SECTION SE-Unsa du CHER - MAISON DES SYNDICATS - 5 BOULEVARD CLEMENCEAU - 18000 BOURGES
Tél. 06 51 56 66 14 - Por. 07 67 24 53 55 - 18@se-unsa.org

 
MOBILITE PROFESSIONNELLE
Article publié le jeudi 10 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

56% des collègues ne s'imaginent pas exercer le même métier jusqu'à la retraite

Le SE-Unsa s'empare pleinement de ce sujet et vous a d'ailleurs reçu à une Réunion d'Information Syndical à ce propos, le 21 novembre dernier, à nos bureaux, à la maison des syndicats de Bourges.

FAIRE AUTRE CHOSE :

Petit tour (non exhaustif) des dispositifs réglementaires et des possibilités existantes pour faire évoluer sa carrière et son parcours professionnel.

- exercer d'autres missions : conseiller pédagogique (1er degré), enseignant   de l'ASH    (avec le Cappei, certification qui remplace le 2Ca-Sh), chargé de mission, sur des postes à profil (Erea, classe relais, etc.).

- devenir formateur : en passant le Cafipemf qui se déroule sur 2 ans.

- changer de corps en restant à l'Education nationale: intégrer un autre corps enseignant ou d'éducation ou même celui des personnels de direction (par liste d'aptitude, concours internes ou externes, détachement).

- être détaché dans un corps de catégorie A de la Fonction publique.

- être détaché dans un mouvement éducatif agréé par l'Edcation nationale (Cémea, Mgen, Aroeven, Fol, Occe).

LES POSSIBILITES, VOS DROITS :

- congé de formation professionnelle : 36 mois maximum dont les 12 premiers indemnisés à 85%. Il peutt être fractionné

- disponibilité pour études ou recherches : accordée sous conditions (maximum  3 ans, renouvelable 1 fois) mais sans rémunération.

- disponibilité pour créer ou reprendre une entreprise : 2 ans maximum.

- le Compte personnel d'activité (Cpa) : ouvert depuis le 1er janvier 2017 aux fonctionnaires et aux contractuels de la Fonction publique. Il comprend le Compte personnel de formation (Cpf) et le Compte d'engagement citoyen (Cec). Le Cpf permet d'obtenir 24 heures de droit à la formation par an dans la limite de 150 eures. Le Cec permet d'obtenir des droits à formation supplémentaires en reconnaissance des activités citoyennes, à raison de 20 heures par an dans la limite de 60 heures.

- mise à disposition : tout en restant dans votre corps d'origine, vous pouvez travailler au sein d'une adminitration différente. Vous continuez à percevoir la rémunération correspondant à votre ancien emploi.

- reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) : ce dossier remplace l'épreuve d'admssibilité dans de très nombreux concours internes de la Fonction publique

- validation des acquis de l'expérience (Vae) : ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, certificat) sur la base d'une expérience professionnelle. Plus d'infos sur vae.gouv.fr

- cumul d'activités : l'exercice de certaines activités en parallèle des heures de service est autorisé par l'autorité hiérarchique, telles que les activités exercées sous le régime de l'auto-entrepreneur.

- temps partiel : il peut être demandé pour favoriser votre mobilité professionnelle, comme par exemple pour créer ou reprendre une entreprise.

- indemnité de départ volontaire : indemnité mise en place pour encourager la mobilité professionnelle. Vous pouvez demander son versement si vous créez ou reprenez une entreprise.

LES CONSEILLERS MOBILITE CARRIERE :

Dans les rectorats, ils accompagnent les personnels dans la définition et la réalisation de leur projet professionnel. Plus de 10 000 collègues bénéficient de leurs conseils tous les ans. Au cours des entretiens,ils repèrent les motivations et les compétences des intéressés, informent sur les métiers des 3 fonctions publiques, constituent des viviers de personnels par référence à des types de métiers offerts par les recruteurs potentiels, proposent des plans d'action selon la situation de chacun et aident à la conception des dossiers de candidature.  Vous pouvez contacter Mme Jammot au 02.36.08.20.17 ou au 06.17.03.19.73 et/ou nous contacter à la section SE-Unsa au 02.48.24.30.43

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation