SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
Une sanction disproportionnée pour notre collègue directrice
Article publié le mardi 5 juillet 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Notre collègue ne sera plus directrice. La DASEN a décidé de la retirer de son emploi et de la liste d'aptitude des directeurs.

Hier, la suite de la CAPD commencée le 28 juin s'est ouvert sur le point "Retrait d'emploi de direction". Les trois organisations syndicales sont intervenues pour défendre notre collègue qui se voit être sanctionnée par la DASEN "... pour marquer le coup". La DASEN a poursuivi par "S'il y a un nouvel incident l'an prochain, j'en porterais personnellement la responsabilité"

Personne n'a minimisé ce qu'il s'est passé. Unanimement nous avons cherché à donner le contexte mais aussi à rappeler l'excellent travail que notre collègue fait dans cette école depuis des années, rapports d'inspection à l'appui.

Les motifs retenus pour la sanction sont :

  • dĂ©faut de fonctionnement du service mettant en danger la sĂ©curitĂ© des Ă©lèves,
  • absence de règles et de procĂ©dures de sortie scolaire formalisĂ©es dans un document (règlement de l'Ă©cole, règles de sĂ©curitĂ©, fermeture de l'Ă©cole)."

Bien qu'il y ait eu un dysfonctionnement (une élève a été oubliée), nous avons fermement condamné la sanction de retrait d'emploi qui nous semble disproportionnée, surtout qu'il ne s'agissait pas de la classe de la directrice. La DASEN a aussi parlé d'un blâme. Au moment du vote, il n'a été question que du retrait de l'emploi de direction et de la liste d'aptitude.

  • 7 voix Contre (SE-UNSA, SNUDI-FO et SNUipp-FSU)
  • 7 voix Pour (IEN et DSDEN)

Le SE-UNSA 21 vient d'adresser un courrier au Recteur (voir en bas de page)


Ce matin se tenait le Groupe de Travail académique sur l'allègement des taches des directeurs d'écoles.

Au regard du traitement qui a été réservé à notre collègue de Villers-les-Pots, la FSU a lu une déclaration après laquelle nous avons demandé une suspension de séance. "Est-ce qu'on boycotte ce groupe de travail ou pas ?" Bien que nous sommes en accord sur le fond de la déclaration (nous condamnons la sanction de notre collègue), nous avons fait le choix de siéger. Les tâches des directeurs doivent être allégés.

 


   Lettre au Recteur   
(70.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC