SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
LETTRE 22 : Ne pas oublier !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

FAUT L'DIRE !
 

Ne pas oublier !

 

En ces temps de discussion parlementaire, nous voyons ressurgir les propositions d’un parti politique (au pouvoir pendant 10 ans) sur le système Ă©ducatif (et les enseignants bien entendu !).

Qu’une candidate à la mairie de Paris se découvre une soudaine passion pour ce sujet afin se surfer sur le mécontentement des enseignants parisiens n’a rien de surprenant, je le concède.

Non ce qui m’inquiète, ce sont les propos de BenoĂ®t Apparu :

  1. « Il aurait fallu continuer Ă  supprimer des postes Â»,
  2. « Au primaire le temps de travail des enseignants et des Ă©lèves est de 24 heures Â»

ou de Camille Bedin (membre de la Droite Forte) signataire d’une motion proposant d’interdire le droit de grève dans l’Education Nationale pour ne plus « paralyser la sociĂ©tĂ© en prenant en otages parents et Ă©lèves Â» :

  • « On ne peut pas avoir un enseignant qui travaille comme un fou payĂ© pareillement Ă  celui de la classe d’à cĂ´tĂ© qui ne fiche rien et se contente de rĂ©pĂ©ter le manuel ! Â» (Pas de problème en maternelle, il n’y a pas de manuel !)
  • ou une « vraie Ă©valuation Â» des enseignants « pas par des fonctionnaires qui font copains-copains Â» mais par des experts indĂ©pendants (copain avec son IEN ? ? ?)
  • « Quand on voit que la CorĂ©e du sud et la Finlande, toujours citĂ©es en exemple sur l’école, investissent proportionnellement moins que la France, comment se fait-il que nous ayons de si mauvais rĂ©sultats ? Â» (Qui doit se sentir visĂ© ?)

Pour eux, le projet de loi « n’a de refondation que le nom, c’est Ă  peine un ripolinage Â». (Avec le grand froid, on va bientĂ´t nous parler de frigidairisation !)

 

Alors je le rĂ©pète : n’oublions pas ce qu’ils pensent car ils ne nous oublient pas c’est sĂ»r !

 

PS : Ces positions trouvent hĂ©las parfois une dĂ©clinaison politique locale qui pour certains Ă©lus et associations d’élus (pas tous bien sĂ»r!) leur permet de se cacher derrière des difficultĂ©s de mise en place pour s’opposer ainsi au ministre…


 

Xavier TROUNIAC

                                                                                                                                                                                                                                                                                 SecrĂ©taire 1er degrĂ©


Fiche de suivi : Carte scolaire 2013
 

- CTSD le 19 mars 2013

Il vous reste encore quelques jours pour nous envoyer votre fiche de suivi de carte scolaire. Vous trouverez la fiche ici
 


CAPD CAPA-SH et congé formation du 15 mars 2013
 

Ce vendredi 15 mars 2013 se tient la CAPD qui décidera des départs en formation CAPA-SH et des congés de formation professionnelle.

 

Mouvement 2013
N'hésitez pas à visiter notre site, nous y mettrons toutes les informations relatives au mouvement dès que l'administration nous les fournira.

Pour les adhérents

Nous sommes en train de construire un véritable espace adhérents afin d'apporter des informations supplémentaires à nos adhérents.
 

Pour se connecter :

1- Allez dans la rubrique « se connecter»  en haut de page sur le site. Vous devez vous munir de votre numĂ©ro d'adhĂ©rent (il est sur votre carte d'adhĂ©rent ; nous contacter si vous l'avez Ă©garĂ©...).

2- login = numéro d'adhérent (respectez les majuscules)

3- mot de passe = nom de famille en majuscule

PERMUTATIONS (1D) : Bienvenue en Charente Maritime
Les résultats sont tombés le lundi 11 mars.

Si vous êtes adhérents, vous trouverez le livret d'accueil : BIENVENUE EN CHARENTE-MARITIME sur notre site dans l'espace adhérents.

Si vous n'êtes pas adhérents, contactez-nous pour connaître notre département, les circonscriptions, les règles du mouvement...

Offre découverte : rejoignez le SE-Unsa
 

80 euros : c'est le prix unique pour toute nouvelle adhésion au SE-Unsa du 10 mars au 10 mai 2013. Si l'on ajoute la récente mesure fiscale de crédit d'impôt de 66% pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d'adhérer, dès aujourd'hui, au SE-Unsa. Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics seulement !

 

Lire la suite

PETITION : Pour les salaires et l’emploi public

Si ce n'est pas déjà fait, signez et faites signer la pétition intersyndicale !

SIGNER LA PETITION

Lire le texte et signer la pétition (version imprimable)

La circulaire UNSA Fonction publique

L'UNSA Fonction publique participe, avec six autres organisations syndicales, au lancement d'une large pétition pour les salaires et l'emploi public. Elle a pour objectifs d'obtenir l'augmentation du point d'indice dès 2013 (point d'indice gelé pour la troisième année consécutive) et une politique de l'emploi à la hauteur des besoins du service public. Pour l’UNSA Fonction publique, l’impatience des personnels grandit et des réponses doivent leur être apportées sur ces deux points.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC