SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Carte scolaire aucune ambition pour le 1er degré et un 2e degré sacrifié.
Article publié le lundi 23 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dotation 1er degré : une nouvelle fois un zéro pointé pour l'académie de Limoges.

Au regard de la dotation annoncée, 0 poste pour l'académie dans le 1er degré, la Corrèze comme la Creuse vont être sollicitées une fois de plus pour pallier le déficit de postes en Haute-Vienne. Pour rappel la Corrèze a déjà rendu 14 postes en deux ans à l'académie. Cette année, le DASEN tentera, une fois de plus, de nous convaincre qu'il faut rendre des postes en raison d'un P/E confortable et bien au dessus de la moyenne nationale (nombre d'enseignants pour 100 élèves).
Pour le SE-UNSA de la Corrèze ce sera non! Nous refusons de perdre pour la 3ième année consécutive des postes même si la démographie scolaire est à la baisse.

Nous manquons cruellement de postes de remplaçants, le dédoublement des CP CE1 en REP+ n'a jamais été abondé et s'est mis en place à moyens constants en supprimant les PMQC (plus de maîtres que de classes) La barre des 24 élèves en CP CE1 en classe dite ordinaire sera difficilement atteignable sans moyens. La politique de l'école inclusive chère au ministre, si on veut qu'elle soit menée à bien pour les élèves et les personnels, réclame au minimum le maintien des postes d'enseignants.

Cette carte scolaire ne pourra se faire sans la mise en place d'un nouveau projet autour de l'Ă©cole en milieu rural accompagnĂ© d' une offre Ă©ducative de qualitĂ© et pĂ©renne. Encore faut-il en avoir la volontĂ©. Si les Ă©coles en milieu rural ne fermeront pas (promesse du prĂ©sident Macron après la crise des gilets jaunes) des fermetures de classes seront inĂ©vitables. Tout se jouera sur un temps contraint après les municipales avec les nouvelles Ă©quipes en place. 

Carte scolaire 1er degrĂ© au plan national : zĂ©ro ambition !

La répartition entre les académies des moyens budgétaires pour la rentrée 2020 est désormais connue.
Le SE-Unsa a dénoncé que les moyens consacrés au premier degré ne soient pas à la hauteur de l’ambition affichée. Si la dotation de +440 postes a été confirmée lors du comité technique ministériel du mercredi 18 décembre 2020, il s’agit d’une dotation positive alors que la démographie du 1er degré est en baisse.
Pourtant, alors que le ministère annonce une priorité avec de nombreux objectifs, à y regarder de près, le compte n’y est pas !

 

Si la priorité au premier degré reste affirmée, la dotation ne couvrira pas la réalité des besoins.

La dotation budgétaire ne permettra pas de tenir les engagements d’étendre des dédoublements des classes en grande section de Rep et de Rep+, ni de garantir la limitation des effectifs de ces classes et de celles de CP et CE1 à 24 élèves.

Elle n’empêchera pas non plus des tensions croissantes dans les classes ne bénéficiant pas du dédoublement et dans les secteurs urbains ne relevant pas de l’éducation prioritaire.

De plus, les tensions dans le domaine du remplacement (formation continue, remplacements de courte durée, remplacements longs, difficultés à assurer les journées de décharge des directeurs d’une à trois classes) sont massives. Ces difficultés ne trouveront pas de réponses satisfaisantes.

L’engagement de créer 6 000 postes en 3 ans dans le 1er degré ne sera sans doute pas tenu.

Le SE-Unsa revendique que les moyens mis à disposition des académies soient à la hauteur des ambitions affichées.

La nécessité de donner au projet de l’école inclusive les moyens de ses ambitions ne trouve pas de réponses. Pourtant, cela nécessiterait notamment d’affecter des moyens supplémentaires pour les personnels de Rased et de PsyEN EDA.

L’offre éducative en milieu rural depuis la maternelle est marquée par l’absence de volonté suffisante pour sa structuration et la préservation de son tissu scolaire.

Qui plus est dans le contexte des élections municipales, les décisions d’ouverture/fermeture de classes dans le premier degré devraient être repoussées. Une fois de plus, cela génèrera des tensions pour préparer la rentrée 2020 dans des conditions satisfaisantes.

Enfin, le ministère s’est engagé à flécher des postes Usep dans chaque département. Qu’en sera-t-il dans ce contexte budgétaire ? Le SE-Unsa demande que le ministère donne des consignes en ce sens et veille à leur respect sur le terrain. Le SE-Unsa y sera attentif.

Pour le SE-Unsa, les tensions existantes sur le terrain vont s’accroître lorsque les moyens annoncés seront répartis au niveau local.

Voir la dotation 1er degré par académies

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC