SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Compte rendu du CHSCT départemental du 4 novembre 2020
Article publié le mardi 10 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCT débute à 15h en visioconférence, en présence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de membres de l’administration et des représentants des organisations syndicales. A noter qu’il n’y avait pas de secrétaire général puisque ce dernier a eu une mutation et le prochain sera nommé qu’à partir du 1er décembre.

L'ensemble des organisations syndicales lisent leur déclaration liminaire en rappelant leurs revendications et les questions qui se posent. Retrouvez notre déclaration en bas de cette page.

M. L’inspecteur d’acadĂ©mie intervient sur les conditions sĂ©curitaires et sanitaires de l’hommage rendu Ă  Samuel Paty. Il salue la qualitĂ© de l’hommage rendu et le souci de professionnalisme de chacun, malgrĂ© les contraintes. L’hommage ne s’arrĂŞte pas au 2 novembre : « cela continue chaque jour, et nous continuons Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la suite, notamment l’échĂ©ance du 9 dĂ©cembre. Les conditions ne devaient en rien altĂ©rer la qualitĂ© de l’hommage. Â»

L’inspecteur d’académie en profite pour réitérer sa volonté de dialoguer fréquemment avec les représentants des personnels, la logique annoncée n’est pas de restreindre la parole.

Concernant le contexte de la rentrée, et le protocole sanitaire, il indique qu’il sera à l’écoute de nos questions et essaiera d’y apporter des réponses. L’objectif est pour lui de servir au mieux le déroulement de la classe et la vie scolaire.

Point Ă  l'ordre du Jour :

1- Point sur le protocole

2- Point vulnérabilité

3- Point sur les masques

4- Questions diverses

 

1- Point sur le protocole :

Le premier enjeu est la limitation du brassage, et l’autre point important est le port du masque dès 6 ans. Il existe des dérogations éventuelles au port du masque en cas de situation de handicap ou de préconisations médicales (médecin traitant ou de l’éducation nationale). Face à d’éventuels refus des familles, les circonscriptions prennent les situations en charge pour ne pas exposer les directeurs d’école. Hormis les situations mentionnées plus haut, on ne peut pas tolérer d’autres dérogations.

Nous demandons de renforcer la protection (masques chirurgicaux) des collègues en prĂ©sence d’enfant non-masquĂ©s : cela n’est pas prĂ©vu par le protocole nous rĂ©pondent l’inspecteur d’acadĂ©mie et M. Faugeras.

Nous évoquons le cas d’AESH demandant à être muni de gants et de blouse pour gérer les situations de contact rapproché avec une élève. L’AESH en question a été dotée de masques chirurgicaux et de gel, mais pas d’autre matériel pour l’instant.

Nous interrogeons sur la question du non-remplacement en cas d’absence de collègue et du respect des règles de non-brassage. Pour le moment, l’Inspecteur d’académie nous répond que pour le moment il n’y a pas de problème de remplacement du à la suppression des formations mais que si ça arrivait il faudrait réfléchir à assouplir les règles de non-brassage.

Nous rajoutons que la limitation du brassage engendre des difficultés pédagogiques dans les disciplines où du matériel audio, informatique doit être manipulé mais aussi lors de travaux pratiques.

Concernant les déplacements des horaires d’entrée et de sortie de l’école, il est indiqué qu’il faut une entente entre la mairie et l’école, mais si cela se fait c’est sous l’autorité du maire qui doit en informer l’Inspecteur d’Académie.

2- VulnĂ©rabilitĂ© :

Il est rappelé que la définition reprend les 11 critères de la FAQ.

Pour les personnels qui font partie de cette liste nous demandons si il sont placés en ASA ou en télétravail, et ce qu’il advient de leurs élèves. L’Inspecteur d’Académie n’a pas prévu de communication dédiée, mais les conditions sanitaires actuelles font que la FAQ est mise à jour régulièrement. Les personnels concernés sont a priori les mêmes que ceux qui l’étaient au printemps. On peut faire télétravailler si cela est possible et sinon, ils seront positionnés en ASA.

3- Masques DIM-Corèle :

Il nous est précisé que les écoles bénéficient d’un remplacement des masques.

4- Questions diverses :

Nous posons la question du télétravail des agents administratifs de la DSDEN, car il semblerait que quasiment tous les agents soient en présentiel, ce qui va à l’encontre des préconisations gouvernementales.

M. l’inspecteur d’académie affirme être actuellement en réflexion concernant la mise en place du télétravail, de façon partielle et adaptée, pour les employés de la DSDEN. Le plan d’organisation de la mise en place du télétravail à la DSDEN sera communiqué aux agents, et il s’engage à une concertation.

Dans le contexte sanitaire et sécuritaire actuel, l’inspecteur d’académie propose un moment par période pour échanger autour de tous les sujets, pour plus de souplesse.

Le CHSCT se termine Ă  17h.

La Fédération Unsa Education reste plus que jamais mobilisée au service de tous les personnels qui font fonctionner l’école. N’hésitez pas à nous solliciter.

Pour l’UNSA Education,

Christophe Menvielle

 

Contact:


   DĂ©claration Liminaire UN   
(93.2 ko)

Déclaration Liminaire UNSA CHSCT D Corrèze

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC