SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2011 : Fiche de suivi en doc joint Ă  nous retourner
Article publié le mercredi 15 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Répartition des moyens d’enseignement pour l’année 2011 2012 : le coup de massue

 

Nous venons d’avoir connaissance de la répartition des moyens d’enseignement décidée par le Comité technique paritaire ministériel

 

Pour le premier degré, l’académie de Limoges malgré une légère hausse globale des élèves perdra 53 postes.

 

Nous devrions connaître en janvier, le nombre de postes rendus par la Corrèze. Sachant que sur l’Académie seule  la Haute Vienne présente une hausse des effectifs, la Creuse et la Corrèze étant en légère baisse, on peut penser que notre département  pourrait restituer de 20 postes à 30 postes. Ce qui est énorme pour un département de cette taille.

 

Pour le SE UNSA, c’est un véritable coup de massue qui va conduire à la carte scolaire la plus sévère qu’on ait connue depuis plusieurs années. L’Inspecteur d’Académie ne pourra pas faire les ouvertures de classes nécessaires, par contre la déclinaison en termes de fermetures sera terrible.

 

Dans le second degré avec une hausse de 1% des effectifs, ce sont pourtant 95 postes qui seront restitués. Une  ponction là aussi très sévère qui se poursuit depuis plusieurs années et dont le collège pourrait fournir la plus grande partie

 

Comme nous le pressentions, les décisions sur la carte scolaire 1er degré seront reportées après les élections cantonales.

Le politique prend le pas sur l’administratif et ce sont toutes les opérations du mouvement des enseignants qui se trouveront  décalées.

Le CTPD carte scolaire étant prévu le jeudi 7 avril (2 mois de décalage par rapport à 2010) le mouvement des enseignants se voit repoussé au jeudi 9 juin. En espérant que le calendrier puisse être tenu.

Notons que cette accélération des cadences se fera au détriment de la concertation : 1 semaine seulement entre les propositions d’ouverture/ fermetures et les décisions. Un nouveau CTP étant programmé l’après midi même si le quorum n’est pas atteint le matin.

 

Voir en doc joint l’ensemble du calendrier prévisionnel.  

 Doté des 13 « fiches pratiques » ministérielles, mais déjà dans le droit fil les années précédentes, l’IA va donc activer différents leviers pour récupérer quelques postes. Sans doute puiser encore dans le maigre vivier des postes « sans élèves » ou RASED pourvus à titre provisoire, non-prise en compte des 2ans…. et ouvrir à minima.

 Nous défendrons toutes les situations dont nous aurons connaissance et veillerons à l’équité de traitement dans les mesures positives ou négatives qui seront prises. Car autant que la décision, c’est l’injustice qui n’est pas acceptée par nos collègues.

Nous retourner l’enquête ci-dessous.

 

 

 

 

 


   EnquĂŞte carte scolaire   
(172.5 ko)
   RĂ©partition postes   
(22.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC