SECTION SE-Unsa de la CORREZE - 2 RUE DE LA BRIDE - BP 32 - 19000 TULLE
Tél. 05 55 20 00 46 - Fax. 05 55 20 00 46 - Por. 06 85 20 83 40 - 19@se-unsa.org

 
Résultats des dernières affectations sur les postes fractionnés en doc joint et compte rendu CAPD
Article publié le mercredi 1er juillet 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Sans en faire explicitement état en CAPD, l’IA avait semble-t-il en projet, de déplacer un poste de TR affecté à Bort maternelle pour suppléer un congé longue durée, sur l’école élémentaire où les effectifs sont très chargés.

Une fermeture de rentrée déguisée que nous n’aurions pas acceptée car c’était la porte ouverte à toutes les dérives et la possibilité d’opérer des « ajustements d’enseignants », si ce n’est de postes, entre toutes les écoles maternelles et élémentaires du département.

 

A priori, ce n’est plus d’actualité, mais la vigilance s’impose et le problème reste entier sur la situation à J Jaurès.

 

 

Informations données à la CAPD par l’IA : 

 

Ø Questions posées par le SE-UNSA :

 

1) Point sur les inéats /exéats :

Pas d’évolution sur ce dossier. La Corrèze accordera les exéats s’il y a des possibilités d’entrée dans d’autres départements.

Pas d’échanges pour l’instant.

 

2) Règlementation sur l’organisation de fêtes d’école en dehors du temps scolaire :

Le seul texte existant date du 05/03/1978 et il ne donne aucune préconisation précise sur l’organisation et les modalités de financement.

Voir plutôt la fiche de l’OCCE sur l’organisation des fêtes et spectacles.

Dans tous les cas l’IA conseille d’être très prudent avec l’utilisation des fonds, et pour la comptabilité de se tourner vers l’USEP ou l’OCCE.

 

 

 

3) Organisation des APE pour 2009 / 2010 :

L’IA nous informe de l’enquête en cours dans le département, qui concerne 2 à 3 écoles par circonscription, soit un peu plus de 1000 élèves.

Il fait état de son souhait de voir cette aide débuter plus tôt, et les 60h consacrées totalement à la prise en charge des élèves.

Nous avons rappelé à l’IA notre opposition à la suppression des 10h de préparation pour l’année prochaine.

Contrairement à ce qui a été dit, le texte émanant du Ministère n’oblige pas les IA à supprimer ces heures :

« Cet horaire comprend, lorsque cela s’avère indispensable, le temps proportionné nécessaire à son organisation en complément des 24h déjà consacrées par chaque équipe pédagogique à la concertation. » L’IA fait le choix (suite aux remarques du SGEN et du SE) de conserver 5h pour la concertation, ce qui ne nous satisfait pas du tout !

Nous persistons à dire que les équipes ont besoin de ce temps de concertation afin d’identifier le nombre d’élèves en difficultés, le nombre de groupes à faire et de prévoir au mieux les modalités de l’aide à apporter, et d’autre part pour faire les bilans à la fin de chaque période, et réajuster l’aide pour la période suivante.

Le volume de trace écrite pourrait être réduit, toutefois l’information aux familles doit demeurer, selon l’IA.

 

 

 

Ø Autres points abordés : 

 

1) Postes éducateurs à l’EREA de MEYMAC :

Passage d’une à 2 nuits pour l’année 2009/2010, alors que les collègues n’ont pas été prévenus de ces modifications avant les opérations de mouvement.

L’IEN en charge de l’ASH répond que cela fait suite à un besoin d’encadrement des élèves en vie collective plus important.

 

2) Evaluations CE1 / CM2 :

Les collègues percevront l’indemnité « au prorata » du temps effectué (décharge remplaçant). Nous nous interrogeons sur la répartition entre la passation, la correction, la saisie et l’information aux parents.

Il est dit que lorsqu’il n’y a pas eu de remontée informatique des résultats selon la procédure officielle, l’indemnité ne sera pas versée !

On attend toujours le texte d’application et on attend toujours l’indemnité.

 

 

 

3) Stage en Angleterre :

Voici la liste des collègues retenus pour ce stage (2 semaines en GB suivies d’une semaine à l’IUFM de Tulle) :

· BALOT Patricia

· BRAGEON Céline

· CHAZALVIEL Fanny

· DESPOCK Isabelle

 

Ø Questions liées au mouvement : 

 

1) Postes TICE : augmentation du pourcentage de 0.25, pour faire face au supplément de travail du fait de l’opération Ecole Numérique Rurale.

Mr DANIEL obtient donc 0.75 sur le poste TICE TULLE NORD.

 

2) A l’issue du mouvement, 13 personnes restent sans poste. Les missions qui leur seront confiées restent à déterminer. L’administration cherchera à résorber, au plus vite, ce surnombre sur le département.

 

3) Parmi les collègues sans poste actuellement, 7 personnes sont à temps partiel. Elles obtiendront donc des postes fractionnés à temps partiel (3 sur BRIVE, 2 sur TULLE, 1 sur USSEL).

 

4) Aucun poste n’a été réservé à des PE2, mais en contre- partie on évitera de les nommer sur des postes en ASH, en ZEP et sur des directions.

 

 

 

 


   Affectations postes fract   
(226 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC