SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© 2010 : les dĂ©cisions de l’IA et nos interventions.
Article publié le mercredi 3 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Interventions des représentants du SE UNSA au groupe de travail et CTPD et nos commentaires.

 

Au titre de la démographie (+85 élèves attendus), la Corrèze aurait dû se voir attribuer 3 postes. Au titre de la décharge des directeurs à quatre classes, l’IA se réserve 4 postes, et enfin au titre de la décharge des néo-stagiaires, il prévoit 6 postes. Le ministère ne donne aucun moyen supplémentaire pour pallier l’arrivée de ces futurs enseignants « masterisés ». Ils seront 1/3 de leur temps en stage. Il faut donc prévoir leur remplacement (brigades et formation continue).

Le calcul est vite fait les 5 postes attribués au département sont vite absorbés. Il en aurait fallu plus du double.

 

De plus l’IA a fait le choix de ne créer aucun poste de remplaçant alors que la situation est souvent très tendu. A force de tirer sur l’élastique de l’efficience, il se casse. Et contrairement à ce qu’affirme l’IA, les conditions d’enseignement, pour les élèves vont encore se dégrader.

 

 

Situations débattues pour ouverture ou fermeture (ordre alpha) et notre argumentation à partir des éléments que vous nous avez transmis.

 

Ayen pr : Un regroupement avec Segonzac et Rosiers de Juillac est envisagé. Mais rien n’est fait ! Une réunion organisée à Ayen n’a mobilisé que peu de parents. Les communes et les effectifs sont disproportionnés entre les 2 structures, les intérêts peu convergents. Une ouverture repoussée, c’est la perspective, si rien ne se met en place, de travailler un an de plus avec des effectifs très lourds surtout en maternelle (28,33).

Un regroupement mis en place pour la rentrée c’est l’incertitude pour les collègues sur leur niveau et lieu d’enseignement à la rentrée.

 

Selon l’IA, une réflexion des élus sur un rééquilibrage est en cours entre ces communes et il y a une volonté fort .Pas de poste annoncé à la rentrée prochaine.

 

Bort les Orgues mat : Le cas de Bort est l’illustration de la politique gouvernementale en matière d’accueil des 2 ans. L’IA n’en comptabilise qu’une faible part alors que la municipalité les intègre en totalité dans les effectifs d’où un différentiel d’une dizaine d’élèves.

Pour le SE UNSA dès lors que les élèves sont inscrits et fréquentent l’école, ils doivent être comptabilisés. Notons  le gros investissement de la municipalité pour les accueillir dans de très bonnes conditions à l’école publique et le choix de ne pas mettre en place de structures parallèles (jardins d’éveil par ex) Le risque de fuite vers les communes du département voisin existe si les 2ans ne sont pas accueillis.

La municipalité, les parents, les collègues se sont mobilisés pour leur école (occupation, pétition….). Ils ne comprennent pas cette décision.

 

L’IA a revu ses prévisions à la hausse mais de manière insuffisante pour maintenir un poste. Il s’est engagé à faire un comptage de rentrée mais sur des critères à préciser.

 

Brive 

Pont Cardinal Mat

L’école a été prévenue au dernier moment, le matin du CTP de la décision de fermeture d’une classe. C’est inadmissible ! Aucune concertation n’a eu lieu, cette école ne figurait pas dans les propositions de fermeture après le groupe de travail du 22 janv. Les 2 ans n’ont pas été pris en compte au même niveau que l’année précédente.

 

D’après l’IA il faut raisonner au niveau du quartier, les enfants pouvant être accueillis à l’école ST Germain mat proche selon lui de Pont Cardinal….

Argument un peu facile….pour fermer une classe

 

Jules Ferry élém

Si l’école accuse pour la prochaine rentrée une légère baisse, les effectifs remontent pour les deux années suivantes. Nous avons demandé le maintien du poste pour permettre la transition.

 

Fermeture maintenue mais un comptage de rentrée est prévu.

 

Gaubre mat

Nous avons insisté sur les éléments en faveur de cette école (école de ZEP et construction de logements à proximité) et la perspective de remontée des effectifs.

 

L’IA maintient la fermeture

 

La Rivière de Mansac pr : Il y a une légère baisse mais les effectifs restent à un niveau élevé (26 élèves de moyenne). Le potentiel existe, ils devraient remonter très rapidement. L’école accueille également des enfants du voyage. La consolidation du poste s’impose.

 

L’IA ne confirme pas le poste provisoire pour l’instant. Un comptage de rentrée sera effectué.

 

 

Le Chastang pr : Les effectifs sont stables (21 élèves), les possibilités de scolarisation dans des écoles très proches (5kms) sont importantes. Le passage à une classe unique va accélérer le phénomène de « fuite » des élèves. A terme il y a un risque important de voir fermer l’école alors que la commune a fait de gros efforts d’investissement.  

 

L’IA prend en compte nos remarques, il pense que les élèves reviendront pour le CP et qu’il en va de la responsabilité des parents (il y a déjà 30% d’élèves résidants sur le Chastang scolarisés hors de l’ école communale) Il maintient sa décision.

 

Malemort Puymaret pr

 

Les effectifs ont baissé mais les collègues de cette école attendent une remontée. Une zone commerciale est en construction, une aire d’accueil d’enfants du voyage va ouvrir. Ils souhaiteraient que 2010, 2011, soit considérée comme des années de transition.

 

L’IA maintient la fermeture.

 

 

Noailles pr : Les effectifs sont déjà chargés sans comptabiliser les 2 ans (25,25). On passe à 27,25 avec les 2 ans. Nous avons fait ajouter cette école à la liste des effectifs en hausse et avons demandé une ouverture.

 

La situation sera étudiée lors de la carte scolaire 2011, pour l’instant, il n’y a pas de locaux disponibles selon l’IA.

 

St Clément pr : Depuis plusieurs années la nécessité d’une ouverture revient. Cette année les effectifs ont été stabilisés. Il n’y a aucune raison de ne pas ouvrir un poste à titre définitif.

 

L’IA comprend ces arguments, il  reporte sa décision au CDEN (ou avant).

 

St Pantaléon mat Bourg : Là aussi, depuis plusieurs années, nous demandons un poste pour cette école très chargée. L’IA a toujours repoussé cette ouverture et souhaite cette année, avec la municipalité, orienter des élèves vers l’école de Bernou. Nous comprenons cette volonté de rééquilibrage mais nous craignions toutefois que même après cette opération l’école ne reste très chargée. Nous pensons que les collègues du bourg après plusieurs années difficiles ont le droit de travailler dans de meilleures conditions.

 

L’IA ne veut pas faire  d’ouverture car dans le même temps l’école de Bernou était signalée dans les effectifs à la baisse. Il croit à la réorientation des élèves.

Pour l’IA il s’agit d’une opération blanche.

 

Tulle ville : La fermeture de l’école annexe et la ventilation des élèves vers les autres écoles reposent pour l’instant sur l’hypothèse d’une sectorisation réussie. Remarquons que sur 5 postes classe supprimés l’IA n’en restitue finalement que 2 ½. Les effectifs de Turgot maternelle justifient à eux seuls une création de poste et une décharge de 0,25 dans le cadre de la carte scolaire.

Quant à la proposition de majoration de décharges sur les écoles censées accueillir les élèves de l’annexe, elle a soulevé un vent de fronde dans les autres écoles qui connaissent également des situations difficiles.

L’IA ne restitue que 0,50 temps de décharge pour une décharge complète supprimée.

 

Nous avons demandé qu’un constat effectif de rentrée soit réalisé. Même si la ville de Tulle a mis en place un plan de sectorisation, ce n’est qu’à la rentrée que les écoles auront une vision réaliste de la répartition des élèves. Et ce n’est qu’à ce titre que l’on peut attribuer des moyens supplémentaires et provisoires.

 

L’IA a reconsidéré (à la marge) un certain nombre de mesures en matière de décharge. Sa vision est globale à l’échelle du département. Ce dossier est à suivre.

 

Objat mat

Sur Objat maternelle les effectifs sont très lourds (30) il nécessite un poste immédiatement.

 

L’IA inscrit Objat comme deuxième école sur la liste prévue pour un comptage de rentrée.

 

 

Pour un certain nombre d’autres écoles, malgré des baisses que vous nous aviez signalées, l’IA a proposé le statu quo, ce dont nous nous félicitons.

Mais vigilance pour les prochaines années.

 

 

Autres mesures ;

· Projet de regroupement des écoles élémentaires St Germain 1 et 2

· Implantation étiquettes EMF à Clément Chausson

 

Cette carte scolaire ne donne pas les moyens nécessaires au département. Elle accélère l’exclusion des élèves de 2 ans de l’école maternelle. Elle ne prévoit pas les moyens de remplacement. Nous dénonçons également fermement la manière dont certaines fermetures de classe ont été conduites.

 

Les représentants de l’UNSA Education ont donc naturellement voté contre le projet global de carte scolaire.


   DĂ©cisions carte scolaire   
(110.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC