SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Une audience pour parler ajustements : mieux vaut tard que jamais !?!
Article publié le mardi 2 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à notre demande d'audience du 27 mai, à laquelle les autres organisations syndicales se sont associées, nous avons enfin été reçu·e·s pour parler des ajustements le jour même où les collègues peuvent commencer à saisir leurs préférences... Dialogue social de qualité ? Ajustements suffisamment anticipés ?

 


DERNIERES INFORMATIONS du 3 juillet

Affectations de TRS Ă  titre provisoire hors de leur zone

L'affectation à titre provisoire pour l'année 2019-2020 des TRS en dehors de leur zone ne modifie pas leur affectation à titre définitif (zone obtenue à un précédent mouvement).

 

T1 et enseignement spécialisé

ATTENTION: Il vient de nous être précisé que les T1 (titulaires 1ère année en septembre 2019) qui ne souhaitent pas être affectés à titre provisoire dans l'ASH doivent le préciser dans les commentaires.

Pour les T1 qui souhaitent être affecté·e·s dans l'ASH , il convient de le noter dans la partie commentaires ou joindre une lettre justifiant ce choix. Ne pas hésiter à préciser le type de poste envisagé.

 

Mail Ă  tous les participants

L'information ci-dessus sera précisée dans un mail envoyé par la dsden aux participants tout comme le principe d'affectation en priorité des TRS dans leur zone, la nécessité de lister tous les secteurs et toutes les natures de poste.

 

Cas des affectations sur extension de voeux larges

Il nous a été confirmé que les 6 collègues concernés bénéficieront d'une "mesure de bienveillance" suite à l'expression unanime des organisations syndicales contre cette aberration du mouvement 2019. Ils pourront participer aux ajustements et donc obtenir une affectation provisoire pour l'année scolaire prochaine.

Preuve s'il en était que la rédaction de la circulaire ajustement, bien que dans l'urgence, aurait méritée l'analyse des organisations syndicales. Cela aurait permis d'éviter des imprécisions et des corrections génératrices de stress.


 

Enfin des infos !

C'est en lisant la convocation de la CAPD du 4 juillet que nous avons appris qu'elle ne traiterait pas des ajustements...

C'est en consultant le message sur i-prof que nous avons découvert la circulaire "ajustements" et la fiche de préférence...

Quand les organisations syndicales sont mises de côté, l'administration se passe de notre expertise basée sur les remontées des collègues. De l'annonce d'un mouvement en une seule phase à des ajustements moins équitables que l'année précédente, le mouvement 2019 nous montre que nos mises en garde n'étaient pas des lubies. Cette situation alerte, une fois de plus, sur la diminution des prérogatives des CAPD contenue dans le projet de Loi Fonction publique qui fait craindre le pire.

 

La saisie des postes définitivement enterrée

Notre demande de mise en place d'une saisie sur postes est restée lettre morte. La solution "fiche de préférence" nous a été présentée comme ayant l'avantage d'être plus rapide, l'administration ayant la possibilité de réaliser les couplages en même temps que les collègues les saisissent. Malgré ce choix moins équitable et peu transparent, les affectations ne seront pas connues avant le début des vacances.

 

Des affectations pour quand ?

On nous annonce des affectations "au fil de l'eau", jusqu'à la semaine du 15 au 20 juillet. Alors qu'un listage sur postes a été possible dans d'autres départements de l'académie, "l'impossibilité côte-d'orienne" questionne. Pourtant, le SE-Unsa21 avait demandé bien en amont une saisie de voeux pour la phase d'ajustement et notre département montre une nouvelle fois des lacunes en termes d'anticipation. Ce n'est pas acceptable.

Il n'y aura donc pas de CAPD ajustements. Notre travail de commissaires paritaires est bafoué ! Même si les années prochaines, on peut espérer un calendrier moins contraint, l'administration nous a indiqué qu'il faudra se contenter d'un simple groupe de travail. Notre syndicat combattra toujours ce genre de pratique et demandera que cette phase soit traitée en CAPD.

 

Comment prendre contact avec sa nouvelle équipe au milieu des congés d'été ?

 La colère est grande. Nombre de collègues nous ont fait part du mĂ©contentement qui est le leur. Cette fin d’annĂ©e leur est très stressante, ils se sentent Ă©puisĂ©s, malmenĂ©s, abandonnĂ©s, dĂ©considĂ©rĂ©s. L’attente de cette phase d’ajustement est dĂ©jĂ  interminable mais la perspective de connaĂ®tre leur affectation en pleines vacances avec ce mode d’affectation est le coup de grâce. Le SE-Unsa21 en a donc fait part Ă  l’administration.

 

Situation des collègues impacté·e·s suite au CTSD du 28 juin

L'administration nous a appris que la situation des collègues victimes de "mesures de cartes tardives" sera traitée en amont des ajustements. Ils resteront titulaires de leur poste actuel et seront nommés à titre provisoire pour un an. L'administration termine de les contacter par téléphone cette semaine.

 

Comment seront affectés les participants ?

Le barème est constitué de l'ancienneté générale de service (AGS) et des points de stabilité. Les collègues ayant déjà communiqué leur situation particulière (rapprochement de conjoints, RQTH...) lors du mouvement, pourront le rappeler dans la partie "commentaires".

Ensuite, en fonction du barème, on étudie les préférences (géographiques puis types de postes). Il est conseillé d'indiquer dans les commentaires des postes précis sur lesquels on désire être affecté.e notamment dans un souci de continuité pédagogique.

 

Quid des titulaires de zone (TRS) ?

Les préférences des titulaires de zone seront traitées avant celles des autres participants aux ajustements. L'administration n'a pas su nous confirmer l'obligation ou non de lister tous les secteurs. Mais elle a rappelé qu'il fallait lister en premier sa zone actuelle si l'on souhaite la conserver. Les choix suivants permettront d'affecter au plus près si rien n'est disponible dans le secteur choisi en 1er voeu.

Dans le cas oĂą le participant souhaite changer de zone, il doit mettre en premier son nouveau secteur choisi.

 

Quid des stagiaires ?

Leur affectation sur des berceaux de stage se fait pendant cette phase d'ajustements. A cette heure tous les berceaux ne sont pas tous définis. Leur cas sera traité individuellement par les conseillers pédagogiques en charge de la formation en fonction de leur adresse et de leur situation particulière.

 

Que deviendront les collègues qui resteront "sans affectation" à la fin des ajustements ?

Les 230 participants environ ne pourront pas tous être affectés lors de cette phase. Ils seront placés sur des supports provisoires en fonction de leur barème et de leur premier choix exprimé dans la saisie des préférences.

 

Lors de cette audience, en présence de la DASEN, les organisations syndicales ont pu poser leurs questions. Nous regrettons amèrement un manque d'anticipation pour cette phase d'ajustements, qui aurait permis d'échanger et d'éviter une saisie dans la précipitation, un manque d'informations, et surtout des affectations tardives. Le SE-Unsa ne peut cautionner de telles modalités d'affectation, qui empêcheront les collègues de préparer sereinement leur rentrée.

 

Afin que nous puissions suivre votre participation  Ă  ces ajustements cataclysmiques, n'hĂ©sitez pas Ă  nous envoyer l'accusĂ© de rĂ©ception de votre fiche de prĂ©fĂ©rence (reçu sur votre messagerie pro) Ă  :

mouvement.seunsa21@gmail.com

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC