SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Carte scolaire rentrée 2018, les chiffres sont tombés.
Article publié le jeudi 21 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La répartition des moyens dans les académies pour les premier et second degrés est désormais connue.
Le CTM (comité technique ministériel) s’est tenu mercredi. C’est la première « carte scolaire » pour le nouveau ministère.


Carte scolaire du 1er degré
(enseignants et PsyEN EDA)
Carte scolaire du 2nd degré
(enseignants, CPE et PsyEN EDO)

Avec sa fédération, le SE-Unsa a pointé la nécessité de travailler dans les académies sur les clés de répartition des moyens de façon à ce que la transparence prime.
L’importance d’un dialogue social de qualité est un levier indispensable nationalement mais aussi au sein des académies dans le cadre de la répartition des moyens.

Nous avons notamment pointé la problématique du milieu rural en insistant sur le lien direct entre les moyens alloués à ces territoires et les conventions ruralité qui se sont généralisées.
Sur l’éducation prioritaire, nous avons souligné les besoins en termes d’emplois ainsi que l’anticipation nécessaire concernant le volet indemnitaire et la gestion du temps de travail au travers de la pondération.

Pour le SE-Unsa, le redéploiement systématique des moyens n’est pas la bonne réponse à la question des besoins croissants.
La réussite de tous les élèves et la prise en compte des plus fragiles en dépend.

Au plan local

Sans aucun nouveau poste 1er degrĂ© attribuĂ© Ă  l'acadĂ©mie,  la rĂ©partition entre nos trois dĂ©partements risque d'ĂŞtre très problĂ©matique. Avec une dotation nulle, les besoins (ouverture de classes, dispositif CE1 renforcĂ©, remplacement...) seront pris sur les moyens existants.

Nous craignons qu'il y ait un nombre important de suppressions de postes en Corrèze et que ceux-ci aillent, en partie, alimenter les besoins de la Haute-Vienne. Si tel était le cas notre positionnement serait radical.

Pour le second degré avec 142 élèves en plus, l'académie doit rendre 7 postes. Nous retrouvons le vieil adage : avec moins il faut faire toujours plus... .

La rentrée risque d'être chaude dans notre département.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC