SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
ContinuitĂ© pĂ©dagogique : prendre le temps de construire...
Article publié le mercredi 18 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voir l'image sur Twitter

Continuité pédagogique : prendre le temps de construire

En annonçant que l’Éducation nationale était prête à assurer la continuité pédagogique, le ministre a mis sous pression à la fois les personnels et les familles. Or, l’enseignement à distance ne se décrète pas. Donner le temps à tous et toutes de construire des propositions pédagogiques tenables dans la durée est indispensable.


Les enseignants sont au travail ! Ils l’ont été tout le weekend dernier pour pouvoir proposer dès lundi des contenus à leurs élèves. Ils continuent à l’être : fabrication de supports, liens à établir avec les élèves et leurs familles, et pour certains, travail dans leur école ou leur collège pour accueillir les enfants des personnels soignants. La charge est lourde et les questionnements multiples.
 

Dans le premier degré
 
Dans le premier degré, souvent peu équipé sur le plan numérique, la priorité est d’abord d’assurer une organisation viable. Assurer la continuité pédagogique est complexe, avec des enfants peu autonomes qui ont besoin d’un appui important pour progresser dans les apprentissages. Une fois que les organisations seront stabilisées, les questions pédagogiques reviendront au premier plan. Dans ces premiers jours de confinement et de travail à distance, la priorité pour les enseignants et les élèves est d’utiliser, dans ce nouveau contexte, les outils connus et maîtrisés avec un volume modéré d’informations et de travail envoyé aux élèves. Ne cédons pas à la pression, qu’elle vienne de notre ministre, des médias ou des familles.

 

Une aide pour les enseignants : 
Trouver le manuel  que vous utilisez en classe, il peut ĂŞtre accessible gratuitement. 

Dans le second degré

Dans le second degré, enseignants, élèves et parents sont pour la plupart familiers avec certaines fonctionnalités de l’ENT. Le recours au cahier de texte numérique pour donner du travail en s’appuyant sur les propositions des manuels des élèves peut suffire à maintenir le lien avec le travail scolaire, au moins dans un premier temps. Pour les élèves peu ou pas du tout équipés à la maison, c’est aussi la solution qui permet de ne pas les laisser sur le bord de la route. Ensuite, se posera la question d’établir un échange plus individuel pour s’assurer que les élèves ne décrochent pas et s’acquittent bien du travail qui est proposé.

Mais encore faut-il que les infrastructures suivent. Lundi, de nombreux ENT étaient en panne, ne supportant pas le nombre élevé de connexions. Dans certaines académies, l’accès à l’ENT est « rationné » pour permettre à tous de disposer d’un créneau avec un planning qui définit qui peut se connecter quand. Au vu des limites techniques, inutile donc de prévoir des classes virtuelles avec nombreuses connexions simultanées et pour un temps long. Il faut faire simple !

La circulaire sur la continuité pédagogique, reprise par le courrier du ministre aux recteurs, indique que les conseils de classe doivent se tenir, en priorité ceux qui ont un lien avec l’orientation. L’organisation à distance de ces réunions n’est pas très satisfaisante mais des solutions peuvent être trouvées pour des échanges synchrones. On peut utiliser la fonction « discussion » de l’ENT, ce qui permet de réagir en direct à une synthèse pour chaque élève proposée par exemple par le professeur principal.
 
Les spécificités de la voie pro
 
 
Dans tous les cas de figure, le SE-Unsa plaide pour la bienveillance entre tous les acteurs de la communauté pédagogique (administration, inspection, enseignants, élèves, parents…). Chacun fait de son mieux. Par ailleurs, la plus grande vigilance doit être accordée aux élèves les plus fragiles et les moins bien équipés. Éviter leur décrochage sera un des défis majeurs de la période.

 

Covid-19 et confinement : l’Éducation nationale rĂ©pond Ă  l’accueil des enfants de soignants

 
Lors de son allocution du lundi 16 mars 2020, le président de la République a annoncé le renforcement des mesures de confinement au moins pour les 15 jours à venir.
 
L’Éducation nationale continuera à contribuer au maintien des capacités des services de santé à faire face en accueillant les enfants de soignants dans les écoles et collèges.
 
Aux côtés des chefs d’établissement et des directeurs d’école particulièrement impliqués depuis le début de la crise, d’autres collègues volontaires (enseignants, CPE et PsyEN) ont permis, dès lundi matin, de mettre en œuvre ce dispositif d’accueil afin de maintenir la capacité de notre système de santé à fonctionner et à prendre en charge les malades.
 
Le SE-Unsa demande que soit maintenue cette base du volontariat des personnels et que cette première semaine serve à faire l’inventaire des besoins des soignants pour envisager une adaptation de ce dispositif.En effet, les besoins de soignants pour la garde de leurs enfants vont le plus souvent au-delà des seuls horaires scolaires. Le système d’accueil ne peut reposer que sur les seuls enseignants qui, par ailleurs, sont aussi impliqués dans la scolarité à distance de leurs autres élèves. Pour nombre d’entre-eux, ils ont également à se préoccuper de la garde de leurs propres enfants.
 
Comme nous entrons dans une crise grave et Ă©volutive, l’État doit mettre en place un dispositif durable, en lien Ă©troit avec les collectivitĂ©s territoriales, en particulier concernant l’accueil des enfants  de soignants sur les temps non-scolaires.
 
Le SE-Unsa demande que les conditions de protection sanitaire des collègues impliqués dans l’accueil de ces enfants soient mises en œuvre partout et dans les meilleurs délais.

Les enseignants volontaires participant à ce dispositif d’accueil ne doivent ni ne peuvent assumer dans le même temps le suivi à distance de leurs propres élèves.

TĂ©lĂ©chargez Ă©galement le nouveau justificatif de dĂ©placement professionnel de l' IA19  pour les personnels qui doivent se dĂ©placer pour assurer l'accueil des enfants des personnels soignants. Ce doc est Ă  envoyer au DASEN pour validation Ă  ce.ia19@ac-limoges.fr

 

Face au COVID-19, que faire ?

Face à l’épidémie de coronavirus, l’ UNSA a édité une fiche pratique pour accompagner les représentants des salariés et des agents. Celle-ci et d’autres documents officiels téléchargeables sur notre site, peuvent également être diffusés plus largement auprès de l’ensemble des salariés.
La fiche pratique de l’UNSA Ă  tĂ©lĂ©charger :

Vous trouverez également ci-dessous trois autres documents émanant des pouvoirs publics très utiles.

  • Foire aux questions du Ministère de la santĂ© :
  • Fiche mesures coronavirus :
  • Fiches mesures coronavirus Fonction publique

    Face au COVID-19, que faire ?

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC