SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : les annonces du ministre et les revendications du SE UNSA
Article publié le mercredi 17 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La réforme des rythmes scolaires était à l’ordre du jour de la deuxième journée de discussions du 16 octobre 2012 sur la refondation de l’école.

Après avoir écarté la perspective d’un allongement de l’année scolaire, Vincent Peillon a dévoilé la pièce manquante aux diverses informations qui a avait étaient avaient été distillées jusqu’alors : 3h de classe le mercredi matin, des journées de classe de 5h les autres jours mais des enfants restant tout de même à l’école jusqu’à 16h30 et les devoirs faits avant de rentrer à la maison.

Aujourd’hui, le ministre a précisé son projet en avançant l’idée d’une prise en charge de cette aide aux devoirs par les enseignants eux-mêmes à raison d’une demi-heure par jour.

Le SE-Unsa a exprimé son désaccord tant du point de vue des élèves que des enseignants :

- Garder les élèves en classe entière une demi-heure par jour ne permettra pas de répondre à l’objectif fixé de mieux faire réussir tous les élèves.

- Par ailleurs, cette perspective se traduirait par un service des enseignants du premier degré à 25h devant élèves (en classe entière) alors qu’il est aujourd’hui de 24h d’enseignement hebdomadaire et 60h d’aide personnalisée( dont il faut déduire le temps d’organisation).

- Le tout en se déplaçant 36 jours de plus à l’école.

Pour le ministre, le contenu de ces deux heures hebdomadaires et des contreparties financières devront faire l’objet de nouvelles discussions. Le ministre annonce des négociations rapidement pour un arbitrage définitif fin novembre.

Le SE-Unsa souhaite que la réforme soit synonyme de progrès pour les enseignants des écoles et qu’elle prenne mieux en compte les différentes missions de leur métier. En l’état actuel, on est très loin du compte !

LES REVENDICATIONS  du SE-UNSA

Le SE-UNSA est la seule organisation syndicale Ă  "avoir mis les pieds dans le plat".

Diminuer les obligations de service d’une heure

Les obligations de service actuelles sont de 24h d’enseignement auxquelles s’ajoutent 60h d’aide personnalisées, 18h de formation pédagogiques, 6h de conseils d’école et 24h de concertations d’équipe et de relations avec les familles.

Dans le cadre d’une semaine de 9 demi-journées, le SE-Unsa propose de passer :

- d’une part de 24h Ă  23h d’enseignement avec 4 jours de 5h de classe et une demi-journĂ©e de 3h 

- et, d’autre part, de revoir les 108h. 

Le ministre a annoncé aux familles que les élèves resteront tout de même pris en charge jusqu’à 16h30. Le SE-Unsa souhaite que les discussions soient également rapidement ouvertes avec les collectivités pour que ce temps éducatif soit effectivement organisé par elles.

Revoir les 108h

Les actuelles 108h sont mal dimensionnées et ne correspondent pas aux nécessités d’un métier où le temps de travail en équipe, de relation avec les familles et de réunion de l’équipe éducative ne font qu’augmenter pour rechercher les réponses adaptées aux élèves.

Le SE-Unsa propose le retour Ă  un volume de 12h pour les animations pĂ©dagogiques de circonscription. L’essentiel de la formation continue doit se faire sur le temps d’enseignement avec un potentiel de remplacement dĂ©diĂ©.

Le SE-Unsa demande l'intĂ©gration de l’aide personnalisĂ©e sur le temps scolaire pour tous.

Le SE-Unsa souhaite le retour de la confiance de la hiĂ©rarchie aux enseignants avec l’attribution d’un forfait horaire annuel dĂ©diĂ© aux conseils d’écoles, rĂ©unions d’équipe, suivi des Ă©lèves, projets de scolarisation d’élèves handicapĂ©s, relation avec les familles et l’arrĂŞt des pratiques tatillonnes de vĂ©rifications des heures.

Par ailleurs, deuxième journée flottante de prérentrée et journée de solidarité alourdissent aussi les horaires des enseignants. Dans le cadre d’une semaine de neuf demi-journées ces obligations supplémentaires doivent disparaître.

Retrouver la sérénité

L’enseignement exige de la sĂ©rĂ©nitĂ©. Il ne sert Ă  rien de repenser les rythmes scolaires si Ă©lèves et enseignants continuent de courir après les programmes, doivent rentrer dans des formulaires et des protocoles. Programmes, outils de suivi Ă  destination des familles, attestations de validations de connaissances et de compĂ©tences doivent ĂŞtre mis en cohĂ©rence et simplifiĂ©s. 

Des contreparties financières au surcoût engendré

Se déplacer 36 fois de plus sur son lieu de travail engendre des surcoûts de transport et de garde des jeunes enfants. Même dans un cadre budgétaire très contraint, ces surcoûts doivent être pris en compte immédiatement avec des perspectives de revalorisation sur la durée du quinquennat.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC