SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
CHSCT D du 19 mai : plan de reprise dĂ©partemental et Ă©tude des fiches SST
Article publié le mercredi 20 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du CHSCT D 19 du 19 mai 2020

 

Le CHSCT dĂ©bute Ă  14h05, en prĂ©sence de Monsieur l’Inspecteur d’AcadĂ©mie, de son SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, du Dr Blavignac, mĂ©decin conseillère technique, de Mme Staffolani, infirmière conseillère technique, de M. Baranger, RĂ©fĂ©rent sĂ»retĂ© dĂ©partemental, et des reprĂ©sentants des organisations syndicales.

L'ensemble des organisations syndicales lisent leur déclaration liminaire. Le DASEN ne répond pas aux déclarations.

Voir la déclaration liminaire de l'UNSA Education

Une présentation du plan de reprise départemental pour le premier degré en Corrèze succincte est faite par le secrétaire général. Nous intervenons sur le contenu du cadre sanitaire en demandant concrètement comment on peut contacter les personnes ressources et comment l'administration en fait la publicité.

Le DASEN nous indique qu'une lettre hebdo a Ă©tĂ© envoyĂ©e aujourd'hui contenant la liste des contacts de leur circonscription et que cette lettre hebdo a pour but d'alimenter en ressources les directeurs et les Ă©quipes. Plus tard dans la sĂ©ance est prĂ©cisĂ© le contenu des dernières lettres hebdo : des documents faits par psy-en, une affiche de l’ARS sur le lavage des mains, un tableau des professionnels ressources du secteur de l'Ă©cole, des lien vidĂ©o qui expliquent le virus, une BD explicative, et un quizz et une BD de l'ARS.

Sur le paragraphe cas particuliers d’élèves, nous demandons des prĂ©cisions sur la liste des Ă©lèves dont les parents sont indispensables Ă  la gestion de la crise sanitaire et Ă  la continuitĂ© de la vie de la Nation. Le DASEN reconnait qu’il y a une difficultĂ© Ă  les identifier clairement et que ses services doivent apporter des prĂ©cisions sur son Ă©largissement notamment derrière « Ă  la continuitĂ© de la vie de la Nation Â». Dr Blavignac prĂ©cise que c'est dans la FAQ du 14 mai Ă  la page 4. Nous demandons ce qu’il est prĂ©vu pour les enfants en situation de handicap qui n’ont plus d’AESH car leur AESH est une personne qui a une vulnĂ©rabilitĂ© de santĂ© au regard du virus Covid-19 ou qui vit avec une personne ayant cette vulnĂ©rabilitĂ© et donc ne peut pas ĂŞtre prĂ©sents. Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral indique que des AESH sans Ă©lèves (car ces derniers ne sont pas revenus en classe) ont Ă©tĂ© rĂ©affectĂ© auprès des Ă©lèves en ayant besoin et que les parents seront informĂ©s a minima du changement survenu.

 Une prĂ©sentation du Protocole de reprise d’activitĂ© (PRA) DSDEN et CIO de la Corrèze est faite par le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. Il indique que le distanciel est privilĂ©giĂ© et le prĂ©sentiel est dĂ©fini au cas par cas en fonction d'un calendrier prĂ©Ă©tabli pour garder la plus-value du distanciel sur la propagation du virus.

Nous lui demandons des prĂ©cisions sur la distribution des masques car en dĂ©but de semaine dernière il n’y en avait pas. Il nous rĂ©pond qu’il son arrivĂ© et que la distribution se fait « Ă  la demande Â» car les besoins sont beaucoup moins importants que pour les personnels en contact d’élèves. 

Etude des fiches SST d’école de Brive.

Achats de thermomètres : Le DASEN indique que du point de vue du protocole sanitaire que la mesure de la tempĂ©rature des Ă©lèves ne relève pas des Ă©coles mais de la responsabilitĂ© des familles. Mais qu’une Ă©tude d'achat de thermomètre sans contact est en cours par la municipalitĂ©.

Solution hydroalcoolique et savon:  Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral signal qu’il y a eu une livraison d’un bidon de 5L de gel hydroalcoolique par Ă©cole faite par la mairie dans un premier temps , puis des flacons individuel pour les enseignants dans  un deuxième temps. Le DASEN rappelle que le savon et les serviettes en papier sont Ă  privilĂ©gier pour les Ă©lèves.

Mise en place du protocole sanitaire : Le DASEN indique que les Ă©coles n'ont pas Ă  rĂ©diger des protocoles.

Soutien des Ă©quipes : le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral indique que les infirmières peuvent se dĂ©placer dans les Ă©coles et que certaines l’on dĂ©jĂ  fait ou que des Ă©changes tĂ©lĂ©phoniques sont possibles. De plus les CPC peuvent ĂŞtre contactĂ© et qu’ils ont en charge des groupes d’école. Nous lui rappelons que les Ă©quipes ont pris un certain nombre de dĂ©cisions et ont peur d’engager leur responsabilitĂ© ce qui une source importante de stress.

Validation d'une organisation : Le DASEN indique que l’IEN peut faire en aval une validation sur l’organisation pĂ©dagogique, et que pour le reste l’équipe peut demander des conseils aux Assistants de prĂ©vention ou aux infirmières.

Frais engagĂ© par les Ă©coles : Le DASEN indique que ça ne fait pas parti du protocole.

Point d'eau insuffisant et utilisation de gel : Le DASEN indique qu’il ne sait pas rĂ©pondre Ă  la question car elle dĂ©pend de trop de paramètres. Le Dr Blavignac prĂ©cise qu’il faut se rĂ©fĂ©rer au protocole.

Poubelle défectueuse : le secrétaire général répond que la mairie met en œuvre le nécessaire.

Questions diverses

Usage des photocopies : Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral prend l'exemple de la DSDEN : lavage des mains avant et après utilisation photocopieur et anticipation des impressions pour les grouper afin de limiter l'utilisation du photocopieur.

ConformitĂ© des masques fournis aux personnels de l'Ă©ducation nationale (1° et 2nd degrĂ©) : Le DASEN indique que les masques respectent les normes en vigueur. Nous lui indiquons que certains se dĂ©chire très facilement, et que nous avons des doutes la protection contre les projections pour certains. On pose la question de la mal façon de certains. Le DASEN nous indique qu’il ne peut pas y rĂ©pondre.

Règles appliquĂ©es lors des manipulations des masques au cours des livraisons : Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral prĂ©cise que les commandes ont Ă©tĂ© faites nationalement. Et qu’elles sont reçues par vagues successives dans les circonscriptions. Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral indique que la dernière vague couvre les 2 semaines Ă  venir. Il rajoute que les lots sont subdivisĂ©s par Ă©cole en respectant les consignes sanitaires pour gĂ©rer la pĂ©nurie car il y a peu de marge sur la fourniture des masques.  Pour le 2nd degrĂ©, il y a une livraison par Ă©tablissement et après une autre par ZAP.

Notice d’utilisation avec les masques : Le DASEN demande Ă  ses conseillères techniques de rajouter un additif de la lettre hebdo

Application protocole en IME : Le DASEN apportera une rĂ©ponse de manière diffĂ©rĂ©e

Nous proposons l’avis ci-dessous au vote.                                                      

Nous faisons le constat que les infirmières scolaires ont pour la grande majorité que des masques "grands publics" au lieu de masques FFP1 dit aussi masques chirurgicaux (ce que possèdent les agents territoriaux) qui ont une capacité filtrante plus protectrice que les masques grands publics et pour le moment aucun autre matériel spécifique de protection.

Les infirmières scolaires font partie du corps infirmier, et sont professionnels de santé et elles devront sûrement pratiquer des soins sans distanciation (face à des malaises, face à des plaies, etc ...) les malaises pouvant être dû à l'inconfort des masques portés en période de chaleur.

Le CHSCTD19 demande que soient appliquées les directives du protocole sanitaire, guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées, de la page 48 en fournissant des masques FFP1, des blouses lavables ou à usage unique, des surblouses pour suspicion de covid19, des lunettes de protection ou écran facial pour les infirmières scolaires.

Vote : 7 pour (FSU/SGEN/UNSA)                           

L’avis est retenu le DASEN devra apporter une réponse dans les 60jours.

Le CHSCT se termine à 15h50 et il se réunira la prochaine fois aux alentours du 3 juin.

La Fédération Unsa Education reste plus que jamais mobilisée au service de tous les personnels qui font fonctionner l’école. N’hésitez pas à nous solliciter

Pour l’UNSA Education,

 Boris DUNIAU et Georges PAULY


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC