SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
CTSD du 13 juin 2019 : changement de rythme
Article publié le jeudi 13 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité technique spécial départemental s'est réuni ce jeudi après- midi et a donné son avis sur les changements de rythme proposés par les écoles et les communes modifiant la semaine scolaire des élèves.

8 écoles et communes ont souhaité passer à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2019. 4 organisations ont voté pour SGEN, FSU, SNALC et UNSA et 1 organisation s'est abstenue FO.

Un rapide bilan départemental a été présenté comme suit :

  • nombre d'Ă©coles Ă  4 jours sur le dĂ©partement 148 soit un peu plus de 68%
  • nombre de communes Ă  4 jours 108 soit environ 66%
  • nombre d'Ă©coles Ă  4,5 jours 70 Ă©coles soit environ 32%
  • nombre de communes Ă  4,5 jours 55 communes soit 33%

1/3 des écoles en Corrèze fonctionne toujours à 4,5 jours ce qui reste un pourcentage élevé en comparaison avec la moyenne nationale.

Ce fonctionnement à deux rythmes est possible mais pose des problèmes d'organisation au niveau des circonscriptions (hors Brive Urbain) et du remplacement. Le mercredi après-midi c'est parfois peu pour l'organisation de la vie perso.

Une Ă©valuation reste nĂ©cessaire aujourd'hui pour juger des effets positifs ou nĂ©gatifs d'une semaine raccourcie avec des journĂ©es plus longues et  une semaine plus longue avec des journĂ©es plus courtes pour les Ă©lèves.Les activitĂ©s pĂ©riscolaires devraient elles aussi faire l'objet d'une Ă©valuation. Elle tarde Ă  venir.

Le DASEN demande aussi l'avis des organisations syndicales,  avant le CTSD de rentrĂ©e, sur l'ouverture de postes classes sur 2 Ă©coles qui avaient dĂ©jĂ  fait l'objet d'une Ă©tude lors de la carte scolaire de janvier fĂ©vrier dernier, l'une en REP+ et l'autre en milieu rural.

Toutes les organisations ont été pour l'ouverture de 2 postes classe sans attendre la tenue d'une future instance. Cette annonce permettra aux collègues restés sans poste à l'issue de la première phase du mouvement de pouvoir postuler dessus à titre provisoire avant la fin de l'année scolaire.

Le DASEN est revenu également sur les annonces ministérielles à savoir le dédoublement des GS en REP+ et les 24 élèves par classes en GS CP CE1d'ici la fin du quinqennat. Les choses se feront progressivement. Nous avons bien compris que le DASEN laissait ce dossier à son successeur.

La question des PIAL (pôle inclusif d'accompagnement localisé) a aussi été abordée en terme de décharge pour les directeurs qui auraient pour fonction de coordonner les dispositifs sur les circonscriptions.

Nous attendons aujourd'hui des réponses claires et concrètes sur ces dispositifs, leurs implantations et leurs missions.

Actuellement il existe 3 PIAL en Corrèze 2 implantés dans des écoles élémentaires Louis Pons à Brive et Turgot à Tulle et un PIAL au collège d'Objat.

.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC