SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
PESA 2017/2018, une rentrée en préparation
Article publié le jeudi 8 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Audience avec M Gratadour au sujet du dispositif d'accueil et d'accompagnement des PESA 2017/2018

Le SE-Unsa 87, 23 et 19 a été reçu dans le cadre d'une réunion intersyndicale avec nos collègues du Snuipp FSU.

M. Gratadour a commencé la réunion en précisant que l’alternance classe/ ESPE ne satisfait pas les IEN. Il reconnaît la lourdeur du dispositif. Nous faisons le même constat. Toutefois, la maquette étant ministérielle, il est difficile de la modifier au niveau local pour l'alléger. Le dispositif de formation a déjà été amélioré pour intégrer les remarques des uns et des autres.

A propos du dispositif 2017-2018

Nouveautés pour le dispositif 2017-2018 :

  • Un sĂ©minaire de rentrĂ©e sur 3 jours au lieu de 2 (pour le LSU, la gestion de classe les programmes, l'organisation en cycle, les rĂ©unions institutionnelles et la relation aux familles…)

Le séminaire se tiendra le mardi 29, le mercredi 30 et le jeudi 31 août.

  • La journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e se fera Ă  l'Ă©cole.

  • Les stagiaires seront en tuilage avec les titulaires car la rentrĂ©e scolaire est le lundi. Le lundi 4 et le mardi 5 septembre seront consacrĂ©s Ă  de l'observation dans les classes de stage. Les stagiaires prendront les classes le jeudi 7 et le vendredi 8 septembre.

  • 17, 18 et 19 octobre : rĂ©gulation, bilan de suivi de dĂ©but d'annĂ©e

  • Il y aura un entretien le 28/02 après-midi entre le stagiaire et son IEN.

  • L'annĂ©e prochaine, tous les stagiaires seront visitĂ©s par leur IEN en pĂ©riode 5.

 

Les invariants de la formation

Pour le reste, la maquette de l'année 2017-2018 reste très proche de celle de l'année en cours. Les stagiaires auront au minimum 5 visites de leurs tuteurs. Ils auront un tuteur ESPE et un tuteur Enseignant Maître Formateur (EMF). Il y aura au moins deux visites conjointes. Un parcours renforcé pourra toujours être mis en place avec des visites supplémentaires.

Des stages en immersion dans la classe du tuteur EMF se feront fin septembre et mi janvier.

M.Gratadour rappelle qu'il demande aux directeurs d'école de placer les conseils de maîtres / de cycle sur les jours de présence des PESA dans l'école (lundi ou mardi).

Le volume horaire global des 2 jours de classe des PESA fera évoluer le nombre de mercredis travaillés (si 10 h, 18 mercredis, si 10h30, 12 mercredis etc).

 

A propos de la formation actuelle

Nous évoquons avec M. Gratadour nos inquiétudes quant à la pression ressentie par les stagiaires cette année, accompagnée par une forte charge de travail. La validation d'un master 2 avec dans le même temps la titularisation sont des facteurs de stress très importants pour nos jeunes collègues.

M Gratadour est surpris car il indique que le retour des tuteurs et IEN est positif à propos du travail des stagiaires quant à l'année en cours. Il précise qu'il a préconisé aux IEN de dire aux stagiaires s'il y avait une suspicion de non validation de l'année de stage. Il y a donc une distorsion entre le ressenti de nos collègues stagiaires et celui des tuteurs. Nous expliquons cette distorsion par les nombreux licenciements de l'année passée. M Gratadour indique que nous ne sommes pas dans les mêmes dispositions que l'année dernière.

Nous indiquons à M Gratadour que le nombre de visites est peut-être trop important pour nos collègues. Toutefois, il semble difficile de diminuer ce nombre. Nous demandons s'il est possible que la première visite ne donne pas lieu à un rapport écrit. M. Gratadour est d'accord. Les autres visites donneront lieu à un rapport. Il propose aussi de mettre en place un écrit pour définir les attendus des formateurs EMF et tuteurs ESPE (gestion de classe, conception, préparation, conduite de classe, travail en équipe, relation avec les familles, suivi des élèves...). Nous rappelons la nécessité que les stagiaires soient destinataires d’un discours bienveillant et valorisant quand leur travail est à la hauteur des demandes.

Le jury de titularisation va se réunir le 21 juin et arrêtera les décisions de titularisation. Il pourra éventuellement convoquer des stagiaires pour un entretien en juillet. A l'issue de cet entretien, les stagiaires pourront être titularisés, prolongés ou licenciés. Si vous êtes convoqués, contactez nous car nous pouvons vous aider.

Le rectorat enverra un courrier aux stagiaires pour les tenir informés. Nous avons demandé à ce qu'un courriel puisse aussi être envoyé afin que les stagiaires soient rapidement informés.

Nous indiquons aussi que beaucoup de stagiaires se montrent intéressés par l'ASH cette année. Nous déplorons le manque de formation sur le dispositif.

 

Futurs T1- T2 - T3

Pour les futurs T1, T2 et T3, des stages seront organisĂ©s (2 fois 4 jours en T1, 2 fois 3 jours en T2, 2 fois 1 jour en T3).

M Gratadour souhaite faire Ă©voluer les visites des T1. Il indique qu'il souhaiterait par exemple que le conseiller pĂ©dagogique puisse prendre la classe pendant que le T1 observe la pratique de son tuteur. Il pense aussi Ă  la rĂ©alisation collective de sĂ©ances. M Gratadour prĂ©cise que ces pistes et orientations nouvelles sont actuellement en cours d'Ă©tude. M Gratadour ajoute qu'il se fait alors le porte-voix, en qualitĂ© de doyen des IEN et du collège acadĂ©mique des IEN. 

Pour notre part, nous restons réservés sur ce point car nous considérons qu'un dialogue préalable doit se faire avec les conseillers pédagogiques.

 

La réunion se termine après deux heures d’échange. Comme chaque année, nous sommes satisfaits de la qualité des échanges avec M Gratadour qui se montre à l'écoute des remarques syndicales.

 

Pour le SE-Unsa 19, Marie Trillo Pouget

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC