SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT D du 05 juin
Article publié le samedi 6 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Le CHSCT dĂ©bute Ă  10h03, en prĂ©sence de Monsieur l’Inspecteur d’AcadĂ©mie, de son SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, du Dr Blavignac, mĂ©decin conseillère technique, de Mme Staffolani, infirmière conseillère technique, de M. Baranger, RĂ©fĂ©rent sĂ»retĂ© dĂ©partemental, de M. Faugeras, Conseiller de prĂ©vention acadĂ©mique, de M. Leclerc, Inspecteur SantĂ© et SĂ©curitĂ© au travail, et des reprĂ©sentants des organisations syndicales.  

                                                                                                                             Le DASEN rappelle que l'engagement des personnels a Ă©tĂ© fort et rĂ©actif. Il indique que le 14 mai 90% des Ă©coles de Corrèze avaient repris et depuis il y a eu une montĂ© en qualitĂ© et en charge de l'accueil des Ă©lèves. Il prĂ©cise que 38% des Ă©lèves Ă©tĂ© accueillis au 28 mai et que maintenant c’est 45%. Il souhaite que le nombre d’enfants accueillis continue a progressĂ© en utilisant les ressources supplĂ©mentaires du dispositif 2S2C afin de limiter l'alternance presenciel - distanciel des Ă©lèves et ce sans inflĂ©chissement du protocole sanitaire. Il nous informe que des signatures de convention pour les 2S2C sont prĂ©vues dans les prochains jours.

Il rappelle qu’il y a une enquête à remplir par les directeurs d’école mais qu’elle doit être remplie quand il y a des évolutions significatives. Il insiste sur la satisfaction des parents d'élèves sur l'organisation dans les écoles.

 Il fait le point sur les ULIS dans le dĂ©partement en indiquant qu’il y en a qu’une seule ULIS collège qui n’est pas ouverte actuellement car les familles n'ont pas remis leurs enfants. Il reconnait qu’il y a de rĂ©elles difficultĂ©s concernant l'inclusion dĂ» Ă  l'absence de brassage des groupes/classes. Il rajoute que l’IEN-ASH est mobilisĂ©e et que l’étude se fait au cas par cas pour Ă©viter le retour en arrière.

 Le DASEN se fĂ©licite que 217 Ă©coles soient ouvertes sur les 218 que compte la Corrèze et surtout que la dernière ouvrira ce lundi.

 Nous l’interrogeons sur la rĂ©partition des personnels en distanciel / prĂ©senciel / ASA ? Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral nous indique que pour les PE : 85% sont en prĂ©senciel et 12% en distanciel. Il n’a pas d'information pour les AESH.

 Nous demandons avec 55% des enfants en distanciel comment ça se passe pour les enseignants en prĂ©senciel notamment pour les Ă©coles Ă  4j. Le DASEN rĂ©pond que ça fonctionne bien et qu’un Ă©quilibre a Ă©tĂ© trouvĂ©. Il prĂ©cise qu’aucune difficultĂ© n'est remontĂ©e. Il rajoute que la question qui se pose est comment accompagner les Ă©quipes avec une augmentation de l'accueil. Pour lui, il y a urgence Ă  dĂ©ployer le dispositif 2S2C.

 Le DASEN souhaite faire un point sur le matĂ©riel mais nous n’avons pas de questions Ă  ce sujet donc nous passons Ă  un autre sujet.

 Nous demandons des prĂ©cisions sur les Ă©changes de documents copie/ cahier/ livre ?  Le Dr Blavignac et M. Faugeras ont rien Ă  rajouter de plus Ă  dire que sur la FAQ (p.12) et indiquent que le protocole est inchangĂ© pour les CDI.

 Nous interrogeons sur les modalitĂ©s prĂ©vues pour le retour des manuels scolaires. Le Dr Blavignac indique qu'il y aura surement une mise Ă  jour de la FAQ.

 Nous le questionnons sur la nĂ©cessitĂ© de refaire un certificat pour les personnels en distanciel. Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral rĂ©pond que ce n’est pas nĂ©cessaire.

 Le DASEN commence Ă  faire un point sur la reprise dans les collèges. Il indique qu’il y a plus de 1500 Ă©lèves de 6° et 5° qui ont repris soit environ 30% et qu’après le 2 juin il y a eu plus de 25 % des 4° et des 3° qui ont repris. Il prĂ©cise que la situation est cependant hĂ©tĂ©rogène. Concernant les internats (10 en Corrèze), il prĂ©cise que la logique est très diffĂ©rente et qu’il y avait 3 voire 4 internats ouverts en dĂ©but de semaine. Il rajoute qu’il y a eu l’apport de moyens supplĂ©mentaires dans les collèges quand c'Ă©tait nĂ©cessaire

 Le DASEN commence Ă  faire un point sur la reprise dans les lycĂ©es. Il prĂ©cise de suite que la logique est diffĂ©rente entre les LGT et les LP. Il insiste sur le fait que l’objectif pour les LP est d’accueillir tous les Ă©lèves notamment sur les niveaux Ă  examen professionnel.  Pour les LGT, le DASEN considère que c'est « du cousu main Â» et que les choses Ă©voluent très favorablement. Il indique que le LP Bort les orgues rĂ©ouvrira dès lundi suite Ă  un soucis Ă©lectrique dĂ» aux intempĂ©ries de ces derniers jours.

 Nous l’interrogeons sur les transports scolaires et l’augmentation de l'affluence. Il reconnait que c'est un travail de titan qui se fait au quotidien entre les lycĂ©es, la rĂ©gion et les transporteurs et qu’il n’y a pour le moment aucun souci.

 Le DASEN passe Ă  des questions qui Ă©taient restĂ©es en suspend lors des derniers CHSCT.

Concernant la sortie échelonnée des écoles et la responsabilité des personnels suivant les horaires, il précise qu’il y a eu des ajustements pour prendre en compte les services des personnels mais qu’il est nécessaire de tenir compte des services de transports.

 Sur le sujet des livraisons des masques, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral nous informe qu’ils sont livrĂ©s et que ces livraisons devraient couvrir les besoins dans certaines circonscriptions jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e pour les autres de nouvelles livraisons sont prĂ©vues. Il en profite pour nous indiquer qu’il a eu une dotation d’un thermomètre par Ă©cole.

 Nous passons aux questions diverses.

Nous l’interrogeons sur le protocole dans les établissements médico-sociaux. Le DASEN répond que les adaptations locales doivent respecter le protocole sanitaire.

Nous lui demandons si une prise en charge est prévue pour la réparation du matériel informatique personnel due à l'utilisation intensive que les enseignants ont faites à la maison. Le DASEN indique qu’il n’a pas de réponse en ce moment.

Nous le questionnons sur la prĂ©paration de la rentrĂ©e de septembre notamment pour les Ă©lèves perdus. Le DASEN insiste sur l’utilisation actuellement du dispositif 2S2C pour ramener le plus d'enfants dans le giron de l'Ă©cole et qu’il ne sait pas quel sera le modèle de reprise en septembre mais qu’il y a plusieurs hypothèses : l’hypothèse normale ou l’hypothèse de la continuitĂ© de ce qui se fait actuellement. Il rajoute que les 2S2C sont une plus-value et que rien de mieux que d'Ă©prouver le modèle dès maintenant pour prĂ©parer peut-ĂŞtre la rentrĂ©e de septembre.

  Le CHSCT se termine Ă  11H10 et il se rĂ©unira la prochaine fois dans 10-15 jours.

La Fédération Unsa Education reste plus que jamais mobilisée au service de tous les personnels qui font fonctionner l’école. N’hésitez pas à nous solliciter.

Pour l’UNSA Education,

 Boris DUNIAU et Georges PAULY

Contact:

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC