SECTION SE-Unsa du CHER - MAISON DES SYNDICATS - 5 BOULEVARD CLEMENCEAU - 18000 BOURGES
Tél. 06 51 56 66 14 - Por. 07 67 24 53 55 - 18@se-unsa.org

 
La formation en constellation : le SE-UNSA écrit à l’A-DASEN
Article publié le jeudi 7 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à plusieurs remontées de terrain, le SE-UNSA a décidé d'écrire à l'A-DASEN.

Nous lui avons livré un de vos témoignages et nous lui demandons que "le choix de l'enseignant demeure la règle"

 

" Mise en place à la rentrée 2020, la nouvelle formation en constellations semble séduisante puisqu'elle permet aux collègues d'échanger sur la durée avec d'autres collègues autour des pratiques pédagogiques, de construire un objet ou un projet pédagogique, de le tester, de l'améliorer avec les CPC.

Or, ce nouveau dispositif suscite des tensions, des inquiétudes, des doutes, un malaise.

La venue d'un CPC ou d'un groupe pour observer la pratique en classe est une intrusion. Elle peut être une inspection détournée. Pourquoi instaurer obligatoirement ces visites ? L'enseignant ne serait-il plus apte à juger sa séquence de classe ? Il est à remarquer qu'on demande aux maîtres E et aux psychologues scolaires de s'immiscer de plus en plus dans nos classes. L'enseignant aurait-il perdu peu à peu la capacité d'observer un élève et d'identifier ses besoins ?

Il semblerait que l'on minimise de plus en plus le rôle et la responsabilité de l'enseignant au fil des années.

Par ailleurs, ce nouveau dispositif de formation risque de ressembler à un formatage en exigeant une méthode plutôt qu'une autre.

Si des collègues sont favorables à ce plan de formation en constellations, qu'ils puissent bien-sûr y participer mais si d'autres n'adhèrent pas à ce dispositif, que ces derniers ne soient pas contraints d'être inscrits contre leur gré.

Les enseignants, ayant perdu cette liberté de choisir le type de formation continue qui correspondrait à leurs besoins professionnels, seraient-ils devenus des êtres infantiles ?

Ce n'est pas en imposant à tous un seul et même dispositif particulier de formation continue que l'on réussira à construire l'école de la confiance."

Le SE-UNSA sera particulièrement attentif aux situations - 06.51.56.66.14

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation