SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
CDEN du 23 fĂ©vrier : Billet d’humeur noire
Article publié le mercredi 24 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Dasen bafoue le dialogue social

Le CDEN (conseil départemental de l'Education nationale), enfin nous le pensions encore jusqu'à ce jour, n'est plus une instance de discussions, d'échanges ou de dialogues en Corrèze. Le DASEN vient de bafouer le dialogue social lors de la séance de ce mardi 23 février.

Le DASEN nous a clairement coupĂ© la parole et empĂŞchĂ© de parler  lorsqu'il s'est agi de nous exprimer sur les mesures de carte scolaire alors qu'elles Ă©taient Ă  l'ordre du jour de ce CDEN. "On ne refait pas, en CDEN, les dĂ©bats du CTSD" nous a-t-il affirmĂ© mettant un terme  au dĂ©bat. La conception de l'Ă©change pour le DASEN, c'est d'ĂŞtre concis, de ne pas argumenter, bref de ne pas perdre trop de temps en verbiage.

Nous ne sommes pourtant intervenus que sur trois points qui nous paraissaient être essentiels aux échanges à savoir, la création d'un poste d'enseignant référent, la suppression de deux moyens d'enseignement sur les écoles maternelles d'Ussel et la fermeture d'une classe sur l'école de Neuvic.

Une telle attitude de la part d'un Inspecteur d'AcadĂ©mie, c'est du jamais vu depuis que nous siègeons  dans ce conseil dĂ©partemental et poutant nous en avons vu passer des prĂ©fets et des DASEN.

Cette instance qui rĂ©unit 2 Ă  3 fois par an, l'Ă©tat, le dĂ©partement, les Ă©lus locaux dĂ©partementaux et rĂ©gionaux, les fĂ©dĂ©rations de parents d'Ă©lèves, les DDEN, des personnalitĂ©s  qualifiĂ©es, les associations compĂ©mentaires, la DSDEN et les organisations syndicales est le lieu oĂą doit s'exprimer toute la dĂ©mocratie locale. Les membres du Conseil ont besoin d'ĂŞtre Ă©clairĂ©s pour voter et ne pas s'en tenir qu'au seul discours d'un DASEN.

Le DASEN prĂ´ne, depuis son arrivĂ©e Ă  la tĂŞte de la direction dĂ©partementale, sa volontĂ© d'Ă©change avec les organisations syndicales. Nous nous en Ă©tions fĂ©licitĂ©s. On ne peut malheureusement pas lui faire confiance quand il  refuse le dĂ©bat contradictoire avec l'UNSA Education lors d'une instance aussi importante.

"Je suis au regret de vous apprendre que le CDEN de la Corrèze est devenu une simple chambre d'enregistrement qui n'a qu'une seule compétence : recueillir l'avis de ses membres sur des décisions prises unilatéralement par un DASEN".

C'est un raccourci facile, je vous l'accorde, mais c'est aujourd'hui une réalité en Corrèze et nous le dénonçons.

Ce deni de démocratie est à l'image des conséquences que nous subissons avec l'adoption par les parlementaires en août 2019 de la loi de transformation de la fonction publique et qui a fait disparaître le paritarisme et les CAPD mouvement et avancement. Que va devenir le CDEN si les discussions sont empêchées ou chronométrées?

Sans débat, la carte scolaire pour la rentrée 2021 a été entérinée avec 6 votes contre (SGEN, FO, FCPE et UNSA Education) 6 abstentions (FSU, SNALC ), et 9 votes pour. Les mesures n'ont pas bougé d'une virgule depuis le CTSD. Si nous avions pu avoir un CTSD de repli la donne aurait peut-être changé... .

                                                   Laurent Herlin pour l'Unsa Education.

Voir les mesures (document de l'administration)

Lire notre déclaration liminaire


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC