SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires
Article publié le mercredi 8 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Table ronde à Tulle : une soirée rythmée !

 

Table ronde à Tulle : une soirée rythmée !

 

A la demande de sa hiérarchie, l’IA de la Corrèze avait organisé jeudi 9 décembre une conférence sur les rythmes scolaires. Que le même gouvernement qui est responsable des aberrations instaurées de manière arbitraire ces dernières années, prétende mener aujourd’hui une vaste consultation sur les rythmes scolaires nous laisse perplexes. On sait ce que vaut ce type de démarche. Nous nous rappelons tous, entre autres, le grand débat national public sur l’avenir de l’école auquel nous avait conviés François Fillon, débat auquel nous avions beaucoup participé pour… des nèfles.

Mais nous sommes optimistes, d’aucuns diront pleins d’illusions. Aussi nous sommes nous rendus à l’invitation de M. Bal, Inspecteur d’académie, à cette conférence sur la question des rythmes scolaires.

Devant une salle à moitié pleine (ou à moitié vide) différents intervenants, l’Inspecteur général Georges Fotinos, les Docteurs Horle et Farges-Queyraux, l’universitaire Sylvain Aquatas, Thierry Chazarin, principal du collège Jean Moulins, à Brive, ou Olivier Barraud directeur de l’école de Neuvic ont apporté différentes informations ou fait part de leurs expériences. Autant d’interventions enrichissantes qui ont intéressé l’assistance et auraient mérité un plus grand développement si une « modératrice » n’avait mené énergiquement la réunion abrégeant chaque discours pour tenir les horaires. L’Inspecteur d’Académie n’est intervenu que pour ouvrir et conclure le débat.

Des échanges se sont installés avec les autres invités « qualifiés » ou non, élus au Conseil Général des jeunes, lycéens, représentants des collectivités locales, des parents, des enseignants dont une bonne représentation de l’UNSA Éducation, mais sans que se mette en place un véritable débat.

An final une soirée intéressante, sans temps morts, avec des interventions variées et pertinentes mais qui n’aura pas fait avancer beaucoup les choses tant on a l’impression que tout est déjà bouclé sur cette question soumise aux contraintes économiques et qui une nouvelle fois ne placera pas véritablement l’élève et l’enfant au centre de la décision.

 

Lire le rapport parlementaire :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3028.asp


   Contribution de l’U   
(391 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC