SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
CDEN
Article publié le vendredi 9 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CDEN de rentrée jeudi 8 septembre préfecture de TULLE:

1er degré: constat de rentrée

La grande et unique question de ce CDEN de rentrée porte sur la forte tendance à la baisse des effectifs dans les écoles.

Moins 700 élèves annoncés, pour le moment, de constat à constat sur une année. Nous sommes passés en dessous des 18000 élèves pour le premier degré.

Cette baisse inquiétante, si elle est confirmée, n'augure rien de bon pour la suite. La prochaine carte scolaire risque d'en subir tous les effets négatifs en terme de postes à rendre. La convention ruralité, tant décriée par une organisation syndicale, aura le mérite au delà de sa pertinence éducative en milieu rural d'en atténuer les effets. Nous craignons cependant que notre dotation ne devienne négative.

Tous les secteurs géographiques sont touchés l'urbain comme le rural. Un seul tire son épingle du jeu c'est le sud, sud-ouest du département. L'ensemble des partenaires doivent s'interroger sur les raisons de cette dégringolade qu'elle soit d'ordre démographique ou économique. Aujourd'hui c'est le premier degré mais dans un avenir proche par répercution ce sera le collège puis le lycée qui seront touchés.

Rythme scolaire,

Le conseil entérine dans la plus grande indifférence les demandes de changement d'horaires scolaires réclamées par 12 communes. Sur cette question l'UNSA Education s'est abstenu car elle estime qu'il n'est pas judicieux de demander un avis à postériori et surtout après la rentrée scolaire. Le calendrier des instances n'a pas été respecté , à notre sens.

2e degré

L'IA DASEN dresse un bilan positif des différentes réussites aux examens et se félicite de voir que cette année plus d'élèves se sont orientés vers la voie professionnelle.

Les effectifs sont stables dans les collèges mais là encore on assiste à de fortes disparités entre:

  • les Ă©tablissements qui font le plein en raison de leur "attractivitĂ©"
  • et ceux qui le sont moins, qui perdent des divisions et se retrouvent aussi en difficultĂ©s en raison d'un E/D (nombre d'Ă©lèves par division) très Ă©lĂ©vĂ©.

L'IA DASEN est prêt à revoir la répartition des élèves sur la ville de BRIVE. Il veut engager une vraie réflexion pour une plus grande mixité sociale. Il n'ira pas seul sur ce chantier à hauts risques. Les partenaires sont prévenus. L'UNSA Education est prête à l'accompagner.

L'ensemble des organisations syndicales a refusé de donner un avis sur les dotations principales de fonctionnement des collèges présentées par le Conseil Départemental. Celles-ci étaient votées habituellement mi octobre après consultation des établissements et le vote des élus.

Si la tenue d'un CDEN de rentrée, début septembre, sied au préfet et à l'inspecteur d'académie, pour nous il convient de revenir au calendrier antérieur ou à un calendrier qui permet d'asseoir les décisions dans le temps et le bon enchaînement des instances.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC