SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
CARTE SCOLAIRE rentrĂ©e 2021 : le SE-UNSA lance un prĂ©avis de grève pour le 4 fĂ©vrier
Article publié le lundi 1er février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CARTE SCOLAIRE : le SE-UNSA lance un prĂ©avis de grève pour le 4 fĂ©vrier.

La Corrèze, avec 217 Ă©lèves en moins Ă  la rentrĂ©e 2021 (chiffre prĂ©visionnel), va devoir rendre 3 postes au Rectorat, avant de procĂ©der aux ajustements dĂ©partementaux et rĂ©pondre aux prioritĂ©s nationales Ă  savoir : dĂ©doubler les GS en REP+ Ă  12, limiter les GS CP et CE1 Ă  24 et augmenter les dĂ©charges des directeurs de 1,2,3,9 et 13 classes.

Le CTSD carte scolaire aura lieu le vendredi 5 février (veille des vacances). Si les propositions de carte sont rejetées par toutes les organisations syndicales, un CTSD de repli est prévu le lundi 22 février (au retour des vacances d’hiver) et un CDEN entérinera les mesures le lendemain, le mardi 23 février.

Ce calendrier à marche forcée ne permettra ni les échanges, ni la réflexion. Réunir sur trois jours 2 CTSD et un CDEN nous laisse à penser qu’il n’y a pas de place pour le dialogue. Nous demanderons un report des opérations de la carte scolaire après les vacances d’hiver avec un calendrier plus propice aux négociations

Le SE-UNSA appelle les enseignants à faire grève le jeudi 4 février.
Nous appelons les écoles à se mobiliser localement pour dénoncer les fermetures de classes et la perte des moyens d’enseignement. Nous n’appelons pas au rassemblement en raison des conditions sanitaires.

 

La déclaration d’intention doit être envoyé à l’IEN par mail avant le lundi 1er février à minuit. Vous la retrouverez ICI.

Il est fort dommageable que les moyens dĂ©gagĂ©s par la baisse des effectifs ne soient pas, en totalitĂ©, rĂ©injectĂ©s dans notre dĂ©partement pour rĂ©pondre aux besoins des Ă©coles et des personnels : prise en charge des Ă©lèves Ă  besoin Ă©ducatif particulier, remplacement, formation, inclusion, temps partiel etc.

Toute création de postes spécifiques semble compromise sauf à augmenter le nombre de fermetures.

La ruralité risque de se voir reprendre ses moyens supplémentaires accordés avec les conventions ruralité qui arrivent à leur terme. Nous demandons qu’un nouveau plan ruralité soit remis à l’étude. Nous avons également demandé à la Rectrice de demander au ministre d’inscrire la Corrèze et la Creuse dans le programme des "Territoires éducatifs ruraux".

Voir le dossier sur le site du ministère

La restructuration des écoles maternelles sur la ville d’Ussel, avec la fermeture d’une école maternelle, programmée par le maire, sur les trois existantes, ne doit pas servir de prétexte au DASEN pour retirer des emplois. Il faut conserver sur cette commune un maximun de moyens équitablement répartis pour accompagner cette mesure.

Nous sommes toujours au coeur d’une crise sanitaire qui boulverse nos vies et qui a de graves consĂ©quences Ă©conomiques, sociales et psychologiques. En avril dernier, le ministère avait allouĂ© aux dĂ©partements des moyens complĂ©mentaires pour accompagner les effets de cette crise. Nous regrettons amèrement aujourd’hui que ces moyens aient Ă©tĂ© retirĂ©s alors que la Covid 19 sĂ©vit toujours.


Vous trouverez en pièce jointe notre fiche de suivi carte scolaire pour la rentrée 2021.

Nous connaissons la dotation académique qui est de zéro poste pour le premier degré. Les répartitions des moyens 1er degré et second degré ont été retoquées lors du CTA du 18 janvier. La Rectrice réunit un nouveau CTA le mercredi 22 janvier qui entérinera définitivement les répartitions.

La première proposition de rĂ©partition des moyens pour le premier degrĂ© Ă©tait dĂ©favorable au dĂ©partement de la Corrèze avec une perte de 5 postes. 

La déclinaison départemental se fera lors d'un prochain CTSD qui se tiendra le 5 février 2021. La carte scolaire risque d'être difficile pour notre département.

Si vous constatez pour la prochaine rentrée une baisse ou une hausse de vos effectifs complétez notre fiche de suivi pour que nous puissions intervenir lors des travaux à venir sur la carte scolaire.

 

Carte scolaire : agir en proximitĂ©

Juste avant les vacances de fin d’année, le ministère a communiqué la ventilation des créations et suppression de postes pour la rentrée prochaine.
Les décisions prises ignorent la réalité des effectifs et présentent une grande incohérence.
Pour ces raisons, le SE-Unsa appelle les Ă©quipes Ă  se mobiliser localement.
 
 
Les chiffres

+ 2 000 emplois dans le premier degrĂ© et - 1 800 emplois dans le second degrĂ© compensĂ©s par des heures supplĂ©mentaires sont les donnĂ©es de la carte scolaire 2021 qui se dĂ©clineront dans les acadĂ©mies jusqu’aux vacances d’hiver avec la discussion des mesures de carte scolaire.

Si les arbitrages globaux sont connus depuis le vote du budget à l’Assemblée nationale en décembre, c’est à partir de maintenant que ces choix politiques vont se concrétiser aux yeux de tous les acteurs. C’est dès à présent, lorsque les arbitrages budgétaires nationaux deviennent des mesures concrètes, qu’il faut faire connaître nos désaccords, interpeler l’opinion et mettre la majorité face à ses responsabilités.
 
Des choix politiques qui ne répondent pas aux besoins
 
Cette carte scolaire conduit le second degré au bord de la rupture par une logique de toujours plus d’heures supplémentaires mettant toujours davantage sous tension l’organisation des établissements, sous pression les professeurs et les élèves en empêchant les établissements d’être des lieux sereins d’apprentissage, de vie et d’éducation.

Dans le premier degrĂ©, la dotation sensiblement positive ne permettra pourtant pas nĂ©cessairement l’amĂ©lioration des conditions d’enseignement. En effet, la mise Ă  l’arrĂŞt par l’exĂ©cutif du travail sur la structuration du tissu scolaire depuis 2017 empĂŞche de rĂ©orienter les marges dĂ©gagĂ©es par la baisse dĂ©mographique importante. Les Ă©coles connaissent des besoins importants mĂŞme s’ils sont moins visibles immĂ©diatement que dans les classes : prĂ©sence d’enseignants spĂ©cialisĂ©s pour rĂ©pondre aux besoins Ă©ducatifs particuliers toujours plus prĂ©gnants, remplacement, formation initiale et continue, ou temps dĂ©volu Ă  la direction d’école.
 
 
Agir avec le SE-Unsa
 
C’est maintenant, au plus près du terrain qu’il faut faire connaître les besoins de l’École de la maternelle au lycée. La carte scolaire 2021 dégrade les conditions d’enseignement et d’éducation dans le second degré, elle les ignore trop souvent dans le premier degré.

Le SE-Unsa appelle les Ă©quipes Ă  se mobiliser et Ă  faire connaĂ®tre Ă  l’opinion publique la rĂ©alitĂ© de leur Ă©cole ou de leur Ă©tablissement Ă  chaque fois qu’elles le jugent nĂ©cessaire. En complĂ©ment des actions dĂ©partementales et acadĂ©miques qu’il conduira, le SE-Unsa propose d’agir localement par des rĂ©unions des personnels, des rĂ©unions avec les parents d’élèves et les Ă©lus, et des distributions d’informations devant les Ă©coles et les Ă©tablissements, ainsi que par des rencontres avec les parlementaires.

Le SE-Unsa a déposé un préavis de grève jusqu'au 8 mars pour couvrir les mobilisations décidées localement au moment jugé le plus opportun, notamment en fonction des dates d’instances locales.

Localement, la répartition des moyens d'enseignement 1er et 2e degré sera connue à l'issue du CTA du 18 janvier.

 

Lire nos articles nationaux :

carte scolaire 1er degré, un effort important qui ne réglera pas tout.

Carte scolaire 2021 : le ministère Ă©choue au test d’arithmĂ©tique

Carte scolaire : le second degrĂ© au bord de la rupture

 

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC