SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
CAPD : ajustements mouvement de rentrĂ©e
Article publié le mardi 11 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD du 10 septembre 2018 a traité des ajustements de rentrée du mouvement, de l'avancement à la Hors Classe ,des modules d'initiatives nationales.

Vous trouverez notre déclaration liminaire en bas de page.

Ajustement mouvement

Cette CAPD a permis d’affecter une partie des 52 enseignants encore sans poste en surnombre dans des écoles. A ce jour, il reste environ 38 collègues sans affectation.

Les personnels nouvellement affectés seront prévenus ce mardi et prendront leur fonction dans leur nouvelle école mercredi.

Les enseignants sans poste resteront comme remplaçants rattachés à une école et seront affectés au fil de l'eau sur de nouveaux postes vacants ou couplages de postes qui se libèreront.

Le SE-Unsa a dénoncé cette situation.

Pour la plupart, ce sont des collègues en début de carrière que l’on met dans les plus mauvaises conditions de rentrée. Commencer ainsi sa première année, avec du stress, leur donne le sentiment d’être une variable d’ajustement pour parachever la rentrée dans les écoles. Ils devront mener de front une rentrée sur un poste qu’ils viendront de connaître, et chercher un logement. D’autres vont se retrouver dans l’incapacité d’organiser leur vie familiale…

Pour notre syndicat ce n’est pas satisfaisant. Les modalités d’ajustement doivent être revues et facilitées. Elles doivent permettre d’affecter un maximum de collègues avant les vacances d’été et d’effectuer des ajustements de rentrée dans de bien meilleures conditions et dans une moindre mesure.

 

Hors classe

L’avancement à la hors classe a été traité également lors de cette commission.

108 collègues ont obtenu  l'accès Ă  la Hors classe.

Les appréciations DASEN seront bientôt envoyés aux enseignants. Possibilité de faire un recours dans un délai de 30 jours. (Un article sera bientôt disponible dans les jours à venir pour vous aider dans cette démarche).

 

Nous rappelons que le SE-Unsa est contre une apprĂ©ciation figĂ©e . Il apparaĂ®t que les collègues les plus rĂ©cents dans la plage d'appel se retrouvent très largement avec un avis « satisfaisant » très dĂ©mobilisateur et pĂ©nalisant pour les prochaines campagnes.

Pour notre syndicat, il faut revoir ce système en particulier pour cette période transitoire. Nous demandons une remise à plat de l'articulation avis primaire (de l'IEN) / appréciation de la valeur professionnelle (par la dasen).

 

Nous sommes également contre l’ancienneté de grade comme critère de départage qui pénalise notamment les anciens instituteurs intégrés dans le corps des PE. Ces collègues-là ont en effet une ancienneté de grade inférieure à un collègue ayant effectué sa carrière dans le même corps PE depuis le début.

Le SE-Unsa prône l'utilisation d'un critère de départage basé sur l’ancienneté de service.

 

Modules de formation d'initiative nationale dans l'ASH

Le budget alloué à ces modules est ridiculement bas (1400 euros). Cela permet seulement à 4 collègues ( + 2 listes complémentaires) d'en bénéficier sur 33 candidatures. Les critères prioritaires retenus par l'administration sont les candidats libres CAPPEI (RASED) et les troubles autistiques. Ces critères n'ont jamais été discutés avec les organisations syndicales et n'étaient pas connus par les collègues au moment des inscriptions. C'est scandaleux.

Le SE-Unsa a dénoncé le manque de budget pour ces formations et demande que les moyens soient à la hauteur des besoins dans notre département.

 

Journée de pré-rentrée

Un calendrier pour les 2 demi-journées organisées par la DSDEN sur le temps de la journée de pré-rentréesera bientôt envoyé. Pour l'instant, les seules propositions de l'administration sont l'UNA et la conférence sur le climat scolaire de mercredi 12 septembre. Concernant cette dernière nous avons signalé que le temps laissé aux enseignant·e·s pour s'organiser et pouvoir y assister était insuffisant. Nous avons donc demandé si d'autres dates seraient prévues. Le calendrier à venir répondra peut-être à cette question...

Concernant la 2ème journĂ©e (de solidaritĂ©), la DASEN a indiquĂ© qu'elle allait travailler avec les IEN pour faire d'autres propositions, notamment utiliser ces  2 demi-journĂ©es pour travailler sur les nouveaux projets d'Ă©coles.

Le SE-Unsa a rappelé que pour être bienveillante envers ses personnels la dasen doit respecter l'articulation vie pro / vie perso. Pour cela, un calendrier des formations départementales et de circonscriptions doit être publié au plus vite.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC