SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
LETTRE 29 : Le programme de JC Carle
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

FAUT L'DIRE !

 Le programme pour l'Ecole de J-C Carle   !

 

Le sénateur UMP Jean-Claude Carle, déjà bien connu pour sa loi sur le financement des écoles privées par les mairies, se dresse en principal opposant au projet de refondation de l'Ecole. Il publie donc un "sympathique" ouvrage présentant son programme pour l'Ecole.
Selon lui, tout se joue à 7 ans. Comme le gouvernement précédent, il veut mettre l'accent sur les fondamentaux, les apprentissages non cognitifs doivent être supprimés ou n'intervenir que quand les premiers sont satisfaits. On en revient au fameux discours "c'était mieux avant" quand on ne faisait que du français et des maths. Bienvenue en 2013 monsieur Carle.
De plus, monsieur Carle veut apprendre aux enseignants les "bonnes pratiques". En effet, cela paraît logique. On peut se réjouir qu'un sénateur UMP ait conscience qu'enseigner, cela s'apprend et ne demande pas juste un master 2 et beaucoup de connaissances dans une matière. Par contre, on peut être inquiet sur sa notion de "bonnes pratiques" surtout lorsqu'il compare l'enseignement à la médecine et qu'il dit : " l'enseignement c'est comme la médecine un art qui s'adresse non à un groupe d'élèves mais à des individus interchangeables."
Enfin, il propose de payer les enseignants au mérite afin que les "bons enseignants" soient récompensés. Pour cela, il se baserait sur les résultats aux évaluations nationales en prenant les indicateurs des lycées en exemple. Enseignants des quartiers défavorisés, attention, vous allez devoirs rembourser vos salaires des 10 dernières années!
Bien sûr, cet ouvrage se base sur des études scientifiques incontestées des travaux nord-américains. Or les résultats de ces études sont, à juste titre, contestés.
Évidemment, on se demandera pourquoi Jean-Claude Carle n'a pas défendu ces idées ces 10 dernières années quand son parti était au pouvoir mais cela serait faire preuve de mauvaise foi!

 

                                                                                                                                                                                                                                                François Gaudin                                                                                                                                                                                                                                                                                        SecrĂ©taire Jeunes enseignants                                                                                                                                                                                             

        APC : VoilĂ  ce que disent les textes !!! (1er degrĂ©)
 
Toutes les écoles ont reçu une lettre de la part du DASEN sur les APC (activités pédagogiques complémentaires). Le SE-UNSa 17 tient à vous rappeler ce que disent les textes.
    Les APC, c'est :

    1) pour l'aide aux Ă©lèves rencontrant des difficultĂ©s dans leurs apprentissages,

    2) pour une aide au travail personnel ou pour une activitĂ© prĂ©vue par le projet d'Ă©cole, le cas Ă©chĂ©ant en lien avec le projet Ă©ducatif territorial.

    Leur contenu et leur organisation relèvent du projet d’école et sont soumis Ă  l’avis de l’IEN.
   
    Le SE-UNSa 17 interpellera le DASEN sur les 6 heures qu'il demande de consacrer Ă  l'Ă©laboration de ces activitĂ©s sachant qu' une grande majoritĂ© de collègues ont dĂ©jĂ  utilisĂ© ce crĂ©dit d'heures soit dans le cadre de la concertation soit dans le cadre du changement des rythmes scolaires (groupes de travail, rĂ©unions avec les parents, les mairies etc....)
 

Temps partiel, quid du 80% dans le département
 

En Charente-Maritime, les collègues ayant demandé un temps partiel de droit de 80% payé 85,7% l'ont obtenu. Cela semble être une exception dans la région en raison du peu de demandes des collègues du 17.
 

    Concrètement, dans les Ă©coles travaillant 4 jours, les collègues travailleront 3 jours par semaine et devront 14 demi journĂ©es travaillĂ©es Ă  l'administration. Ils devront donc ĂŞtre ZIL en fin d'annĂ©e scolaire.
Dans les écoles travaillant 9 demi journées par semaine. les collègues travailleront 7 demi journées par semaine et devront récupérer des demi journées en fin d'année scolaire.
 

Semaine de la maternelle

Le pôle maternelle 17 propose du 21 au 24 mai 2013 la semaine de la maternelle dans le département de Charente-Maritime..

                                                                                                                            Pour en savoir plus                                                                                                                                           

          EnquĂŞte UNSa EDUCATION : Mon mĂ©tier, mon avis !

Afin de mieux connaître l’état d’esprit des personnels que nous représentons dans la diversité de leurs métiers et de leurs lieux d’exercice, l’UNSA Éducation et ses syndicats s’adressent à vous.

- Comment vivez-vous votre mĂ©tier ?

- Comment percevez-vous l’actualitĂ© dans votre secteur d’activitĂ© ?

- Quel est votre point de vue sur vos conditions de travail ?

Quelques minutes suffisent pour donner votre avis et participer Ă  notre enquĂŞte.

                                                                                                                                            cliquer ici

       INEAT-EXEAT 2013

COMMENT FAIRE ? Une information est accessible en ligne pour les demandes d’inĂ©at-exĂ©at sur le site de la direction des services dĂ©partementaux de l’éducation nationale Ă  l’adresse suivante : http://www.ia17.ac-poitiers.fr/espa...


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC