SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Les enseignants rĂ©fĂ©rents de l’acadĂ©mie reçus par le Rectrice.
Article publié le jeudi 4 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les enseignants référents et le SE-UNSA reçus par la Rectrice.

A l'initiative du SE-UNSA, une rencontre a eu lieu ce mardi 2 mars au Rectorat de Limoges entre la Rectrice Madame Drucker-Godard, sa conseillère technique ASH Madame Maurin-Dulac et une délégation de 3 enseignants référents issue des 3 départements à savoir Madame Diot pour la Corrèze, Monsieur Guimont pour la Creuse et Monsieur Defaye pour la Haute-Vienne. Laurent Herlin représente le SE-UNSA.

Si les problématiques liées à la mission d'enseignant référent sont parfois différentes d'un département à l'autre, nous avons tenu à ce que cet échange se fasse au plan académique.

Chaque enseignant a pu exposer les difficultés qu'il rencontrait dans l'exercice de ses missions. Ils ont tous exprimé le fait qu'ils aimaient exercer leur métier mais que la charge de travail devenait de plus en plus pesante et allait jusqu'à impacter leur motivation et leur santé.

En Corrèze, on constate une augmentation constante du nombre de  dossiers de reconnaissance handicap. En moyenne les 7 enseignants rĂ©fĂ©rents ont 254 dossiers Ă  suivre et 190 sont en cours de traitement. En 2017, annĂ©e de la dernière crĂ©ation, ils en avaient 182.

Ce nombre grandissant de dossiers Ă  suivre engendre chez les ER un Ă©puisement professionnel et physique qui joue sur leur santĂ©. Ils ont le sentiment et constatent qu'ils ne peuvent plus  faire un travail de qualitĂ©, et qu'ils ne peuvent plus accomplir toutes leurs missions. Ils travaillent sur une amplitude horaire qui dĂ©passe l'entendement avec de 10 Ă  12 h de travail par jour et des ESS qui se tiennent essentiellement sur la pause mĂ©ridienne ou en soirĂ©e. 

En haute-Vienne, le nombre d'ER est aujourd'hui de 12. Entre 200 et 270 dossiers sont traités par enseignant. Un 13e poste sera créé à la rentrée prochaine mais celui-ci est conditionné au fait que les ER récupèrent les dossier des élèves d'IME scolarisés en unité d'enseignement. Cette condition augmentera le nombre de dossier à suivre de 8% et donc la création de ce poste n'aura pas d'effet positif sur la charge de travail.

De plus le collègue fait remarquer que chaque année leur secteur d'intervention change et donc qu'une partie des élèves à suivre change également. Il regrette le manque de stabilité produit cette année par une redéfinition des secteurs calquée sur les PIAL.

Il précise que le matériel informatique d'une collègue est totalement obsolète et que la MDPH n'a pas les moyens de racheter un ordinateur. Lorsqu'un problème informatique survient, ils se retrouvent seul face à la difficulté. Il n'existe pas de maintenance.

Enfin pour les dĂ©placements, une enveloppe globale leur est allouĂ©e par an par la MDPH et que son montant ne couvre pas l'intĂ©gralitĂ© de leurs frais. A partir de novembre ils se dĂ©placent sans remboursement. 

En Creuse, il y a, Ă   ce jour, 5 postes d' ER mais deux collègues sont en arrĂŞt de travail. Un poste a Ă©tĂ© crĂ©e Ă  la rentrĂ©e 2020 et confirmĂ© pour la rentrĂ©e 2021. Le collègue constate Ă©galement une augmentation des dossiers dans son dĂ©partement de l'ordre de 20 par an pour chaque enseignant.

Il regrette que pour la prise de fonction, il n'y ait pas de formation et d'accompagnement. Enfin il indique que les ER utilisent très souvent leur propre téléphone portable pour pouvoir se connecter à internet lors des ESS. Ils rencontrent également des problèmes pour leurs déplacements avec une l'obligation d’utiliser un véhicule de service de la MDPH si celui-ci est disponible sinon on ne leur rembourse pas leurs frais de déplacement.

Si la Rectrice dit pouvoir intervenir rapidement sur les divers problèmes matériels évoqués, elle n'a pas de moyens à accorder à la Corrèze pour la création d'un poste d'enseignant référent.

La conseillère technique s'est empressée de rajouter qu'en Corrèze la CDAPH notifiait beaucoup trop avec un taux de reconnaissance handicap bien supérieur à la moyenne nationale. Il lui a été rétorqué que les décisions appartenaient aux membres de la commission et qu'ils appuyaient leur décision sur des expertises médicales. Les enseignants référents ne sont pas responsables des notifications. Ces décisions ne sont pas prises à la légère.

La Rectrice évoque également l'arrivée dans les prochains jours de l'application nationale "GANESH". Ce logiciel doit faciliter à terme le traitement informatique des dossiers. Les enseignants référents lui font remarquer que dans un premier temps la saisie des données dans cette nouvelle application sera chronophage, voire anxiogène pour certains collègues qui traitaient les dossiers avec leurs propres outils jusqu'à présent. L'interfaçage avec l' application ONDE peut s'avérer complexe.

La conseillère technique tente de rassurer les enseignants en leur indiquant que l'académie de Bordeaux apportera une aide lors de journées de formation pour la prise en main de ce nouvel outil.

Pour terminer, la Rectrice apporte une réponse quant à la formation initiale et continue des ER. Il est important pour elle que cette formation apparaisse désormais sur le PUF (plan unique de formation). Elle précise que dès que la situation sanitaire le permettra la conseillère technique réunira les ER et les IEN ASH des trois départements pour des journées de formation.

Si chacun a pu constater que la Rectrice était à l'écoute, elle n'a pas pour autant répondu à la souffrance des personnels au travail qui s'est exprimée lors de cette réunion.

Le SE-UNSA poursuivra ses interventions auprès de la Rectrice pour que la dimension humaine soit évaluée et qu'on apporte des solutions pérennes à l'amélioration des conditions de travail de ces personnels.

Pour le SE-UNSA Laurent Herlin

Le SE-Unsa vous invite à partager votre expérience de l’école inclusive afin de faire un état des lieux de la réalité que vous vivez en tant que professionnel·le et de montrer comment cette transformation profonde du métier impacte votre quotidien. cliquez sur l'image pour participer à l'enquête

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC