SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
CTSD du 5 fĂ©vrier, FSU et SNALC entĂ©rinent la proposition de carte du DASEN, l’UNSA, FO et le SGEN vote contre.
Article publié le vendredi 5 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dialogue stoppé

Il n'y aura pas de deuxième possibilitĂ© pour dĂ©fendre nos moyens d'enseignement. Avec 6 abstentions (FSU, SNALC) et 4 contres (UNSA et SGEN), les propositions de carte scolaire du DASEN sont validĂ©es par le comitĂ© technique de ce 5 janvier 2021. 

Le CTSD de repli n'aura pas lieu et donc il n'y aura plus d'espace de dialogue possible pour modifier cette carte scolaire. Nous le regrettons amèrement.

Le DASEN fermera 13 classes à la rentrée pour en ouvrir 7 (voir, dans le détail, les mesures sur le document joint).

Dispositifs

Le DASEN rĂ©cupère Ă©galement 1,5 poste qui correspondait aux moyens supplĂ©mentaires  attribuĂ©s aux communes signataires des conventions ruralitĂ© en 2017.

Priorités nationales,

le DASEN attribue un poste Ă   l'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Jules Vallès situĂ©e en REP+ pour le dĂ©doublement des CP/CE1.

Aucune mesure n'est prise sur les Ă©coles maternelles en REP+ pour le dĂ©doublement des GS car d'après les chiffres prĂ©sentĂ©s, ces classes de GS avaient dĂ©jĂ  des seuils avoisinants les 12 Ă©lèves. Aucune mesure n'est prise pour le plafonnement des GS CP et CE1 Ă  24. Le DASEN estime que les besoins sont couvert Ă  93% sur le dĂ©partement. 

L'augmentation des décharges de direction à 1,2,3,9 et 13 classes a été évaluée à 2,43 ETP (équivalent temps plein).

Un premier bilan

Le DASEN a fait le choix de fermer majoritairement des classes en moyenne ruralité dans des écoles à 5 classes. Il a ainsi préservé les plus petites structures. Ces structures à 5 classes paient le prix d'une carte scolaire annuelle. Le DASEN doit s'atteler aujourd'hui à un travail, plus en profondeur, sur un service public d'éducation territorialisé.

Sur la commune d'USSEL, le DASEN récupère 2 emplois profitant de la restructuration des écoles maternelles de la ville et la fermeture du site de Grammont programmée par le maire. Nous nous sommes clairement opposés à ces 2 retraits d'emplois sur la ville. Si la fermeture d'un site maternelle semblait inéluctable pour préserver un accueil préélémentaire public viable, la restructuration aurait dû être accompagnée en préservant les moyens d'enseignement. C'est au final une double peine avec une restructuration qui aura été mal négociée.

Le temps d'un CTSD de repli nous aurait sûrement permis de revoir cette situation et d'autres avec des chiffres et des arguments partagés. Malheureusement ça ne sera pas possible. Nous avons cependant bien retenu que le DASEN ne fermait pas totalement la porte.

Au final, la perte sèche des 3 postes rendus à l'académie fait cruellement défaut. En conservant ces moyens d'autres marges auraient pu être dégagées.

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC