SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Compte rendu du CHSCT départemental du 25 janvier 2021
Article publié le lundi 25 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCT débute à 11h10, en présence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de son Secrétaire Général, du Dr Blavignac, médecin conseillère technique, de M. Faugeras, Conseiller de prévention académique, de M. Leclerc, Inspecteur Santé et Sécurité au travail, de membres de l’administration et des représentants des organisations syndicales. Ce CHSCT se déroule en visioconférence.

Nous lisons une déclaration que vous pouvez retrouver ici.

Le DASEN indique qu’il est d’accord avec nous sur le fait que les personnels savent toujours répondre aux demandes de l’administration. Il entame ensuite un bilan de la situation sanitaire en précisant qu’il y a une continuité entre la fin d’année 2020 et le début d’année 2021. Il nous donne des chiffres en sa possession sur le nombre de cas positifs à la COVID dans notre département.

Le secrétaire général rajoute qu’une nouvelle logique s’impose à nous avec l’arrivée des tests antigéniques dans les établissements. En Corrèze, 4 établissements sont concernés (le collège de Larche, collège Jean Moulin de Brive, le collège d’Egletons et l’EREA de Meymac) car le système est sur la base du volontariat des infirmières scolaires. Depuis le 4 janvier la possibilité de faire des tests a été élargie aux enseignants du premier degré du secteur de ces 4 établissements.

Le DASEN précise qu’une trentaine de tests avait été réalisée avant les vacances de fin d’année et tous les résultats négatifs.

Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral prĂ©cise les nouvelles instructions ministĂ©rielles sur les tests antigĂ©niques : dès qu’il y a 3 cas (Ă©lèves ou personnels) en 7 jours glissant dans un Ă©tablissement scolaire les tests doivent ĂŞtre faits sous 48h pour l’ensemble de l’établissement sous rĂ©serve de l’accord des personnes ou des parents pour les Ă©lèves.

La situation s’est produite au collège de Lubersac jeudi. Selon le secrétaire général la gestion était problématique car peu de personnels sont formés et l’administration ne peut pas les obliger à se déplacer sur un autre établissement que le leur. Une solution a donc été trouvée avec l’aide de l’ARS en recrutant 2 infirmières libérales qui ont effectué 24 tests qui se sont révélés être tous négatifs. Aujourd’hui 4 autres infirmières libérales étaient présentes pour tester les élèves. A savoir sur les presque 200 élèves que comptent le collège, environ 150 avaient un accord parental pour effectuer le test. Le refus de test des familles n’a pas d’impact sur la scolarité des enfants.

Selon le DASEN, le retour d’expérience qui sera fait par le chef d’établissement pourra sûrement aider les autres établissements qui se retrouveraient dans cette situation. Une réunion a été réalisé avec l’ensemble des principaux du département et une est prévue avec les proviseurs. Lors de cette réunion le DASEN a demandé aux principaux d’anticiper en prévoyant une salle dédiée à ces tests. Le DASEN nous précise qu’une communication dans ce sens sera adressée en direction des directeurs et doublée aux maires.

Le DASEN demande au Docteur Blavignac de nous donner plus d’informations sur les masques tissus.

Le Docteur Blavignac nous précise que l’ensemble des masques tissus fournis par l’éducation sont de catégorie 1. M Leclerc rajoute que les masques chirurgicaux de type 1 ou 2 conviennent et qu’il ne faut pas confondre le type des masques chirurgicaux avec la catégorie des masques tissus.

Le DASEN nous interroge pour savoir si nous avons des retours de familles qui refuseraient toujours le port du masque pour leurs enfants. Nous n’avons actuellement aucun retour sur ce sujet. Si vous êtes concernés n’hésitez pas à nous informer.

Nous interrogeons sur ce qui se passera si on passait à l’obligation du port de masques FFP2 comme en Allemagne. Le DASEN nous répond qu’il n’a pas d’information sur ce sujet mais que comme à chaque fois l’Éducation nationale s’adaptera.

Le CHSCT se termine Ă  12H.

La Fédération Unsa Education est comme toujours mobilisée au service de tous les personnels qui font fonctionner l’école. N’hésitez pas à nous solliciter.

Pour l’UNSA Education,

Christophe MENVIELLE et Boris DUNIAU

Contact:


   DĂ©claration Liminaire UN   
(207.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC