire de communiquer aux organisations syndicales un document permettant de mener son travail de vérification en amont de ce GT. Vous avez dit "dialogue social"?

 

Une offre trop réduite

Cette année, 23 stages à candidatures individuelles seulement ont été proposés (de 20 places chacun). Ces stages s'étendent d'une demi-journée à quatre journées de formation.

Le SE-Unsa déplore le nombre limité de stages et regrette l'absence de thématiques souhaitées par de nombreux enseignants comme la scolarisation d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire ou la gestion des élèves au comportement hautement perturbateur. L'administration a déclaré avoir pris note de nos demandes...

 

Des moyens nettement insuffisants

  • 3600 journĂ©es-stagiaires : volume identique Ă  l'an dernier dont :

- stages statutaires : 965 jours

- stages départementaux à public désignés : 1335 jours

- stages Ă  candidatures individuelles : 1060 jours

- stages accompagnement d'Ă©quipe  : 240 jours

  • 1584 candidatures ont Ă©tĂ© exprimĂ©es pour 439 retenues dont 23 feront 2 stages. Pour certains stages c'est moins de 15% des demandes qui ont Ă©tĂ© acceptĂ©es. 
  •  Les moyens de remplacements spĂ©cialement dĂ©diĂ©s Ă  la formation sont toujours de 25 remplacants.

 

Continuum de formation pour les T1, T2 et T3

Une nouveauté au niveau académique : une harmonisation voit le jour pour l'accompagnement des débuts de carrière. Depuis la mise en place du PPCR, les nouveaux titulaires ont moins de visites sur le début de leur carrière.

Pour assurer un continuum de la formation initiale,

  • des visites sont mises en place dès maintenant pour les :

- T1 : 2 visites par un conseiller pédagogique de circonscription (CPC),

- T2 : 1 visite (et une 2ème si nécessaire) par un CPC,

- T3 : 1 visite par un conseiller pédagogique départemental (CPD) ou un directeur d'école d'application (DEA).

Ces visites feront l'objet d'un "rapport de visite" à visée formative. La trame est la même que celle de l'INSPE pour les professeur·e·s-stagiaires, afin d'être sur les mêmes critères. On peut se voir conseiller un stage, une animation pédagogique... Le néo-titulaire peut demander des aides particulières également. Le but n'est pas de transmettre ce rapport à l'IEN sauf difficultés particulières.

L'administration veut inscrire ces visites dans une logique d'un meilleur accompagnement du début de carrière. Elle affirme qu'il ne s'agit pas d'une évaluation. Les collègues ont été informés par un courrier leur expliquant cette nouvelle démarche et ses objectifs.

Le déroulé de la visite : une entrée ou une sortie de classe + un enchaînement de 2 séances + rédaction du rapport.

Ces nouvelles modalités représentent environ 400 visites à mettre en place.

Nous espérons que ces visites répondront réellement et avec bienveillance aux nécessités d'accompagnement des entrants dans le métier d'enseignants.

 

  • des stages par cycles sont prĂ©vus pour les T1 et les T2.

- T1 : 1 jour DSDEN + 1 jour INSPE (en avril)

- T2 : 1 jour INSPE (en mars)

 

 

Pour le SE-UNSA le budget doit être à la hauteur des besoins du terrain et les moyens de remplacement dédiés à la formation doivent être renforcés. De trop nombreux enseignants de Côte d'Or se retrouvent privés de formation faute de moyens tant sur le nombre de places que sur l'offre.

De plus, nous resterons vigilants sur les formations post-rendez-vous carrière qui devront réellement répondre aux demandes des enseignants. Pour cette année rien n'a été prévu en ce sens et nous le regrettons.

L'administration nous a indiqué réfléchir sur les choix de l'année prochaine. Elle envisage de réduire le nombre de places sur certains stages moins attractifs et d'ouvrir davantage de sessions pour les plus demandés.

Malheureusement, le dialogue social étant "en panne" dans notre département, nous n'avons pas eu de documents de travail avec la liste des demandes et les collègues retenus pour chaque stage. Pour notre syndicat c'est une nouvelle fois une limitation de notre mission de représentants des personnels.

L'administration devrait toutefois nous en envoyer une copie.

Information aux candidats : Les enseignants retenus à un/des stage(s) ont été informés individuellement par mail le lundi 18 novembre. Une information générale est arrivée sur i-prof le 15/11 pour indiquer aux autres candidats qu'ils n'étaient pas retenus s'ils ne recevaient pas ce mail individuel.

Nous ajouterons ici le calendrier des stages que l'administration s'est engagée à nous fournir prochainement.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC