SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Avancement des enseignants : les prinicipaux axes du projet
Article publié le lundi 21 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Contexte fonction publique et Education nationale

-          dĂ©cret du 28 juillet 2010 rĂ©forme les conditions d’apprĂ©ciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’Etat (après trois annĂ©es d’expĂ©rimentation des entretiens professionnels dans les ministères)

Les enseignants, du fait de leur statut particulier et de la spĂ©cificitĂ© de leur mĂ©tier Ă©taient jusqu’à prĂ©sent dispensĂ©s de ce dispositif fondĂ© principalement sur « les rĂ©sultats obtenus eu Ă©gard aux objectifs assignĂ©s Â». Les projets de textes prĂ©voient de leur appliquer ce dĂ©cret.

 

-          ExpĂ©rimentation de la politique « GRH Â» notamment avec le dispositif Eclair (recrutement des enseignants) et gouvernance du MEN avec le pouvoir accru aux recteurs.

 

Réforme de l’évaluation

-          Les systèmes de notation (sur 20, sur 100…) des diffĂ©rents corps d’enseignants sont supprimĂ©s.

-          La mission d’inspection est supprimĂ©e dans le premier comme dans le second degrĂ©. On passe donc de l’inspection pĂ©dagogique  Ă  un entretien professionnel en dehors de la classe.

-          L’entretien professionnel s’appuie sur un dispositif d’auto-Ă©valuation donnant lieu Ă  un compte-rendu (dĂ©tails en II).

-          L’évaluation est confiĂ©e uniquement au supĂ©rieur hiĂ©rarchique direct, l’IEN dans le premier degrĂ©, le chef d’établissement dans le 2nd degrĂ©.

 

Réforme des carrières

-          les diffĂ©rents rythmes d’avancement (choix, grand-choix) sont supprimĂ©s. Il n’existe plus qu’un rythme unique, le plus lent : l’anciennetĂ©

-          lors des entretiens professionnels, le supĂ©rieur hiĂ©rarchique direct peut proposer des mois de rĂ©duction d’anciennetĂ© pour accĂ©lĂ©rer les passages d’échelon. (dĂ©tails en II)

 

Analyse

 

- C’est bien une nouvelle étape de GRH managériale. Avec la suppression de l’inspection pédagogique dans la classe, c’est tout un pan de la pratique du métier qui n’est plus pris en compte. A noter qu’ainsi, le ministère règle le problème du coût des déplacements et des recrutements des inspecteurs.

- Dans quel cadre l’entretien professionnel se dĂ©roulera-t-il ?

- Au-delĂ  de l’analyse des rĂ©sultats de l’auto Ă©valuation, il doit concourir Ă  la construction d’une Ă©valuation formative pour identifier notamment les besoins en formation. Quelle concrĂ©tisation possible alors que la formation continue est aujourd’hui quasi nulle ?

- L’inspecteur de circonscription pour le 1er degrĂ© aura, en plus de l’apprĂ©ciation de la valeur professionnelle, Ă   proposer après les entretiens professionnels quelques rĂ©ductions d’anciennetĂ© quantifiĂ©es par le ministère pour chaque corps.

- Le recteur modulera ces attributions après avoir consulté la CAP.

 

A noter que pour ajouter à la provocation, le gel des promotions est annoncé sur trois ans

 

En conclusion, ce nouveau dispositif ne garantira pas plus de justice que la note et le système d’avancement actuel. Il a simplement pour but de davantage soumettre  l’enseignant Ă  son supĂ©rieur hiĂ©rarchique. Une nouvelle Ă©tape est ainsi franchie oĂą le pouvoir discrĂ©tionnaire de la hiĂ©rarchie directe devient dĂ©terminant.

 

II – En pratique:

 

Septembre 2012 : mise en place du processus d’évaluation voire d’auto Ă©valuation

Ce sont les corps d’inspection qui valident ce processus

-          rĂ©fĂ©rence aux compĂ©tences Ă  acquĂ©rir pour le mĂ©tier d’enseignant (rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences arrĂŞtĂ© du 12 mai 2010, notamment

* évaluer la compétence à faire progresser les élèves

* compétences dans sa discipline ou ses domaines d’apprentissage

* pratique professionnelle (action collective, parents d’élève, partenaires en lien avec les projets)

* qualité du cadre de travail

-          les critères peuvent ĂŞtre adaptĂ©s aux missions spĂ©cifiques

 

 

Entretiens professionnels tous les trois ans (dĂ©but en septembre 2015):

-Inspecteur de circonscription ou un personnel délégué

 

*qui pourrait ĂŞtre dĂ©lĂ©guĂ© ????

 

- La date est connue 8 jours avant (+documents d’accompagnement)

- Lors de l’entretien : analyse des rĂ©sultats du processus d’auto Ă©valuation et du traitement des Ă©ventuelles divergences.

Construction d’une évaluation formative (besoins en formation…)

- Le supérieur hiérarchique émet une appréciation globale qui est indiquée dans le compte rendu avec la mention de la réduction d’ancienneté proposée.

- Le compte rendu est communiqué à l’enseignant dans les 10 jours

- L’enseignant peut demander des modifications. Elles peuvent être intégrées par le supérieur hiérarchique. S’il ya désaccord, les compléments non intégrés font l’objet d’une mention spécifique.

- L’enseignant signe le  compte rendu et atteste en avoir pris connaissance.

- L’enseignant peut saisir la CAP pour obtenir la révision du compte rendu

- Le projet d’arrêté précise le cas de situations spécifiques (TZR, temps partiel, CLM, détaché,….)

 

Attribution des rĂ©ductions d’anciennetĂ© : (projet de dĂ©cret)

C’est le recteur ou l’IA qui module les attributions après avoir pris l’avis de la CAP

Quelle politique GRH sera choisie ? Quelles règles ? Quels critères ? Leur  pouvoir est renforcĂ©.

(EX : PrioritĂ© aux enseignants en dispositif ECLAIR, aux enseignants impliquĂ©s dans une politique rectorale spĂ©cifique etc. ?)

Le recteur ou l’IA Ă©tablit un tableau de classement  avec pour chaque agent classĂ© la rĂ©duction d’anciennetĂ© proposĂ©e et le positionnement global sur l’apprĂ©ciation de la valeur professionnelle.

 

 

Bilan et questions

 

-          Les promotions pour 2013, 2014 voire 2015 sont gelĂ©es. Le gouvernement fait de belles Ă©conomies

-          L’alignement sur l’anciennetĂ© n’est pas la revalorisation attendue. Pour nous, l’avancement au choix est un minimum.

-          Les entretiens professionnels seront mis en place en septembre 2015. Comment vont ĂŞtre gĂ©rĂ©es les annĂ©es avant 2015 ?

-          Nous sommes totalement opposĂ©s Ă  une dĂ©lĂ©gation quelconque Ă  un tiers pour les entretiens professionnels.

-          Chaque annĂ©e, I/3 du corps sera examinĂ© en CAP (entretiens tous les trois ans). Comment seront dĂ©terminĂ©s ces tiers ? Ce seront des groupes alĂ©atoires ?

-          Comment sera traduite l’apprĂ©ciation de la valeur professionnelle par le supĂ©rieur hiĂ©rarchique, pour le classement Ă  la CAP ?

-          Comment les corps d’inspection vont-ils valider les rĂ©sultats du processus d’auto-Ă©valuation ?

-          On retrouve les pourcentages des promotions, mais avec un pilotage renforcĂ© du recteur et des supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques de proximitĂ© (système de rĂ©compense) ? Difficile d’avoir des repères pour le dĂ©roulement de carrière, suppression des bonifications pour retard d’inspection.

-          Cette mĂ©thode va allonger le temps nĂ©cessaire au dĂ©roulement des Ă©chelons de la carrière

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC