SECTION SE-Unsa de la CHARENTE MARITIME - 1 PLACE DES BRITANNIQUES - 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 44 42 22 - Fax. 05 46 44 00 21 - 17@se-unsa.org

 
LETTRE 13 : RĂ©former l’Ă©cole ? Oui !!! Mais avec les enseignants !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lettre d'information en ligne

du SE-UNSa de Charente-Maritime

Aux enseignants du 1er degrĂ© du dĂ©partement,   dĂ©cembre 2012, n°  13


FAUT L'DIRE !
 

RĂ©former l'Ă©cole ? Oui ! ! ! Mais avec les enseignants !


A la lecture du projet de loi " d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ", ça fait plaisir de voir un ministre de l’Éducation Nationale mettre l'accent sur des valeurs qui nous sont chères : la réussite de tous les élèves, le rôle de l'école maternelle ou une vraie formation des enseignants. Il faut aussi saluer la référence répétée à la laïcité, il est tellement rare de la trouver dans un texte législatif !
En tout, une cinquantaine d'articles modifiés.
Mais ce qui me plaît le plus, ce sont les 25 pages du rapport annexé qui donnent des détails sur les mesures : pour une fois, on parle non seulement d'objectifs mais aussi de moyens ! La priorité affichée se décline clairement :

  • CrĂ©ation des ESPE Ă  la rentrĂ©e 2013 pour redonner une vĂ©ritable formation (initiale et continue) aux enseignants des Ă©coles
  • 3000 postes pour dĂ©velopper l'accueil des enfants de moins de 3 ans
  • 7000 postes nouveaux pour renforcer l'encadrement ( Plus de maĂ®tres que de classes)
  • 4000 postes pour rĂ©pondre aux Ă©volutions dĂ©mographiques
  • De nouveaux programmes en prĂ©paration...


La " réforme " des rythmes scolaires, la refondation de l'éducation prioritaire, l'accueil des enfants en situation de handicap...
Toutes ces thématiques auront des répercussions sur nos conditions de travail ! Ces sujets font et feront l'objet de négociations auxquelles prendront part le Se-UNSa et sa fédération l'UNSa éducation sans complaisance et avec détermination.

Notre Ă©cole va mal : changeons-la ensemble !
 

Xavier TROUNIAC

Secrétaire 1er degré

 

    Rythmes scolaires : enfin des prĂ©cisions sur le dĂ©cret !

            Le 5 dĂ©cembre, le Cabinet du ministre a reçu les organisations syndicales* pour leur prĂ©senter             le projet de dĂ©cret sur les rythmes scolaires.

Les différents éléments contenus dans le décret :

  • Les nouveaux rythmes scolaires s’appliqueront Ă  la rentrĂ©e 2013. A titre dĂ©rogatoire, la semaine de 4 jours et demi pourra entrer en vigueur en septembre 2014.
  • C’est le conseil municipal qui, par une dĂ©libĂ©ration prise avant le 1er fĂ©vrier 2013, peut dĂ©cider de reporter l’application Ă  2014.
  • La semaine comporte 24 heures d’enseignement sur 9 demi-journĂ©es.
  • La journĂ©e de classe ne peut pas dĂ©passer 5h30 et la demi-journĂ©e de classe ne peut excĂ©der 3h30.
  • La pause mĂ©ridienne ne peut ĂŞtre infĂ©rieure Ă  1h30.
  • L’organisation de la semaine est fixĂ©e par le DASEN, après avis des conseils d’écoles ou de la mairie dans le cadre d’un projet Ă©ducatif territorial. 

 

L’avis du SE-Unsa : il était temps que le ministère dévoile enfin le contenu précis de l’organisation envisagée. Nous avons insisté sur la nécessaire concertation des conseils d’école pour élaborer en toute liberté, avec les élus notamment, l’organisation de la semaine la plus appropriée dans l’intérêt des élèves. Restent en suspens les questions de l’amélioration des conditions de travail des personnels (réorganisation des 108 heures : infos sur l'aide personnalisée ici) et de compensation financière de la perte de pouvoir d’achat. Ces questions sont soumises à la négociation avec les organisations syndicales et devraient trouver une réponse en janvier.

             RentrĂ©e 2013 : aide personnalisĂ©e transformĂ©e

                    Le projet de dĂ©cret sur les rythmes scolaires prĂ©sentĂ© le 5 dĂ©cembre aux organisations                       syndicales prĂ©voit la transformation de l’aide personnalisĂ©e. 

Elle disparaĂ®t dans sa forme actuelle et devient APC (ActivitĂ©s PĂ©dagogiques ComplĂ©mentaires). Elle est organisĂ©e pour des groupes restreints d’élèves avec 2 objectifs : l’aide aux Ă©lèves en difficultĂ© ET l’aide au travail personnel ou activitĂ© prĂ©vue par le projet d’école ou en lien avec le projet Ă©ducatif territorial.

L’avis du SE-Unsa : Nous avions demandĂ© sa disparition. Elle est maintenue dans les obligations de service des enseignants mais sa transformation est un progrès. En effet, l’APC revient Ă  l’initiative des Ă©quipes dans un cadre très large. Le retour Ă  la confiance dans l’initiative des Ă©quipes est un premier signe positif. 

La question du volume de l’APC est en suspend. Pour le SE-Unsa, elle doit diminuer en volume et passer de 60 à 36h par an.

 

        MaĂ®tres supplĂ©mentaires : projet de circulaire Ă  amĂ©liorer !

Mesure-phare de « la prioritĂ© Ă  l’école primaire Â», l’affectation de plus de maĂ®tres que de classes dans les Ă©coles qui connaissent un nombre important d’élèves en difficultĂ©, fait l’objet d’une circulaire en cours d’élaboration. Le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu au ministère le 5 dĂ©cembre pour en discuter.

                                                               Lire la suite

        Scolarisation des 2 ans : nouvelle impulsion du Ministère

Une circulaire sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle est en préparation. Le SE-Unsa a rencontré le Cabinet du Ministre le 5 décembre 2012 pour discuter du contenu de ce texte qui paraîtra au BO en janvier.
                                                                  Lire la suite

      Promotions (1er degrĂ©) : BAREME des promus

Vous trouverez le tableau du barème des promus ici

Le SE-T (traduire SE-tea)

Envie d'échanger sur la profession, sur nos conditions de travail ou l'actualité...
Sylvie vous attend à partir de 16 heures le mercredi 12 décembre avec ses sachets de thé ou autour d'une bonne tasse de café.



 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC