SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
AUDIENCE IA DASEN
Article publié le mercredi 13 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Audience demandé par le SE-UNSA auprès de l’Inspecteur d’Académie.

Mercredi 6 juin 17h

Les points que nous avons aborder avec l’Inspecteur d’AcadĂ©mie en prĂ©sence du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral Ă©taient  les suivants :

La formation initiale des professeurs de Ă©coles stagiaires PESA.

Nous avons interpellĂ© l’IA sur les difficultĂ©s que les stagiaires peuvent rencontrer pour concilier leur statut d’étudiant et de professeur « apprenti Â», la charge de travail qui en rĂ©sulte, les relations entre l’ESPE et la DSDEN et les tensions que cela peut engendrer.

Cette  formation ne relevant pas directement de la CompĂ©tence de l’Inspecteur d’AcadĂ©mie il a dons Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© Ă  l'initiative de l'IA DASEN d’organiser dans les tous prochains jours une rencontre avec Monsieur Gratadour Doyen des IEN et chargĂ© auprès du Recteur de la formation des stagiaires pour Ă©voquer cette problĂ©matique.

Nous rencontrerons Ă©galement le Directeur de l’ESPE de l’acadĂ©mie de  Limoges le 25 janvier avec nos collègues de la Haute-Vienne et de la Creuse.

Une rencontre est Ă©galement en prĂ©vision avec Monsieur Gratadour afin d'Ă©laborer le dispositif de suivi des PESA (stagiaires 1er degrĂ©) pour l'annĂ©e scolaire 2016/2017. Cette rencontre  permettra de recueillir les avis et  suggestions des organisations syndicales. 

La carte scolaire et la signature d’une convention ruralité.

L’inspecteur d’Académie nous a précisé les objectifs liés à la signature d’une convention ruralité pour le département. Celle-ci serait sur le point d’être finalisée avec les différents partenaires. Nous attendons donc une publication officielle avant de réagir. Cette convention, si elle est signée, pourrait avoir un impact à la fois sur la dotation et sur la carte scolaire en milieu rural.

Nous avons fait avec lui un premier point sur les contours de la future carte.  L’Inspecteur d’acadĂ©mie est pour le moment  en pleine rĂ©flexion sur les ouvertures et fermetures Ă©ventuelles.

voir ci-joint notre communiquĂ© de presse sur la convention ruralitĂ© 

(la Montagne du 12 janvier)

Le protocole de simplification des tâches du directeur.

Les services s’emploient  Ă  rendre le site de la DSDEN plus ergonomique et Ă  communiquer en direction des Ă©coles avec un seul outil  la Lettre Hebdo. Des documents ont Ă©tĂ© Ă©ditĂ©s en ce dĂ©but d’annĂ©e et faisaient suite aux travaux rĂ©alisĂ©s entre les services et les reprĂ©sentants du personnel.

Nous avons demandé qu’un groupe de travail soit à nouveau réuni pour poursuivre la réflexion et aboutir à des avancées concrètes sur la simplification des tâches.

 La rĂ©vision des règles du mouvement.

Le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral ne souhaite pas revenir sur le barème. Il estime qu’un travail important a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© menĂ© sur cette question l’an passĂ©. Cependant nous lui ferons un certain nombre de propositions  par Ă©crit sur quelques Ă©lĂ©ments que nous souhaitons voir disparaĂ®tre ou modifier.

 Â« A ce titre nous vous sollicitons pour complĂ©ter notre petite enquĂŞte sur les règles du mouvement que nous avons mis en ligne sur notre site. Votre avis compte. Â»

 

Les relations avec la hiérarchie.

Nous avons demandé que, de façon systématique, quand un enseignant, directeur ou adjoint, sollicitait par écrit sa hiérarchie (mail ou courrier) celle-ci devait lui répondre dans un délai acceptable. Nous souhaitons également que s’engage une véritable relation professionnelle dans les échanges entre les IEN et les enseignants dans le respect du rôle de chacun.

Le calendrier des animations pédagogiques.

Nous avons demandĂ© que le calendrier des animations pĂ©dagogiques pour chaque circonscription soit connu et Ă©ditĂ© le plus tĂ´t possible afin que chacun puisse prendre ses dispositions. Il n’est pas acceptable d’être convoquĂ© « la veille pour le lendemain Â». Cette question sera Ă  nouveau abordĂ© lors de la prochaine CAPD.

 

 


   CommuniquĂ© de presse con   
(193.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC