SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Semaine de 4 jours : point d’étape au 22 juin
Article publié le jeudi 22 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après l’examen du projet de décret* au Conseil supérieur de l'Éducation puis au Comité Technique Ministériel d'hier, le décret devrait être rapidement publié au Journal Officiel et devrait donc s’appliquer dès septembre.

 

Nationalement, les situations pour les communautés éducatives sont très diverses. De mairies annonçant de leur propre chef un changement dès 2017 ou 2018 à celles refusant tout changement, en passant par des consignes écrites locales de Dasen de tenir (ou de ne pas tenir) de conseil d’école ou encore un recueil des avis de mairies directement par les Dasen, la confusion peut régner.

Pour le SE-Unsa, l’organisation de la semaine a des conséquences sur l’organisation des familles, des enseignants et des personnels engagés sur le temps périscolaire entre autres.

 

En Côte d'Or, ce matin la DASEN a indiqué qu’elle n'arrêterait pas de décision au Comité Départemental de l’Education Nationale de demain 23 juin, si le décret n’était pas publié d’ici là. Alors à quoi bon le CDEN de demain ?! Afin d’anticiper nous a-t-elle répondu.

Le CDEN sera donc consulté et le changement de rythmes pourra être acté dès la parution du décret.

L’UNSA Education 21 a rappelé qu’il était anormal de demander aux conseils d’école de se prononcer avant le 20 juin, sur un projet de décret, d’autant plus que des amendements ont été déposés :

  • faire un PEDT pour le retour aux 4 jours
  • application du décret qu'à la rentrée de 2018,
  • libérer un mercredi / samedi matin sur 3 ou 4 pour le temps de concertation et animation pédagogique.

Aucun n’a été intégré par le ministère (mauvais signe pour le dialogue social) mais si certains l’avaient été, les avis des conseils d’écoles déjà rendus auraient été caducs, il aurait fallu en convoquer un nouveau, et les avis n'auraient peut-être pas été les mêmes.

Comme nous avons précisé que de nombreuses écoles attendent la parution du décret pour réunir leur conseil d’école et rendre leur avis, nous avons obtenu que les avis de CE soient retournés pour le 28 juin. Passé ce délai, les école resteront à 4.5 jours à la rentrée. Le décret n'est pas paru mais c'est une question de jours. Alors faites !

Un CDEN est programmé le 4 juillet pour examiner les demandes de changements de rythmes qui arriveront d’ici au 28 juin.

A ce jour, environ 40% des communes, soit 30% des écoles de Côte d’Or, ont demandé à revenir à 4 jours.

 

*Le texte ouvre une nouvelle dérogation possible : 4 journées de 6 heures. Celle-ci est autorisée par l’IA-Dasen sur proposition conjointe du conseil d’école et de la municipalité (ou EPCI). Lorsque la majorité des conseils d’école d’une même commune s’est prononcée favorablement sur cette organisation, celle-ci peut s’appliquer à l’ensemble des écoles de la commune ou de l‘EPCI.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC