SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
La formation continue : Je donne mon avis
Article publié le vendredi 3 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Dans le cadre de l'agenda social s'ouvre enfin le chantier de la formation continue. Pour le SE-Unsa, la formation continue doit s'envisager dans une logique de développement professionnel. Et pour vous ?
 

 

Des constats partagés et reconnus
 
Les 14 et 15 mars dernier se sont tenues les assises de la formation continue. Ce fut le moment de partager un bilan lucide : pour 70% des rĂ©pondants Ă  une enquĂŞte menĂ©e par la Dgesco, la formation actuelle est insuffisante, inadaptĂ©e et inefficace.
Ces constats avaient déjà été présentés dans de précédents rapports (TALIS, DEPP, Filâtre, Sénat, IGEN IGAENR,) depuis 2011, mais pour la première fois, ils sont reconnus par l’institution, y compris par le ministre lorsqu’il a présenté les grandes lignes directrices pour l’évolution de la formation continue.
 

 

Quelle Ă©volution pour la formation continue ?
 
Le ministre a annoncĂ© la crĂ©ation d’un schĂ©ma directeur pluriannuel de la formation continue. Il a Ă©galement Ă©voquĂ© un vĂ©ritable changement de paradigme : passer d’une logique de l’offre Ă  une logique de la demande ; mais pour le minsitre, il s'agit lĂ  de la demande insitutionnelle en rĂ©ponse aux besoins des Ă©lèves, contrairement aux propositions issues du dernier rapport IGEN IGAENR sur le pilotage du plan national de formation sur lequel il s'est grandement appuyĂ©.
 

 

Le chantier de la formation continue, ouvert lors des assises, se poursuivra dans le cadre de l’agenda social, le 16 mai prochain, et le SE-Unsa portera ses propositions.

 

 
Votre avis nous intéresse
 
Donnez votre avis en remplissant le questionnaire :
cliquez ICI

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC